Dernière étape de notre voyage en Floride : ce fut bien sûr Miami, de là où nous reprenions l’avion.
Et autant j’avais d’excellents souvenirs de Miami, pour y avoir été plus petite, mais aussi pour y être repassé il y a quelques années, en famille, puis avec un ami, autant là, je dois dire ne pas en avoir vraiment profité.
- Miami n’est pas de tout repos
- Miami est très cher (et en fin de road trip, c’est parfois difficile !)
- Et enfin, Miami est un peu complexe !
Bon, tout ceci n’est qu’évidence, certes ! Mais des évidences tout de même notables. Notre hôtel (tout à fait bien soit dit en passant puisque nous étions à l’hôtel Hyatt) était un peu excentré. Voiture obligatoire pour le moindre déplacement. Parking compliqué. Trajets aussi compliqués. Distances longues. Parking à l’arrivée compliqué aussi.
Bref, il faut avouer qu’au final, à Miami, on aura surtout passé du temps dans notre voiture…
Mais voici tout de même les quelques coins à voir !
Miracle Mile et le quartier de Coral Gables
Dans les terres de Miami, c’est le quartier résidentiel plutôt aisé de la ville, et Miracle Mile le boulevard des boutiques de luxe. Si la promenade à pieds y est agréable (bien que les boulevards sous le soleil sont toujours difficilement supportables…), elle est aussi très rapide !
Mais on pourra y apercevoir l’un des rares bâtiments semblant historique que l’on ait pu croiser durant notre séjour ! Et ça, ça se note !
Dowtown Miami
La ville américaine, moi, j’adore !
Certes s’y promener n’a pas toujours grand intérêt, mais voir tous ces buildings en passant en voiture… Je crois que je ne m’en lasse pas ! Souvenirs américains d’enfance (de Floride, donc), ou souvenirs de mon année Californienne plus récente…
Et si les ponts sont assez sympas pour admirer la vue, Miami présente aussi un petit parc / centre commercial : le BayFront, où la musique retentit souvent et où il fait donc bon venir siroter un cocktail.
Mais l’une des façons les plus originales de découvrir Downtown de l’intérieur, c’est de prendre le métro aérien : gratuit ! Rien d’exceptionnel sinon 1/2 heure à se promener au coeur même des buildings de Miami !
Key Biscayne
Si la plus connue des îles de Miami par les touristes est bien sûr Miami Beach, Key Biscayne, légèrement plus au sud, fait face au centre ville de Miami et propose de jolies promenades avec vue.
Cette île est accessible via le Rickenbacker Causeway. Pont payant mais offrant une vue imprenable sur Downtown.
Manque de chance pour nous, nous avons choisi l’heure de l’orage à l’américaine pour nous y rendre. On y voit déjà les nuages approcher… Alors qu’un beau soleil venait de disparaître.
Vous me croirez ou pas, mais nous n’avons pas même eu le temps de traverser le pont que la vue avait complètement disparu !
Impressionnant, mais surtout décevant ! C’est sous une pluie torrentielle que nous sommes arrivés sur l’île… et en avons fait le tour sans rien y voir !
Le temps que cela passe, il faisait sombre et les parcs fermaient. Nous sommes donc rentrés plus que déçus de cette escapade !
Coconut Grove
Parce qu’il paraît que c’est THE place to be des étudiants à Miami.
Mais surtout parce que c’est là aussi un des quartiers où l’on peut se promener à pieds pour faire du lèche-vitrines, regarder la carte des restaurants, lever la tête et voir le ciel, …
Mais aussi pour la petite promenade au bord de l’eau.
Et pour les bars qui ont effectivement l’air sympa ! (Dans “CocoWalk” le mini centre commercial en plein air du quartier).
Et bien sûr…
Miami Beach !!
Certainement le seul point vraiment connu de Miami pour la plupart des touristes. Miami Beach : Miami et sa plage, Miami et ses fêtes !
Il faut dire que rien que l’arrivée sur l’île de Miami Beach a des allures de carte postale. De quoi faire rêver.
ça sent le soleil, la chaleur, le farniente, …
Mais c’est souvent là que démarre la galère puisqu’après avoir passé l’un des ponts qui permet de rejoindre Miami Beach, il va falloir se garer et ce n’est pas toujours une partie de plaisir.
D’ailleurs, cet été, avec Mr MonChéri, nous nous sommes tellement énervés à tourner autour de Ocean Drive (le boulevard au sud de l’île, longeant la plage), que nous ne nous sommes finalement pas arrêtés.
C’est donc en voiture que nous avons pu admirer les façades Art Déco colorées de ce boulevard des plus prisés !
Enfin, comme je le disais, de mon côté, je connaissais déjà et avais eu un peu plus de chance(ou de patience ?) les autres fois.
Ocean Drive m’avait donc déjà confirmé ses atouts !
C’est un peu plus au nord, là où Collins Avenue est celle qui longe l’océan, que nous nous sommes finalement arrêtés pour profiter un peu de cette plage si réputée, même si nous étions alors plus loin de la fête !
Une chose est sûre en tous cas : à Miami Beach, le sable est blanc, le soleil tape, et il n’y a pas de palmiers à l’ombre desquels te protéger.
Parasol obligatoire. Protège tête improvisé aussi !
Et il faut même courir pour te jeter à l’eau tellement le sable est chaud.
Mais si la plage de Miami Beach est bien connue, c’est certes pour ce sable blanc, ses airs de fête, mais aussi pour sa promenade, la longeant d’un bout à l’autre, où il fait bon se balader (à préférer en soirée).
Puis… il fut l’heure de reprendre l’avion – et de reprendre une activité normale !!
MaRiNeTTe en Floride :
- Itinéraire pour 2 semaines en Floride
- Daytona Beach
- Flagler Beach
- Tampa
- Tarpon Springs
- Les plages de rêve de la côté Ouest
- Au sud de Clearwater
- Déouverte des Everglades
- Visite d’un ferme à pamplemousses (Mixon Fruit Farm)
- Sur la route des Keys
- Key West
- Les environs de Miami
2 Blabla ! sur "Souvenirs de Floride : Miami"
On dirait un peu la côte d’azur sur certains clichés. Merci pour la visite !
Ce fut un plaisir ! 😉