Souvenirs de Floride : les Everglades

Publié le mercredi 05 janvier 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

voyage floride

 

Après ces quelques jours à profiter de la plage et du soleil de Floride, nous voici arrivés au Sud, en route pour traverser les Everglades d’Ouest en Est (via la Tamiami Trail) et du Nord au Sud (via la “Main Park Road).

 

Les Everglades, c’est LE parc national de Floride, celui qui contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays. En gros, un marécage géant, une mangrove impressionnante.

 

Floride Everglades1-1

Floride Everglades1-2

 

On y va pour voir le paysage surprenant, bien sûr, mais aussi pour y observer la faune. Le parc réunit en effet 36 espèces considérées comme menacées, dont la panthère de Floride (que peu de monde doit apercevoir je pense), le crocodile américain (crocodile ou aligator, telle est la question, mais il est en tous cas fréquent de les croiser, ceux-là) et le lamantin des Caraïbes, mais aussi plus de 350 espèces d’oiseaux, environ 300 espèces de poissons d’eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles.

 

Floride Everglades2-1

Floride Everglades2-2

 

Autant te dire que mine de rien, lorsque tu te retrouves un peu seul sur l’un des petits chemins de bois, dans la pénombre des arbres, ce n’est pas non plus méga rassurant.

 

Floride Everglades3-1

Floride Everglades3-2

 

Un conseil pour visiter le parc, il faut s’y rendre pendant la haute saison touristique !

Et oui, c’est l’une des premières fois que je conseillerais de ne pas éviter les touristes ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas complètement bêtes… En effet, la haute saison touristique se situe entre décembre et mars, lorsque les températures sont basses et les moustiques moins actifs. Et ça… ça vaut de l’or !!

 

De notre côté, nous avons visité le parc en plein mois de juillet. Exactement comme je l’avais fait il y a près de 20 ans de cela… Et je dois dire que les souvenirs que j’en avais n’étaient pas complètement érodés avec le temps ! Moustiques, moustiques, et encore moustiques !! Oui oui… Au point même d’hésiter à sortir de la voiture pour aller se balader et voir ça de plus près.

 

Il faut dire que cette année, les moustiques m’ont même semblé encore plus agressifs que dans mon souvenir ! Et pourtant, j’avais prévu les lingettes anti-moustiques et le stick application post piqûre. Mais rien à faire ! J’ai eu le visage déformé en 3 minutes, une nuée de moustiques à mes trousses en à peine plus de 30 secondes, un dos complètement mangé lui aussi (malgré ma tenue de combat… vous admirerez ma classe… et croyez-moi, vu la chaleur qu’il faisait, c’était dur à supporter !) et surtout une invasion dans la voiture rien que le temps d’ouvrir la porte pour rentrer m’y mettre à l’abri. Autant vous dire que nous nous sommes ensuite adonnés à une magistrale bataille avec ces-dits moustiques dans notre belle voiture toute neuve… Mythique !!

(Admirez aussi le nombre de moustiques sur le rétroviseur…)

 

Everglades moustiques

 

Côté itinéraire, cette année, nous sommes partis tout droit direction Flamingo. C’est là que nous avons pris un bateau pour nous promener dans ces eaux marécageuses. Attention, pas de Airboat que j’avais lu trop touristique, et surtout, trop rapide et bruyant pour laisser le temps d’observer quoi que ce soit.

Notre bateau à nous était bien, et même si, en contre-partie, il nous laissait aussi le temps de nous faire dévorer par les moustiques, il nous laissait surtout le loisir de voir crocodiles et oiseaux multiples.

 

Everglades aligator

 

C’est sur la route du retour que nous avons pris un peu plus notre temps et nous sommes arrêtés dans les divers chemins de traverse. J’ai parfois eu du mal à convaincre Mr MonChéri de venir avec moi voir le paysage… Et nous avons parfois fait la promenade en courant et criant ! (mais nous n’étions pas les seuls…) Le tout à moitié sous la pluie mais ce qui ne chasse pas pour autant nos amis les moustiques.

 

D’ailleurs pour la première et la dernière ballade, Mr MonChéri ne m’a pas suivie ! Courageuse comme je suis (mais  surtout curieuse, et voulant profiter au maxi), je me suis donc aventurée toute seule… Et je dois dire que même lorsqu’il ne fait pas noir et que tu n’es pas au fin fond d’un chemin de bois qui ne te donne d’autre visibilité que la végétation qui t’entoure, le parc des Everglades a quelque chose d’inquiétant. Comme si certaines choses pouvaient en surgir à tout moment !

 

Everglades fin

 

Pour information :

Compter $10 pour l’entrée dans le Parc et environ $25 par personne pour le tour en bateau.

 

Floride everglades13

 

MaRiNeTTe en Floride :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Souvenirs de Floride : les Everglades"

  1. Dominique dit :

    souvenirs souvenirs : les moustiques : je confirme !!!!!!!!