Souvenirs de Floride : Daytona Beach ou la plage à voitures !

Publié le jeudi 15 septembre 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

voyage floride

 

Daytona Beach, en Floride, c’est un peu le passage obligé des touristes !

Et donc, notre passage obligé !

Effectivement, je crois que c’est l’étape que nous n’avons jamais ratée au cours de tous nos séjours sous ce beau soleil.

 

La raison ?

De notre point de vue, c’est en partie parce que notre point de chute principal se situe généralement vers Orlando et que c’est donc l’une des plages accessibles en 1 journée et assez sympa.

 

Côté plus touristique, c’est certainement car la ville est très connue pour son circuit automobile. Mais aussi, parce qu’avant l’ouverture de ce circuit (le Daytona International Speedway), les courses avaient déjà lieu à Daytona, mais c’était alors sur la plage ! Pendant 47 ans, de 1902 à 1949, la plage de sable fin fut donc sauvagement parcourue par ses voitures aux allures folles.

 

Et c’est d’ailleurs ce qui fait aujourd’hui l’attrait de cette plage : une plage à voitures ! Et oui : pas besoin de chercher un parking 10km avant d’atteindre la plage, ici, c’est en voiture que tu feras tes premiers pas (premières roues) sur le sable !

Presque comme avant, donc… Au détail près que la circulation est désormais limitée à 10 miles/h.

 

floride daytona 16

Photo septembre 2007

 

floride daytona 17

Photo originale septembre 2007

 

Cette plage est d’ailleurs souvent l’occasion pour les touristes de faire un petite pause photo à la Alerte à Malibu (ou pas).

 

Et il faut dire que si cette année, nous avons trouvé que les hôtels bordant la plage semblaient avoir vieillis, voire même être abandonnés pour bon nombre d’entre eux… les panneaux de limitation de vitesse se sont eux améliorés ! Et surtout, les voitures parcourant la plage ressemblent désormais davantage à des pick-up bien de là-bas qu’à des petites voitures…

 

floride daytona 21

Photo juillet 1992

On notera donc que moi aussi, j’ai changé, depuis !

 

Quoi qu’il en soit, les coutumes restent les mêmes près de 20 après… (aïe aïe aïe !) : arrivée en voiture, choix d’un petit lieu un peu moins bondé que le reste (mais il faut noter l’avantage de la plage de Daytona : elle ne semble jamais vraiment bondée ! et est en plus assez large pour laisser de la place à chacun), garage de la voiture dans les règles de l’art, petite baignade de rigueur avant installation tranquille sur la plage et bien souvent petit pique-nique. Et là, à l’inverse des américains bien souvent retranchés près de leur voiture, nous, nous profitons du sable fin et surtout de la possibilité de tout de même s’éloigner un peu de cette civilisation venue jusque sur la plage !

 

floride daytona 10

 

Et si tu le souhaites, pour ton dessert, le camion de glaces vient tout droit à toi ! Oui oui, le vrai camion américain comme dans les vieux films ou séries, avec son klaxon musical !

 

floride daytona 9

 

Si ça, c’est pas la classe américaine !!

 

Bon par contre, il faut savoir piloter sur le sable, car certains passages sont plus difficiles que d’autres et parfois, tu peux donc te faire prendre au piège (à priori, surtout lorsque tu es jeune et un peu trop frimeur sur les bords !)

 

floride daytona 12

 

Mais devant la beach patrol, tu frimes un peu moins d’être sorti du sentier balisé, d’autant qu’à priori… ça te coûte un peu cher cette intervention !

 

Quoi qu’il en soit, il faut se méfier de la marée, et bien choisir son jour pour venir car parfois la plage redevient impraticable aux voitures.

 

floride daytona 20

 

Il est alors temps de se sauver de Daytona Beach et de remonter un peu plus au nord (à peine quelques kilomètres), vers Flagler Beach avant d’aller dîner, mais ça, je vous en reparle la prochaine fois !

 

 

MaRiNeTTe en Floride :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?