Souvenirs de Floride : au sud de Clearwater

Publié le lundi 21 novembre 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

voyage floride

 

Une chose est sûre, c’est qu’à Clearwater et dans ses environs, c’est la plage qui est la star !

Mais histoire de ne pas être trop dépaysés, lorsqu’on descend vers le sud, c’est bien sûr aussi la plage qui garde sa place !

 

floride stpete1

 

Si Saint Petersburg est davantage une ville qu’une véritable cité balnéaire, elle porte tout de même le nom de “Ville du soleil” (“The Sunshine City”) car c’est la ville où il y aurait le plus de jours d’ensoleillement aux Etats-Unis (360 jours… ça fait rêver !).

 

floride stpete8

 

Cela vous laisse donc tout de même imaginer le côté agréable de cette ville située entre la Baie de Tampa et le Golf du Mexique.

 

La principale attraction de Saint Petersburg, comme vous l’aurez compris, ce n’est donc pas le farniente sur la plage. Non. Ici, la plupart de l’action se passe sur le Pier de la ville. Qui touche donc tout de même, bien sûr, la mer. Pas d’inquiétude ! Nous en sommes restés proches pendant toutes nos vacances.

 

floride stpete2

 

floride stpete3

 

floride stpete4

 

D’ailleurs, sur ce Pier en forme de pyramide inversé, si les boutiques et restaurants sont l’animation officielle, on y trouve aussi un aquarium, et surtout, surtout, des pélicans.

 

floride stpete5

 

Normal tu me diras, puisqu’ici, on les nourrit ! Ils ne sont donc pas vraiment farouches, au contraire…

 

floride stpete7

 

Bon, par contre, je ne vous cache pas qu’on a tenté de faire un petit tour en ville. Genre la ville, la vraie. L’intérieur, quoi. Mais là, peut-être que nous n’avons pas trouvé le bon endroit, mais quoi qu’il en soit, nous n’avons effectivement pas trouvé grand chose d’intéressant.

 

floride stpete6

 

ça tombe bien, on devait justement reprendre notre route et poursuivre vers le sud, histoire de retrouver les jolies plages et d’en profiter encore un peu.

 

Bradenton Beach nous a donc accueilli à bras ouverts pour nous laisser installer notre jolie serviette de plage et faire un petit plongeon dans son eau bien chaude.

 

floride venice beach

 

 

Même que quasi trop chaude cette fois-ci ! Parasol de rigueur et même obligatoire pour résister. Figurez-vous que nous ne sommes pas restés très longtemps ! Et nous avons encore une fois regretté de ne pas profiter des installations pour nous aussi faire notre barbec !

 

Mais, Venice Beach nous attendait un peu plus loin.

Et… son orage aussi !

C’est donc assez rapidement que nous nous sommes fait évacuer de la plage par les life guard. Mais ça fait aussi parti du folklore 😉

 

floride venice beach1

 

C’est d’ailleurs impressionnant comme l’on a pu voir s’approcher cet orage, le vent se lever, … et comme nous avons finalement tout juste eu le temps de courir jusqu’à la voiture !

 

floride venice beach2

 

Dommage… l’eau était plutôt bonne ! Je vous laisse admirer sa température par vous-même 🙂

 

floride venice beach3

 

 

Mais c’est finalement à l’étape suivante : sur le Pier de Venice Beach, que l’orage nous a pris en traître ! Hop, en 5 minutes, nous étions pris au piège…

 

floride venice beach4

 

Visite écourtée donc mais petite ville étape assez sympathique. Rien à voir par contre avec le quartier Venice Beach de Los Angeles où la plage est très festive et les quartiers résidentiels organisés autour des nombreux canaux de l’endroit.

 

Il faut savoir que l’orage quotidien au mois de juillet a tendance à sonner la fin de journée. C’est donc assez tard que nous sommes arrivés à Fort Myers, la ville des palmiers, que nous avons traversé assez rapidement puisque nous voulions à tout prix (je voulais à tout prix) aller sur les îles de Sanibel et Captiva avant la nuit. Et en juillet, en Floride, la nuit arrive vite… Nous avons donc seulement eu un bref aperçu, en voiture, du centre ville qui, ma foi, m’a paru tout mignon. Presque à dimension humaine !

 

floride fortmeyers

 

C’est finalement à la quasi tombée de la nuit que nous sommes arrivés sur Sanibel.

 

floride sanibel1

 

Là encore, je dois dire que nous avons été un peu déçus. Peut-être parce que fait un peu dans l’empressement ? Je ne suis pas sûre ! Il faut savoir que la route est relativement longue pour arriver jusqu’aux plages. Une longue ligne droite limitée à seulement quelques kilomètres heures (car il s’agit d’une réserve naturelle) et au abords de laquelle il ne se passe pas grand chose, voir même rien. Ensuite, tous les accès aux plages sont payants… Lorsqu’on y passe la journée, pourquoi pas ! Mais lorsqu’on y vient seulement pour se promener rapidement en fin de journée c’est un peu énervant.

 

floride sanibel2

 

floride sanibel3

 

A noter qu’ici, c’est déjà un peu les marais
que l’on retrouvera plus tard dans les Everglades. Il faut donc traverser ce paysage si spécial avant de rejoindre la plage, beaucoup plus classique, elle.

 

floride sanibel4

 

floride sanibel5

 

Il faut avouer que la balade a tout de même été sympa !

Par contre, nous avons parcouru la plage la tête baissée, car Sanibel et Captiva sont réputées pour leurs coquillages. Mais… rien ! Enfin, si, le sable n’est pas “doux” et est bien rempli de milliers de petits coquillages. Mais pas de “joli” coquillage à l’horizon ! Ce doit être assez rare maintenant…

 

D’ailleurs, c’est à Naples, que nous avons visité le lendemain, où l’on nous présente ces coquillages aux abords des plages.

 

floride naples1

 

Cette ville côtière est elle aussi connue pour son fameux Pier de pêcheurs. Mais aussi parce qu’il permet parfois de voir des dauphins (nous, nous avons seulement vu une nageoire un jour où nous nous baignions), et de belles tortues, et ça, on confirme.

 

floride naples4

 

floride naples2

 

Par contre, pour ce qui est de la plage, après les merveilles que nous avions vues, nous étions forcément un peu plus difficiles ! Et celle-ci ne nous aura pas vus nous jeter à l’eau ! Puisque l’eau, justement, est assez sale à cet endroit.

 

floride naples3

 

Mais à Naples, pour une fois, il fait aussi bon se promener un peu dans la ville. Mise à part la chaleur harassante de ce jour-là… C’est assez résidentiel. Pas forcément touristique pour autant (à part la plage) mais c’est justement pour cela aussi que c’est intéressant de se balader un peu dans les rues. De vraies grandes et belles maisons américaines…

 

Un peu plus loin, il y a aussi la marina, où en plus des belles maisons (qui sont généralement encore plus belles) tu ajoutes aussi les beaux bateaux…

 

floride naples5

 

Après ça, on a voulu se rendre sur Marco Island mais, si le paysage était beau, nous avons tourné et encore tourné, découvrant au fur et à mesure que toutes les plages étaient en fait privées. Accès impossible, sauf à entrer via les hôtels ce qui n’était pas toujours évident : difficile de se garer en dehors des parkings eux aussi privés ! Bref, pas une vraie réussite… mais on a vu du paysage et à nouveau des maisons de folie avant de quitter cette côte ouest et ses plages de rêve !

 

MaRiNeTTe en Floride :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?