Rome et ses ruines : Colisee, Forum et Palatin

Publié le lundi 01 août 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Rome

 

Avant d’aller visiter ensemble de nouveaux horizons et de vous raconter mon tout récent voyage en Floride, j’ai encore pas mal de choses à vous raconter sur mon séjour à Rome en avril dernier.

 

Comme vous avez pu le voir dans notre itinéraire sur ces 4 jours passés dans la belle ville italienne, les ruines Romaines ont occupées au moins autant de temps que la visite des basiliques !

En effet, on pourrait dire que Rome est un musée à ciel ouvert tant le paysage architectural de la ville est riche ! Et tant les ruines (romaines, justement) sont présentes. Et la raison est simple : la ville a été construite autour de celles-ci, et non sur celles-ci, comme c’est souvent le cas.

 

Commençons avec le Colisée, premier vestige romain visité lors de notre séjour.

Nous l’avions déjà vu lors de notre balade du tout premier après-midi. En sortant d’un parc, nous nous en étions approché. Au départ, sans trop savoir ce que c’était que “ce monument là-bas” puisque nous ne le voyions pas en entier. Puis un impressionnés tout de même par son immensité.

 

colisee1

 

Le Colisée est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville. Il s’agit du plus grand jamais construit dans l’Empire romain et il est d’ailleurs l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.

 

Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus – autant dire que ça date… ça, on s’en doute, mais, c’est du coup quand même assez fou de voir que tout cela tient encore bien debout aujourd’hui !

 

De l’extérieur, donc, nous sommes d’accord, c’est impressionnant.

 

Colisee2

 

Petit point technique :

Pour y rentrer, je vous conseille d’avoir au préalable acheté le Roma Pass. Déjà, cela donne droit à visiter 3 monuments ou musées, et ensuite, cela évite de faire la queue puisqu’il y a une file spéciale pour le Roma Pass. Et quand on voit le monde qui attend dehors, c’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Bref, une fois à l’intérieur, ce n’est plus vraiment la même impression. Immensité, oui, encore. Mais là, c’est un peu plus le “foulli”. Et donc beaucoup plus difficile à se rendre compte de comment cela pouvait être à l’époque.

 

On peut en faire le tour et monter d’un étage. Par contre, nous avons tout tenté pour trouver le chemin qui menait “tout en haut” mais là, ce fut peine perdue. Tous les chemins sont clos (mais doivent je pense pouvoir bénéficier d’une autorisation particulière permettant de tout de même monter). En résumé, une visite à faire, c’est certain, mais tout de même un peu déceptif vu de l’intérieur.

 

Colisee3

 

On imagine bien les coulisses et les couloirs, en bas, où pouvaient déambuler les animaux qui participaient au spectacle de l’époque. J’ai, quant à moi, un peu plus de mal à visualiser comment pouvaient s’installer les gens sur ces gradins manquants !

 

Colisee4

 

En sortant du Colisée, c’est l’Arc de Constantin que l’on peut admirer.

 

Constantin1

 

L’Arc de Constantin est l’arc de triomphe de Rome. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Un peu plus récent que le Colisée auquel il fait face, donc. Mais surtout, nettement moins impressionnant puisque beaucoup plus petit que notre Arc de Triomphe parisien, ce qui lui donne donc l’image d’une miniature.

 

Constantin2

 

Puis, juste derrière, le Forum et le Palatin prennent place. Et là… prévoyez d’être en forme ! Peut-être avions-nous déjà beaucoup marché la journée mais je dois dire que cet après-midi à piétiner d’avant en arrière au milieu de ces ruines s’est présenté assez éprouvant !

 

En effet, le Mont Palatin est l’une des sept collines de Rome. Et qui dit colline dit donc montée. Montée puis descente d’ailleurs ! Car même si toujours plus facile de prime abord, pas pour autant plus reposant !

Une colline un peu particulière puisqu’elle est remplie de ruines. Ruines d’anciennes demeures, et même d’un ancien stade !

 

Mais surtout, le Mont Palatin surplombe le Forum.

Le Forum fut pendant très longtemps la principale place de Rome et avait une importance historique, religieuse, et politique pour être le centre théorique de la fondation de Rome, pour rassembler des temples d’importance (Aedes Saturni…) et pour être la place autour de laquelle toute la vie politique romaine s’articulait (Sénat romain, Comice, Curie).

 

Le Forum Romanum était entouré de bâtiments publics et sacrés :

  • La Curie, où les sénateurs se réunissaient régulièrement en assemblée.
  • La Regia, lieu de réunion des pontifes et des flamines.
  • Le Tabularium qui abritait les archives de l’État, c’est-à-dire les documents officiels.
  • Des basiliques, où se déroulaient les procès publics.

 

Forum1

 

Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose : on distingue à peu près le plan avec l’avenue principale, les temples autour, dont la plupart des colonnes sont à terre, ainsi que les anciennes basiliques.

 

Forum2

 

En sortant de cet espace aujourd’hui délimité pour les visites, on peut encore voir, en traversant la rue, d’autres colonnes plus ou moins debout. Il s’agit du Forum deTrajan qui est lui visible de tous.

 

Cette partie de la visite de Rome est la principale que l’on s’attend à faire lorsqu’on part à la découverte de cette ville. Cependant, je dois dire que c’est assez surprenant de se rendre compte que ces ruines font réellement partie intégrante de la ville et que les maisons, la civilisations, l’urbanisation, … tout ce qui fait qu’une ville est aujourd’hui active, se sont installées tout autour, en toute proximité.

 

Et ce ne sont pas les seules ruines de la ville ! Mais je vous en garde un peu pour le prochain épisode. A suivre, donc !

 

★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Rome en quelques jours ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Rome et ses ruines : Colisee, Forum et Palatin"

  1. adeline L dit :

    benh yen a qui ont de la chance!!! ahlàlà j’aimerai tellement voyager !