Quelques jours à Rome ! Itineraires pour week-end prolonge

Publié le mardi 07 juin 2011 dans MaRiNeTTe voyage !  |  11 Commentaires  | Voter Hellocoton

Rome

 

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous avons posé (puis repris) nos valises à Rome, le temps de quelques jours de vacances – bien méritées – mais pas si reposantes !

 

Et puis,  comme tout va très vite, un peu plus d’un mois maintenant depuis lequel je n’ai même pas trouvé le temps de vous raconter mon périple. Mais je sais qu’il est attendu. Et c’est sur la page Facebook de Marinette, Saperlipopette que les voix se sont élevées !

 

Alors, oui, le voici, le récit de Rome !

 

(Applaudissements s’il vous plaît !)

 

Le problème, c’est que je ne sais pas vraiment par quoi commencer… Alors je crois, qu’avant même de rentrer dans les détails, car oui, des détails, il y en a, je vais déjà vous parler d’itinéraire. Les itinéraire, lorsqu’on visite une ville, c’est assez important. Par où commencer ? Par où terminer ? Mais surtout, par où passer ? Alors, sait-on jamais, si le coeur vous en dit d’aller, vous aussi, flâner à Rome l’un de ces prochains week-end, vous aurez peut-être ici une bonne base pour répondre à ces questions !

 

A noter que le vrai premier jour, étant arrivés dans l’après-midi, nous en avons profité pour marcher au gré de nos envies, au gré des ruelles qui s’annonçaient devant nous, et au gré du hasard ! Le véritable itinéraire ne commence donc qu’avec un jour complet !

 

Rome – Jour 1.

 

Rome jour1

 

  • Nous sommes partis de la station de Métro Termini, pour démarrer la journée avec la visite de la Basilique Sainte Marie Majeure. Il s’agit de l’une des 4 basiliques majeures de Rome, et l’histoire dit qu’il faut visiter les 4 au cours de son séjour afin d’être lavé de tous ses pêchés passés. Mais ça, je vous en reparle plus tard plus en détails.
  • De là, la Basilique Saint jean de Latran n’est pas très éloignée. Et si l’avenue Merulana sous la pluie n’est pas des plus sympa, elle nous a tout de même permis de découvrir les “dessous” de Rome avec ses vraies boutiques Romaines vraiment différentes des quartiers touristiques.
  • A Saint Jean de Latran, il faut bien sûr visiter le cloître, un peu caché, et payant, mais qui vaut le détour !
  • En sortant de l’autre côté de la Basilique, nous nous sommes fait un petit détour plus ou moins inutile et assez long… mais qui nous a, à nouveau, permis de découvrir l’autre côté de Rome ! Dont un marché abandonné par exemple.

 

Rome marché

 

  • Puis la route se poursuit en passant à côté de l’Église des Quatre Saints Couronnés. Attention aux horaires d’ouverture pour celle-ci qui n’est pas ouverte en non stop au public.
  • C’est le bon moment pour déjeuner, si le coeur vous en dit ! Pour notre part, nous avons tenté mais n’avons pas réussi… je vous raconte aussi un peu plus tard ! Mais en tous cas, l’après-midi est assez intense… alors une bonne pause ne fera pas de mal aux jambes !
  • C’est le moment de visiter le Colisée, d’admirer l’Arc de Constantin, de gambader dans le Palatin et de contempler le Forum, pour s’arrêter finalement sur la place du Capitole.
  • On peut sortir de ce dédale de ruines en passant devant le monument à Victor Emmanuel 2, avant de retrouver, à nouveau, quelques colonnes faisant encore surface, au Forum de Trajan.
  • Pour finir la journée, nous sommes montés jusqu’à la Piazza dei Quirinale pour redescendre en direction de la fontaine de Trévi, bien trop occupée par les touristes à mon goût !
  • De notre côté, nous avons poursuivi la route jusqu’à la Via des Prefetti pour trouver repos au Obikà bar – le bar à mozzarella (dont, encore une fois, je vous reparle un peu plus tard !).

 

Rome – Jour 2.

 

Rome vatican

 

Nous sommes arrivés à Rome un dimanche de Pâques. Suivi d’un lundi de Pâques. Et précédent un week-end de béatification de Jean Paul 2… Tout ça, oui madame ! Alors d’un commun accord suite à la reflexion logique du moins risqué niveau monde, nous avons décidé que notre mardi serait consacré à la visite du Vatican. Nous avions initialement prévu quelques autres trucs autour. Mais 2h30 d’attente le matin pour rentrer dans le dit lieu du Vatican ont eu raison de notre journée entière !

Vatican, Saint Pierre de Rome, et quelques ruelles alentours ont donc occupé notre journée !

 

Rome – Jour 3.

 

Rome jour3

 

Un 3è jour assez intense – encore – qui, s’il a commencé sous le soleil, s’est terminé sous une jolie pluie qui nous a contraints (mais j’en étais soulagée, et surtout mes jambes) à prendre le métro pour terminer nos visites !

  • Sortis du métro à “Piramide” nous avons marché en direction du quartier de Trastevere. Fameux quartier Romain dont on dit beaucoup de bien. Et j’ai adoré ! En plus, sous le soleil, c’était magnifique ! Jolies couleurs, jolies ruelles, …
  • Après nous être un peu perdus (volontairement) dans ces ruelles, nous avons rejoint la rive droite pour nous rendre sur la Place de Campo Dei Fiori où nous avions entendu grand bien du marché qui s’y trouve et où nous espérions trouver de quoi pique-niquer. Mais rien ! Enfin, si, mais pas de pique-nique. Histoire à suivre.
  • Nos pieds nous ont conduits jusqu’à la Piazza Navona puis de là, jusqu’à la Piazza del Popolo.
  • C’est de la Piazza del Popolo que l’on peut monter jusqu’au parc de la Villa Borhese. Un grand et joli parc mais qui nous a mené jusqu’à la Galleria Borghese fermée pour cause de lendemain de fête… Un peu déçus !
  • Nous avons alors poursuivi notre route jusqu’au Musée Étrusque. Après lequel nous avons failli nous écrouler de fatigue !
  • C’est là que l’orage a retenti et que nous nous sommes engouffrés dans le métro, direction la dernière des 4 Basilique Majeure que nous n’avions pas encore vue : la Basilica San Paolo assez impressionnante de par la lignée de Papes y trouvant leurs portraits !

 

Rome – Jour 4.

 

Un quatrième jour légèrement écourté puisque nous prenions l’avion dans la soirée, mais tout de même bien rempli de jolies dernières visites !

 

Rome jour4

 

  • Dans les visites obligatoires, à R
    ome, il nous manquait les Termes de Caracalla. C’est donc par là que nous avons commencé.
  • Puis nous sommes retournés nous balader dans les ruelles de Trastevere pour ensuite grimper au sommet du parc Gianicolo, d’où on nous avait promis une vue imprenable, sur Rome, ce qui est vrai, sur le Vatican, ce que nous n’avons pas vraiment trouvé.
  • Nous pensions trouver un coin sympa dans ce parc pour nous arrêter pique-niquer, mais à croire que tous nos repas étaient maudits… (nous avions pourtant cette fois-ci de quoi nous sustenter !), nous n’avons rien trouvé digne d’intérêt et avons donc continué à marcher jusqu’à descendre au bord du fleuve où nous nous sommes finalement trouvé un coin au calme.
  • De là, nous avons pu admirer les quelques monuments bordant le fleuve de la rive gauche : le Château Saint Angelo, la Place Cavour, et autres intérêts touristiques avant de reprendre une nouvelle ascension vers les jardins de la Villa Borghese où nous souhaitions louer un vélo (une rosalie pour être exacte) afin de profiter du beau temps de ce dernier jour (et de nous balader tout en nous reposant car après plus de 15km à pieds chaque jour… nous étions un peu épuisés !).
  • Notre journée s’est ensuite tranquillement terminée en flânant devant la villa Medicis, la place d’Espagne, et en repassant devant le Colisée pour prendre notre métro et dire au revoir à Rome !

 

 

4 jours intenses donc ! Nous sommes revenus épuisés mais des images pleins les yeux.
Je vous en raconte davantage très prochainement ! Promis ! Et d’ailleurs, n’hésitez pas, si un point de la ville vous intéresse d’avantage, c’est le moment de passer commande !

 

rome fin

(oui oui, je suis en pleine action pour vous…

c’est le moment de passer commande !!)

 

★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Rome en quelques jours ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    11 Blabla ! sur "Quelques jours à Rome ! Itineraires pour week-end prolonge"

  1. Jessica_IT dit :

    Vous avez fait un jolie circuit en peu de temps…Le seul truc que je vous aurais déconsseilé c’est le Gianicolo. La vue est beaucoup plus belle du Zodiaco (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés à Rome avec le Colisée).

  2. Jessica_IT dit :

    Désolée pour les fautes…pas facile de basculer d’un clavier francais à un clavier italien toute la journée !

  3. hell62 dit :

    heyhey je t envie c est génial

  4. quel suspens tous ces “je vous raconterai plus tard” !

  5. Marysca dit :

    Eh ben chapeau bas pour ces 4 jours bien sportifs.

    Je reve de retourner a Rome et d’ailleurs en Italie j’y suis allée en 2006 dc ca 

    serait une bonne idée de voyage pour cet automne. A l’époque avec une amie nous y avons passé une semaine et ce que j’ai adoré c’est se perdre dans le dédale des ruelles. Petite astuce pour celles qui sont des inconditionnelles de la 

    Dolce Vita et de la fontaine di Trevi, y allez le soir en semaine peut vous permettre d’avoir peut etre un petit moment romantique 😉

    J’attends avec impatience la suite de ton récit et sutout savoir pourquoi vous ne pouviez pas manger. 

     

    • Marinette dit :

      Effectivement, de notre côté, la Fontaine était plutôt inaccessible !

      2è article en ligne, je raconte le quartier de Trastevere. La suite à venir très très vite !

  6. whatkatydidnext dit :

    Ahh, quel programme ! L’été dernier on a fait un roadtrip de 3 semaines en Italie du nord, j’en garde un très bon souvenirs. C’est pas possible de voir un peu plus de photos ? 🙂