Budapest le temps d’un we : promenade à Buda

Publié le jeudi 14 janvier 2010 dans MaRiNeTTe voyage !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Buda, à l’ouest de Budapest, est la vieille ville. C’est la partie vallonnée qui offre une vue imprenable sur le Danube ainsi que sur la partie est de la ville : Pest.

 

Une partie de Buda est entourée de fortification, dans lesquelles se trouve le château. Ce quartier se trouve à 180m d’altitude.

 

Budapest novembre 2010 (2)

 

La promenade y est agréable et les monuments tous très différents les uns des autres. Les ruelles que l’on traverse alors sont toutes très colorées.

 

Budapest novembre 2010 (3)

 

 Des couleurs que l’on retrouve aussi, étonnamment, sur le toit de l’Eglise Matthias.

 

Budapest novembre 2010 (10)

 

Un toit tout juste rénové, et vraiment magnifique, pour cette Église, principal sanctuaire catholique de la ville, datant de plus de 700 ans, qui cache, derrière elle, le bastion des Pêcheurs ou “Halaszbastya“. 

 

Budapest novembre 2010 (7)

Budapest novembre 2010 (5)

 

Nous n’étions au départ pas bien sûrs de ce dont il s’agissait, puisque c’est, en réalité, une terrasse de style néo-gothique et néo-roman prolongeant les fortifications et dont les tours offrent encore une fois une vue imprenable sur les monuments de Pest.

C’est certainement l’un des monuments que j’ai préféré dans cette ville, car vraiment très différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir ailleurs.

 Budapest novembre 2010 (8)

 

Un peu plus loin, on arrive au château de Buda. Juste après la station de funiculaire qui relie la partie basse de la ville à la partie haute. (Nous ne l’avons pas emprunté… mais je m’étais personnellement déjà familiarisée aux funiculaires lors de mon séjour à Lisbonne l’année passée).

 

Budapest novembre 2010 (12)

 

Le château de Buda est le château historique des rois de Hongrie, et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a aussi été appelé Palais Royale ou Château Royal.

C’est aujourd’hui l’une des principales curiosités touristiques de Budapest, et l’un des symboles du pays puisque s’y sont déroulées de nombreuses batailles depuis le XIIIè siècle.

 

Budapest novembre 2010 (14)

 

De là, on redescend vers la partie basse de la ville pour gravir à nouveau une colline, un peu plus loin. Colline, ou plus exactement Mont Gellért, en haut duquel se trouve la citadelle, autrefois forteresse, actuellement musée.

Bâtiment quelque peu décevant, même s’il faut avouer que nous ne sommes pas entrés dans le musée, il reste loin d’être “impressionnant” de par sa taille.

Mais c’est ici le point belvédère le plus important de la ville, d’où on peut voir à la fois le château de Buda ainsi que la rive est.

 

Avant de redescendre vers l’hôtel Gellert et ses bains, passage obligé devant la “statue de la Liberté” hongroise. 14m de haut, hérigés en 1947 pour commémorer la libération du pays.

Une statue que l’on voit depuis Pest, particulièrement impressionnante de nuit.

 

 

On se donne rendez-vous demain pour une visite de Pest, justement ?

 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Budapest le temps d’un we : promenade à Buda"

  1. tartangirl dit :

    J’y suis allée il y a 17 ans et je me rappelle bien de ce toit d’église. Bises.

  2. cleopat dit :

    à demain 🙂

  3. Tu as finit de me convaincre, je veux y aller maintenant