Beauté et bio, pour ou contre ?

Publié le mercredi 11 mars 2009 dans Votre avis m'intéresse !  |  23 Commentaires  | Voter Hellocoton

Sujet très à la mode en ce moment… Tout le monde s’y met !
Au départ on parlait de l’alimentation bio, meilleure pour la santé.
Puis logiquement ça s’étend.


On en est donc aujourd’hui aux produits de beauté, au maquillage, aux produits ménagers, mais aussi aux vêtements faits en fibres bio. Un vrai phénomène de mode…
Les émissions TV s’en emparent aussi !

D’ailleurs ce mois-ci, Betrousse consacre sa trousse du mois à une sélection spéciale bio ! Et pour l’occasion, on a même le droit à un choix entre 2 trousses différentes. Histoire de choisir en fonction de son budget mais aussi en fonction de ses besoins. Au programme : de l’huile de massage, du gel douche, des huiles essentielles, des sticks à lèvres, du gel nettoyant et autres soins beauté, tout ça en bio bien sûr !
Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que je reçois désormais chaque mois ma trousse Betrousse. Encore rien au courrier pour ce mois de mars. Et du coup je m’interroge : laquelle de ces 2 trousses au choix vais-je recevoir ? Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ça ! Et de découvrir tous ces produits bio. De les tester et peut-être même de vous en parler si j’en suis satisfaite !

Oui parcque… je dois vous avouer…
Le bio et moi… ce n’est pas vraiment comme si on vivait une grande histoire d’amour.
Allez, je me confesse : je n’y ai jamais vraiment pensé ! Pourquoi ? Hum… peut-être parce qu’au départ c’était limité à l’alimentation, qu’il fallait se rendre dans des boutiques plus ou moins spécialisées et y mettre le prix. Je vous rappelle que je ne suis qu’une étudiante (enfin non, maintenant, une jeune diplômée mais… mon budget n’a malheureusement pas encore connu d’augmentation !). Et puis, malgré tout l’engouement je ne sais pas si j’y crois vraiment. Enfin plutôt, si, je suis bien consciente qu’il y a une différence mais… à quelle quantité ? Bref, peut-être qu’un jour je changerais d’avis ! Déjà lorsque mon budget me le permettra, la question se posera à nouveau. A remarquer d’ailleurs que de plus en plus de marques de distributeurs se mettent au bio et cela devient donc de plus en plus abordable. Mon opinion n’est donc pas définitive.


Mais ce qui m’intéresse d’avantage aujourd’hui, ce sont les produits faits maison.
Niveau alimentation, c’est la grande mode de faire son pain soi-même (Mr MonChéri a eu une machine à pain pour Noël, puisque jaloux de celle qu’il y avait chez mes parents, et nous faisons donc maintenant régulièrement notre pain !) mais aussi les pâtes (on va peut-être bientôt s’y mettre !), les yaourts etc…
Mais c’est pas tout ! Voilà qu’on peut désormais faire nous-même nos produits de beauté, notre maquillage, nos produits d’entretien pour la maison…
Alors, vous vous êtes déjà intéressé à ça ?

Allez, petit sondage !
Je vous avoue : je suis en train de faire une étude de marché sur la question.
Et j’ai besoin de votre aide !
 

Je sais que beaucoup passent par ici sans commenter, ce qui est votre droit, mais svp, si vous lisez cet article, prenez 30 secondes de plus pour répondre à ces quelques questions ! Cela me rendra service !
Et pour tous ceux qui ont un blog, si vous voulez relayer le lien de l’article, c’est sans refus !
Plus j’ai de réponses à mon sondage, plus les statistiques seront réalistes, et donc plus cela me sera utile !
Bref, je compte sur vous !

EDIT : CES QUESTIONS CONCERNENT : MAQUILLAGE, PRODUITS DE BEAUTE, PRODUITS MENAGERS (EN MODE FAITS MAISON A CHAQUE FOIS, BIEN SUR !)


Merci à tous pour votre participation ! Et je vous promets un prochain article pour les résultats de mon enquête !! Et peut-être aussi pour vous dévoiler son but…

Et si vous avez des infos ou commentaires supplémentaires sur le sujet, n’éhsitez pas à vous exprimer en cliquant sur “ajouter un commentaire” !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    23 Blabla ! sur "Beauté et bio, pour ou contre ?"

  1. katty72 dit :

    merci pour le sondage bonne après midi

  2. Julia dit :

    moi non plus, les produits bio ne me fascinent pas plus que ça, par contre j’aimerais vraiment savoir faire mes produits ménagers moi-même pour être sure de ne pas utiliser des choses polluantes et au contraire faire un geste pour l’environnement. en plus, il parait que c’est même moins cher quand c’est fait maison.

  3. Aena dit :

    Bonne chance pour ton sondage !

  4. aneth dit :

    la question me passionne. J’ai d’ailleurs testé certains produits comsétiques bio et je n’ai pas été convaincue par tous. Je garde en mémoire les marques qui ont de l’expérience (dont Melvita pour ne pas les citer). Très intéressant ton étude…

  5. karine dit :

    comme toi pas très bio mais produits maison OUI d’ailleurs j’ai eu une yaourtière à noel et bien je vous le conseille…c’est bon et bonjour les économies surtout chez moi avec 2 stroumphs!!!

    • Marinette dit :

      J’imagine ! C’est sûr que le jour où j’aurai “une famille” et surtout un vrai chez moi avec de la place et où je pense rester de manière un peu plus longue… je me mettrai à tous ces trucs là ! J’adore “mettre la main à la pâte” !
      Bon et le maquillage alors ? Les produits ménagers ?
      Plutôt partante ou pas ?

  6. Delphine dit :

    J’ai répondu et moi j’avoue que je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui est bio mais bon … je pense que je vais commander la trousse ce mois-ci aussi !

  7. Kangourou dit :

    Salut toi qui veux te lancer dans le fais maison tu peux faire ta pizza maison c est vraiment pas compliqué je te met la recete.

    500 à 700G de plan farine
    1 verre d’eau chaudee
    1 demi verre de lait
    1 sachet de levure de boulanger
    sel

    Moi je les faits comme sa ici sa revien moin cher et tu met ce que tu veux dedans.
    Puis si tu as trop de pate tu peux la congler pour la prochaine fois.

  8. Petit aparté : je ne connaissais pas Betrousse mais ça à l’air sympa comme concept, faudra que je regarde ça.. Sinon concernant ton article sur le bio, moi je suis totalement pour je n’achéte quasiment que du bio maintenant(alimentation, beauté ou entretien..) !En fait je me suis totalement mise au bio en arrivant sur Paris il y a 1 an et demi (peut-être que de vivre dans la pollution au quotidien m’a décidée..) Et franchement je constate une vraie différence de goût pour l’alimentation. Mais c’est aussi une philosophie de vie je pense.. Une envie de consommer “mieux”.. Concernant le prix, si tu vas chez Biocoop ou Naturalia les prix des produits sont peut-être un peu plus élevés que dans un supermarché (quoique ça dépend pour quoi) mais tu achétes moins de choses inutiles car ce n’est pas aussi marketé !! J’étais moi-même étudiante quand je me suis mise au bio donc avec un budget serré.. Pour ce qui est de faire soi même j’ai une machine à pain que j’utilise beaucoup mais pour les pâtes/yahourt/cosmétiques/etc, je ne l’ai jamais fait mais je trouve que ça prend beaucoup de temps malgré tout.. Bises violettes

    • Marinette dit :

      Merci pour ta participation !! Et surtout ton com’ très instructif !
      A moi l’étude des résultats… mais je laisse encore quelques jours pour les retardataires !

  9. Loïc dit :

    Un jour, invité chez des gens (oui, je préserve leur anonymat), j’ai mangé du pain fait maison, dans une machine a pain…

    Depuis, quand j’arrive dans un diner, je viens avec mon propre pain, fabriqué dans une vrai boulangerie…

    😉

  10. Véro dit :

    Hi Marinette! Tu veux ue je te dises? Le bio, ça me gonfle un max! C’est de la foutitude de gueulitude y basta!
    Mais j’ai répondu au sondage, mine de rien… c’est parce que t’es sympa et que je pense à toi régulièrement…

    Besos

  11. Ness dit :

    J’avoue, un peu honteuse, que je ne m’intéresse pas vraiment à la question… J’ai déjà plutôt difficile de trouver un produit dont je suis contente, je ne suis pas sûre d’avoir envie de me compliquer la tâche en mettant des conditions supplémentaires.

    • Marinette dit :

      J’ai avoué moi aussi alors… ne sois pas honteuse ! Mais par contre de mon côté j’aime bien tout ce qui est travaux manuels et création alors…
      Merci pour ton avis en tous cas !

  12. Danny Maur dit :

    J’adore préparer mes produits  maison et ma dernière découverte c’est le masques au chocolat !

    J’adore au moins ça sens bon…

  13. magicgigi dit :

    Je fais mes produits cosmétiques depuis plus d’un an maintenant et je peux te dire que c’est le top !! C’est une vraie passion pour moi !