Revue ciné : Splice

Publié le mercredi 30 juin 2010 dans J'ai testé pour vous !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Splice, au cinéma le 30 juin 2010

 

Splice est un film de Vincenzo Natali. Un film de Science fiction mais qui a tout de même une bonne âme humaine, selon moi. De quoi s’identifier aux personnages, en tous cas.

 

A la lecture de la présentation, incapable de savoir si cela pourrait me plaire ou non. Ou si, d’ailleurs, une petite appréhension tout de même ! Pas vraiment sûre d’accrocher. On va dire que la science fiction et moi ne sommes pas toujours faits pour nous entendre et que els histoires de monstres bizarres… ne m’attirent pas toujours.

Cependant, c’est poussée par la curiosité que j’ai tout de même acceptée l’invitation à cette avant-première. Un film qui divise m’avait-on dit !

 

Alors, pour ce qu’on peut en lire :

 

Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.”

 

splice

 

Mon avis sur Splice :

 

Splice est finalement un film de science fiction mais qui allie une grande part d’humanité.

 

Il nous présente un couple passionné pour son travail, mais aussi réuni par celui-ci. Clive et Elsa aurait-il pu être ensemble sans cet attrait commun pour la science ? Mais aussi, aurait-il pu aller aussi loin l’un l’autre dans leurs expériences sans le soutien de l’autre ?

Le film aborde les thématiques de l’amour, de la famille, du couple, de la passion pour son travail. Du besoin d’attachement et d’attention.

 

Pour le côté science fiction, je dois avouer que pour une fois ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangée. Tout est si bien fait. Et presque si réaliste…

 

Un film qui au final aurait pu me plaire s’il n’y avait pas eu cette fin. On s’attendait bien sûr à ce que les manipulations génétiques ne donnent pas que des résultats positifs mais allier complexe d’Oedipe et un bon dérangement psychologique aussi… pour nous faire assister à des scènes des plus dérangeantes… c’était vraiment retirer le côté presque réaliste du film. Dommage. Car finalement, je ne peux pas dire ne pas avoir aimer mais… impossible aussi d’affirmer avoir aimé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?