Bien s’habiller pour ne pas avoir froid aux sports d’hiver !

Publié le jeudi 07 février 2013 dans Dans mon dressing !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Comment s’habiller pour aller aux sports d’hiver, faire du ski, ou du snow, ou même juste une randonnée en raquettes ? Que mettre dans ma valise ? Comment être sûre de ne pas avoir froid une fois sur les pistes de ski, une fois au sommet de la montagne ? Une question certainement récurrente tous les ans en cette période de février, à l’approche des vacances durant lesquelles tout le monde – ou presque – se précipite justement sur les fameuses pistes.

 

Une question au final pas si compliquée une fois que tu as les 2 ou 3 petites astuces, et surtout, surtout, trouvé les bonnes pièces, la bonne marque. Et aussi lorsque tu n’oublies pas le petit détail, le petit accessoire, la petite crème finalement indispensable pour ton confort au quotidien pendant ces quelques jours de grand froid auxquels notre corps n’est pas vraiment habitué !

 

Bref, la valise pour partir en vacances, c’est toujours une prise de tête. La valise pour partir au ski, c’est en plus une étape primordiale pour ensuite profiter pleinement et sereinement des plaisirs de la montagne !

 

Alors, c’est parti, voici mes quelques conseils et ma petite sélection de marques chouchoutes pour cette année, puisque oui, j’ai déjà eu la chance de partir 8 jours m’éclater dans la neige fraîche !

 

Comment bien s’habiller pour aller aux sports d’hiver ?

La plus grosse étape, les vêtements de ski !

 

tenue_ski_roxy

 Photo originale : @Tuxboard

 

Là, pas de quoi rigoler, je vous conseille de vraiment investir pour vous équiper comme il se doit, surtout si vous êtes un accroc à la montagne, ça vaut le coup ! Si vous ne partez qu’une fois par hasard, et que vous ne souhaitez donc pas investir, tentez de vous faire prêter une tenue digne de ce nom. Parce que je vous assure, vous retrouver gelés en haut des pistes, ça n’a rien de plaisant !

 

De mon côté cette année, j’ai opté pour (ou plutôt, j’ai eu la chance de partir avec) une tenue (même 2 !) complète – ou presque – de la marque Roxy. Et je suis plutôt convaincue !

 

Tenue ski roxy

 Photo originale : @Phototrend

 

Tenue_ski_roxy

Photo originale : @Tuxboard

 

Vous l’aurez compris, l’indispensable c’est :

  • Un bon anorak de ski, qui doit être chaud, certes, mais aussi imperméable. Les 2 versions portées de chez Roxy, le Roxy Torah Orchard (modèle bleu à pois blanc) et le Roxy Kjersti Sparrow (modèle à plumes qui attire un peu plus l’attention) étaient au top pour ça : parfaits pour le côté coupe vent, capuche nickel pour y faire rentrer ma grosse tête et son bonnet à pompon (oui oui, j’ai parfois porté et le bonnet, et la capuche, froid qu’il faisait ce jour là !), systèmes d’aération (bien pratiques pour les autres après-midi qui étaient ensoleillés !). Il paraitrait aussi que les poches soient “chauffe-mains” mais j’avoue que mes poches au ski sont plutôt remplies de plein de petites choses (on y revient) et que du coup mes mains restent plutôt dans leurs gants normalement suffisants pour les réchauffer ! Enfin, petit plus pour le modèle Roxy Kjersti Sparrow et sa fermeture aimantée bien pratique comparée à des pressions difficiles à refermer une fois les gants de ski aux mains !
  • Un bon pantalon de ski, qui lui aussi doit être chaud, imperméable, mais aussi confortable afin de te laisser bouger au mieux et de ne pas te sentir comme un cosmonaute dans ton attirail ! Là encore les 2 pantalons Roxy portés étaient au top. Bien que légèrement grands, un système de scratch à la taille m’a permis de les réajuster. J’ai aussi une préférence pour le côté “slim”, même si sur un pantalon de ski, c’est tout à fait relatif… cela m’a certainement permis de me sentir un peu moins “patate”… Les aérations pour le coup ne m’ont pas vraiment servi, mais j’imagine que c’est probablement différent si tu as un grand soleil au mois de mars !

 

Mais l’anorak et le pantalon ne suffisent pas !

  • Des gants bien chauds.
  • Des bottes imperméables. Ou autres chaussures pouvant servir d’après-ski et accrochant bien au sol pour éviter toute glissade intempestive. De mon côté j’opte pour une paire de bottes confortables et ultra faciles à enfiler juste pour la sortie des pistes. Ensuite, pour ce qui est de la vraie sortir à pieds, je préfère mes Timberland roses et en jean. Elles sont au top de la classe !! Et me tiennent les pieds parfaitement au chaud grâce à ma semelle isolante.

 

Mais tout ceci n’est que “la partie visible de l’iceberg” ! Car l’important, c’est aussi ce qu’on porte en-dessous ! En effet, il est recommandé de superposer plusieurs couches de vêtements pour bien lutter contre le froid. Alors, avec les matières disponibles aujourd’hui, pas besoin non plus de porter 10 couches de vêtements et de ressembler à un bibendum incapable de bouger mais prévoyez en tout de même 3 (donc 2 de plus sous votre anorak) :

  • Des sous vêtements adaptés pour se maintenir au chaud mais aussi pour évacuer correctement la transpiration : évitez par exemple le coton qui boira et gardera la sueur ! (plusieurs marques proposent des versions spécialement conçues pour le ski et notamment Damart, il y a aussi une version “Tree Top” (et “Tree Trunk” pour le bas) chez Roxy (49€ chaque), en polyester pour une bonne respiration et avec coutures plates pour éviter toute gêne).
  • Une bonne polaire qui a l’avantage d’être confortable et isolante ou à défaut un sweat plus simple pour tout de même avoir une épaisseur supplémentaire ou si vous souhaitez réellement investir vous trouverez des tops adaptés dans les magasins de sport.
  • Pour ma part, je porte aussi un legging sous mon pantalon, le tout avec des chaussettes de ski. Je sais que la marque Damart propose aussi des simili legging spéciaux pour le ski.

 

En résumé, on met 3 couches, la première pour évacuer correctement la transpiration, la seconde pour se tenir au chaud et la dernière pour s’isoler de l’extérieur et notamment faire barrière à la pluie, au vent, et autres intempéries.

(Petit détail supplémentaire, il est conseillé de sélectionner des tissus non glissants (rugueux au toucher) pour la dernière couche, ce qui évite toute glissade incontrôlable lors des chutes…)

 

Et les accessoires à porter aux sports d’hiver ?!

On a déjà parlé des gants et des chaussures que j’ai directement intégrés dans les vêtements puisqu’ils sont totalement indispensables pour affronter les pistes de ski ! Voici désormais de quoi bien se protéger la tête et les yeux !

 

ski_protection_tete

Photo par et dédicace @ Tuxboard
Anorak et cache oreilles Roxy

 

  • Le bonnet : Bon, de mon côté, je n’ai pas du tout une tête à bonnet. C’est pourtant fou comme j’aime les bonnets ou plus exactement comme je m’extasie devant ces filles qui les portent à merveille alors que pour ma part je ne ressemble à rien… Mais cette année, j’ai enfin trouvé LE bonnet qui fait la différence ! Je ne sais pas si ça vient du pompon. Enfin si d’ailleurs je sais, cela vient du pompon qui évite de donner cette forme toute raplapla à ma tête. En plus, on notera que le pompon est tendance cette année alors autant ne pas s’en priver… Bref, j’ai parcouru les pistes avec joie sous mon bonnet à pompon, toujours de chez Roxy ! (impossible de le retrouver sur leur site donc je ne vous donnerai pas la référence, désolée !)

 

tenue_ski_bonnet_roxy

 

  • Les lunettes : Ultra important pour se protéger les yeux ! De toutes façons, il me semble que sous le soleil (et même sous peu de soleil) personne ne soit vraiment capable de garder les yeux grands ouverts sur la piste sans porter de lunettes… Cette année j’ai porté des lunettes Roxy modèle Laetitia (89€), qui, si elles ne me vont pas forcément à ravir, ont au moins l’avantage de bien tenir sur les oreilles ce qui est plutôt indispensable quand tu skies !
  • Le masque : Là encore, un indispensable ! Mais dont j’ignorais les bienfaits ! Si tu as un séjour tout soleil, aucun problème ! Mais dès que le brouillard ou pire, la tempête de neige se lève, autant te dire qu’avec tes lunettes plus classiques, tu ne vois quand même plus grand chose du relief… Le masque est donc LA solution idéale ! Et qui en plus t’isoles totalement des flocons de neige ! L‘école de ski de Courmayeur a eu la gentillesse de m’en prêter un bien joli et ultra quali pour ma journée de ski sur leurs pistes (avec de la poudreuse jusqu’aux genoux – ou presque, suite méga chute de neige en continue toute la journée !)

 

tenue_ski_masque

 

  • Le cache-cou : Dont j’ignorais aussi les vertus ! J’étais plutôt écharpe avant de connaître le vrai grand jour de froid ! Et je peux vous dire que le cache-cou offert par l’office de Tourisme de la Vallée d’Aoste m’a bien sauvé la vie (de la congélation instantanée sur place !).

 

Au final, les 2 derniers jours de ski de ma semaine m’ont transformée en fille méconnaissable : combo bonnet + capuche mais aussi masque + cache-cou. La classe ultime sur les pistes, je vous assure !!

 

tenue_ski

Crédit photo : Djisupertramp
Anorak et bonnet Roxy

 

Tenue_ski_roxy

Crédit photo : Djisupertramp
Anorak et pantalon Roxy

 

Et comment je protège / soigne ma peau aux sports d’hiver ?

Mais aussi comment donner un petit coup de pouce à mes muscles ou encore défendre un peu mes cheveux agressés par ce froid !

 

produits_beaute_ski

 

  • Gel avant et après effort : De la marque Annecy Cosmetics ces gels en petit format sont parfaits pour partir au ski et ne pas se retrouver totalement courbaturé dès le 2è jour ! Une version à appliquer avant l’effort (mais qui selon moi a tendance à donner un effet chaud à la limite de l’inconfortable lors de l’effort) et une version après l’effort qui elle est parfaite : effet frais assuré, plutôt surprenant la première fois mais totalement relaxant !
  • Un gel nettoyant pour les mains : A toujours avoir à portée de mains justement ! J’ai trouvé un format échantillon vraiment tout petit et juste parfait pour tenir dans la poche de mon anorak !
  • Un Duo stick à lèvre et crème solaire de la marque Dermophil : J’avais initialement prévu un vrai tube de crème solaire (à laisser à l’appart bien sûr) mais finalement pour le peu de partie exposée (visage uniquement) lorsqu’on est sur les pistes, ce mini format est amplement suffisant pour une semaine aux sports d’hiver. Et il tient lui aussi dans la poche sans problème ce qui permet de se protéger comme il faut le midi pour ceux qui optent pour un déjeuner sur les pistes. Le stick à lèvres est quant à lui plutôt efficace sans pour autant laisser les lèvres toutes blanches. Bref, l’indispensable de ma semaine !
  • Stick à lèvre Carmex : LA nouveauté de ces derniers mois, Carmex arrive en France et ça fait du bruit ! De mon côté, ça fait surtout du bien puisqu’après une journée de ski, même bien protégées, mes lèvres ont besoin de se réhydrater un peu et d’être apaisées. Et c’est exactement ça avec le stick Carmex mentholé et son effet fraîcheur incomparable, très surprenant aussi au départ mais on s’habitue très vite, et pire : on y prend goût !! En plus, l’odeur me rappelle gentiment le baume du Tigre que j’adorais utiliser étant plus jeune…
  • Crème après-soleil : Parce qu’après l’exposition au soleil et au vent, le visage a besoin d’être bien réhydraté. La version Annecy Cosmetics propose elle aussi son effet fraîcheur qui sera aussi étonnant puisqu’assez rare pour une crème visage. Mais pareil : on s’habitue rapidement et on sent surtout que la peau apprécie ! En plus, le format tout mini permet de ne pas blinder la valise pour rien !
  • Crème pour les mains : Parce que mine de rien, les mains enfouies dans leurs gants ne sont quand même pas vraiment habituées à cette agression, ça fait du bien le soir de pouvoir les hydrater un peu. J’ai choisi cette année une spéciale montagne : Eau thermale Saint Gervais Mont Blanc, tout à fait correcte.
  • Huile pour les cheveux : Parce que sous leur bonnet, eux aussi souffrent un peu (voire beaucoup !) ! Rien de très spécialisé pour ma part, j’avoue avoir fait avec ce qui me tombait sous la main. Et j’ai donc testé l’élixir de brillance de la marque Coiffance, qui nourrit et assouplit les cheveux en un clin d’oeil. A vrai dire, j’avais un peu peur de l’effet gras mais rien de tout ça : 3 gouttes suffisent à appliquer sur cheveux encore un peu humides. Et le tour est joué !

 

Et après le ski, je m’habille comment ?

De retour en station, à l’appart ou à l’hôtel, j’avoue bien vite troquer ma tenue de sportive pour une tenue plus tendance et surtout bien plus cocooning !

Bon, j’adore pouvoir me plonger dans un pantalon de pyjama après ma douche lorsqu’aucune sortie n’est prévue… douceur assurée !

Mais sinon je choisis un pantalon plutôt slim avec de grandes chaussettes en desssous et des leg warm par dessus ! Isolation assurée… Pour le haut, le sous pull à col roulé est quasi obligatoire et là encore, je m’éclate à faire quelques superpositions !

Je troque aussi mon bonnet des pistes pour une version plus soft. Bon par contre le bonnet “Into the snow” de Roxy (29€) façon péruvienne ne me va pas vraiment… je vous évite donc la photo ! Pareil pour le cache oreille Roxy Altitude (22€) (que l’on aperçoit plus haut) qui a pourtant l’avantage d’être méga confortable ! (et de ne pas gratter comme peut le faire le bonnet…)

 

Sur ce… j’espère qu’avec tous ces bons conseils vous râlerez un peu moins et aurez un peu plus la classe que… Les Bronzés font du ski !

 

bronzes-font-du-ski

 

Tenue_ski

Crédit photo : Djisupertramp
Version 2013 des Bronzés en Vallée d’Aoste ?! #LoveVDA
Avec, de gauche à droite : Damien de  Phototrend, moi-même, Noémi de Trendymood, Marie de Graine de Sportive, Jérémy de Djisupertramp et Alexandre de Tuxboard

 

 

Un grand merci à Roxy pour les 2 tenues présentées.

Un grand merci à l’Office de Tourisme de la Vallée d’Aoste et We Like Travel pour les 4 derniers jours de mes vacances passés côté italien (mais on y revient prochainement en détails !)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Bien s’habiller pour ne pas avoir froid aux sports d’hiver !"

  1. Malicia dit :

    Je confirme que la tenue c’est super important pour un séjour au ski, après pour deux jours ça va encore mais genre une semaine, tu peux pas te permettre d’avoir une mauvaise tenue ! Pour ma part quand j’allais au ski une journée quand j’étais en Auvergne je combinais pantalon de ski + anorak + polaire + lunettes de ski 🙂

  2. Marie dit :

    euh tu veux pas me linker sur graine de sportive plutôt ? 😛
    (ce weekend de ski était top, et la tenue Roxy trop belle)

  3. Caribou95 dit :

    Prépare toi d autres tenues bien plus chaudes pour l’année prochaine car ici c est -30 -40 tien il neige encore aujourd’hui

  4. Robyn Skur dit :

    Bonjour!
    Je cherche un bonnet de neige pour mon neveu. Il a 22 ans et il adore faire de ski. Je préfère quelque chose avec une marque française. Plutôt, si le nom Mont Blanc pourrait être imprimé sur le bonnet, ça serait le top! Est-ce-que vous avez des idées pour comment trouver quelque chose comme ça?
    Merci beaucoup!
    Robyn Skur