Le faire-part de naissance homemade de Mister Caribou

Publié le jeudi 27 août 2015 dans MaRiNeTTe maman !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Après des heures passées sur Pinterest avant la naissance de Mister Caribou, j’avais bien des idées en tête pour lui créer un joli faire-part de naissance. On était en plus alignés avec Mr MonChéri sur l’idée générale. Restait plus qu’à faire la photo. Bon, ce que le Chéri n’avait pas compris c’est que je ne souhaitais pas seulement faire la photo moi-même mais bien toute la création. Parce que oui, il y a des tonnes de choses disponibles en ligne, et plutôt sympa en plus, mais le choix est presque trop large pour prendre une décision ! Et puis, j’étais persuadée que j’aurais du temps. Du temps et surtout beaucoup d’envie de réaliser tout ça moi-même. Et d’en être fière.

 

Bon alors du temps, honnêtement, j’en ai eu. On y reviendra peut-être mais loin de moi l’idée des premiers mois de bébé difficiles. Au contraire. Les premiers mois (le premier mois ?!), c’est easy !!

L’envie de le faire moi-même aussi je l’avais bien.

Sauf que… le matériel met parfois du temps à suivre et je vous passe les détails mais mon PC tant attendu a finalement mis 2 mois à me parvenir. Vous vous doutez que j’étais donc un peu bloquée en attendant. Résultat ? C’est arrivé lorsque justement, je n’avais plus de temps ! Seulement des idées plein la tête, parce que oui, le temps des premiers mois, je l’ai finalement consacré à me balader encore et encore sur Pinterest…

 

Bref, un jour (un soir !) je me suis lancée et…. voilà !

(Oui oui, tête et prénom du Caribou en ligne… profitez, c’est une exception !!)

 

Faire-part-benjamin

 

Faire-part-benjamin

 

Au final, rien n’à voir avec l’idée initiale. Je m’y suis reprise maintes et maintes fois pour finalement arriver, à force de petits changement (“Mais si allez, encore juste ça là”) à ce résultat très très loin de l’original mais qui nous plait tant ! (J’ai la chance d’avoir un Mr MonChéri qui semble souvent sceptique avant, mais est toujours aligné une fois qu’il a le truc sous les yeux !)

 

On voulait (Je voulais !) quelque chose de vraiment personnel. Pas forcément dans la forme, mais dans les détails, dans les finitions. Un faire-part qui raconte son histoire. Notre histoire. Un faire-part pour nos proches en France, mais qui nous rappelle pour toujours ses origines canadiennes. Un faire-part qui raconte “Made in France, Born in Canada, With Love”. Un faire-part que nous seul aurons.

 

Des origines françaises et canadiennes qu’on retrouve dans la frise du recto. J’ai troqué le liberty qu’on voit souvent pour des symboles de ses 2 pays, en y ajoutant une touche d’enfance. Des Tours Eiffel, des feuilles d’érable, des tétines. Mais aussi des coqs, des têtes de caribous et des biberons. Je n’étais vraiment pas sûre de moi en me lançant dans cette partie et je dois dire que je suis particulièrement contente du résultat (même si oui, avouons-le, je suis probablement la seule à voir / comprendre tous les détails !).

 

Au verso, on retrouve plus de détails. Des détails de lui, de son corps. Ses petites mains, ses petits pieds. Ses yeux si vivants. Et puis bien sûr, date et heure, mensurations de rigueur. Que je ne voulais pas non plus juste là, couchées sur le papier, et que j’ai donc illustrées en couleurs. Illustrations inspirées de mes vagabondages, toujours sur Pinterest.

 

Et puis tout en bas, comme la tradition le veut, notre adresse postale, mais aussi, pour “Des nouvelles fraîches ?” une petite adresse email sur laquelle “Maman se fera un plaisir de répondre”.

 

Un faire-part qui reste sobre mais qui a nos petites touches bien à nous ! Et que j’ai la fierté d’avoir réalisé moi-même !

 

Faire-part-benjamin

 

Faire-part-benjamin

 

Restait ensuite l’impression.

 

J’avais lu que je pouvais me rendre sur un site de faire-part, choisir un modèle et le personnaliser en téléchargeant ma création en tant que photo. Mais bizarrement, je n’étais pas bien sereine sur ce genre de pratique. J’ai donc fait appel à un imprimeur en ligne (Rapid-flyer.com), avec qui j’ai pu discuter pour vérifier toutes les spécifications de mon fichier. La personne au bout du mail m’a assuré bien vérifier le résultat avant de lancer la totalité des impressions. Pari peut-être risqué mais je lui ai fait confiance et n’ai pas demandé de BAT (qui me retardait niveau timing, qui était déjà short puisque commande passée lors de notre séjour en France).

 

Et puis, histoire de me faire vraiment plaisir, parce que bon, on est d’accord qu’un faire-part, ce n’est pas tous les jours… j’ai fait ajouter du vernis sur quelques éléments du recto (le prénom ainsi que la frise). Et je dois dire que le résultat en relief est juste la note parfaite pour faire qu’ils me plaisent à 100% !!

 

Faire-part-benjamin

 

Je vous avoue tout ? Je tenais à mon format carré recto / verso simple, sans volet ou autre accordéon. Parce que oui, j’aurai bien trouvé 10 photos à mettre (puisque je dois en avoir 10 000 en stock déjà !) mais je voulais justement me forcer à choisir. Un faire-part qui raconte notre histoire mais sans non plus raconter toute une histoire. Haha, sacré challenge !

 

Mais… parce que oui, il y a un mais, ce serait trop facile sans ça ! J’ai bien failli craquer pour aussi réaliser une petite carte de remerciements qui aurait été avec. Ou bien un joli stickers pour le dos de l’enveloppe. Ou encore un format carte de visite qui aurait annoncé l’adresse email (qui ne se trouvait pas sur le faire-part à l’origine). J’aurais pu penser à tout un tas de format comme ceux offerts avec les flyers de onlineprinters.fr. Bref, des tonnes d’autres idées et envies pour lesquelles je me suis raisonnée… (ou peut-être est-ce Mr MonChéri qui m’a raisonnée ?! Fort possible…).

 

Une chose est sûre, j’ai passé presque autant de temps à faire les enveloppes et petits mots pour les envoyer qu’à le réfléchir et le créer ! Mais c’est sûr aussi : je recommence le 100% Homemade dès que le besoin se représente !

 

Faire-part-benjamin

 

poignee-mains

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Le faire-part de naissance homemade de Mister Caribou"

  1. Delph dit :

    Il est super beau, bravo!

  2. Mathilde dit :

    Oh Mr soleil !!
    Vraiment beau ce faire-part, j’aime beaucoup les détails !
    Bravo à toi pour cette création 🙂

  3. C’est très joli ce faire-part, toujours une grande fierté quand on arrive à le faire seule ! Je me suis lancée moi aussi dans le faire-part homemade, une galère mais une belle réussite à l’arrivée ! (avec un fail sur l’impression, certes… le recto-verso a merdé, j’ai du le refaire faire… ^^)

  4. Merci Pour l’article et bon idee