“Encore”

Publié le jeudi 17 novembre 2016 dans MaRiNeTTe maman !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

“Encore” est probablement l’un des premiers mots que Mister Caribou ait dit. Bon, après “ManMan” et “Papa” quand même. Faut pas déconner non plus. Mais peut-être réellement le premier qui a suivi. Probablement à force de nous entendre lui dire avec insistance et grande articulation “Est-ce que tu en veux ENCORE ou bien c’est fini ?” (le tout en signant le “Encore” et “fini”, bien sûr).

 

Et c’est aujourd’hui certainement le mot qui a la plus grande place dans son vocabulaire. Même s’il a été rejoint par de très nombreux autres, surtout ces dernières semaines, où je m’étonne quasi chaque jour à base de “Oh mais tu as vu ? Il sait dire ça aussi !” (En réalité, au-delà de savoir le dire, je m’étonne bien plus qu’il sache que cela existe, qu’il sache l’identifier – le dernier exemple en date que je ressors sans cesse depuis 3 jours : un soir il est rentré et m’a sorti un livre qu’on regarde peu et que je ne lui avais jamais commenté, puis il m’a fièrement pointé la tortue avec un petit “Totu”, pour se tourner vers la grenouille et la nommer à son tour. Non mais, vous sauriez-faire la différence entre 2 animaux verts sur un livre en plastique, vous ??).

 

Jusqu’à présent le “encore” était assez logique.

Le biberon est terminé =­> “encore”.

L’assiette est vide => “encore”.

Le livre se referme sur la dernière page => “encore”.

On arrête la course poursuite => “encore”.

Et la liste est longue… Puisque à 19 mois, je crois bien que tout est prétexte à “encore”. (Quand ce n’est pas prétexte à “Non” bien sûr).

 
bebe-signe-encore

 

bebe-signe-encore

 

Seulement, depuis quelques jours, le “encore” a pris une nouvelle place. Et une place que l’on ne comprend pas. Mister Caribou en use et en abuse à longueur de journée. Je crois que lui-même ne sait plus trop où en donner de la tête pour répondre à ce besoin perpétuel de toujours plus. Il nous suit partout avec son petit “encore” et nous regarde les mains vides, l’air parfois malheureux ou sur le bord de la colère qu’on ne sache que lui répondre. “Encore, encore, encooooreee !”. Oui mais… Encore quoi ?? On en a bien aucune idée ! Et puis, va faire comprendre à un petit garçon de 19 mois, bien trop content de sortir quelques mots de sa bouche, que, malgré tout ça, tu ne comprends pas une seule seconde ce qu’il a en tête… Alors on tente de décrypter. On fait des suggestions. Qui reçoivent pour toute réponse “Non, encore !”. On finit par dire, en se mettant à sa hauteur, qu’on est bien désolé mais qu’on ne comprend vraiment pas ce qu’il souhaite. Et puis parfois, on s’agace un peu. On le déçoit certainement. Un peu. Souvent ? On se tourne le dos un instant.

 

Et puis ça recommence. “Encore !”

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "“Encore”"

  1. Camille dit :

    Ah tu utilises les baby signes finalement?! C’est top, je ferai pareil avec mes enfants je pense, ça soutient super bien la mise en place du langage oral! Gros bisous

    • Marinette dit :

      Ouiii ! (dsl je mets des jours à répondre…). Bon je dois dire qu’on les utilise partiellement seulement et que depuis quelques semaines notre Mister Caribou a une vraie explosion du langage alors on a un peu perdu le rythme par la même occasion… Je pense qu’on manque de formation qui rendrait le tout un peu plus automatique pour nous, là ça va très vite à perdre l’habitude qu’on tentait de se donner “par force”. Mais notre loulou continue surtout pour ce “encore”, à voir si ça lui dure et si on arrive à s’y remettre, avec lui aussi, pour son petit frère le temps voulu !

  2. Encore a été un des premiers mots de ma fille aussi, elle l’a prononcé et signé en même temps et c’est d’ailleurs le premier qu’elle a signé.
    Peut être teste-t’il le mot ? Dans quelle situation j’obtiens un résultat en le prononçant/signant ? Comment mes parents le comprennent ?
    J’ai l’impression que si les mots ont une signification claire pour nous, elle reste à définir pour nos bébés et c’est parfois marrant de les voir tatonner ! 😉