Activite maman – enfant : est-ce trop tot ?

Publié le mardi 07 mars 2017 dans Activités maman-enfant, MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Pas toujours facile de se bouger et motiver pour faire des activités bien précises avec Mister Caribou. Si j’adore bien sûr passer du temps avec lui et faire toutes sortes de choses, si on organise des sorties à l’extérieur, qu’on l’emmène à la piscine tous les samedi matin, ou que je passe des milliers d’heure à le suivre partout dans la maison pour satisfaire ses envies de jeux ou de lecture, j’ai jusque là plus de mal à nous lancer dans une activité plus dirigée.

 

On a réalisé quelques dessins déjà, tenté d’utiliser convenablement les petits tampons en bois reçus à Noël, on a fait des sablés Caribou pour les fêtes, et on lui propose régulièrement de nous aider en cuisine. Mais je dois avouer que du haut de ses 23 mois, je ne le sens pas encore toujours prêt. En réalité, j’imagine que cela dépend beaucoup des enfants, et du cadre qu’on leur donne depuis le départ, peut-être, aussi. Mais… y a-t-il un âge où ils sont prêts à être davantage dirigés ? Doit-on d’ailleurs davantage les diriger ?

 

Recette-sables-beurre

 

Activité-enfant-dessin

 

On fait des activités diverses et variées. Ça passe par la pâte à modeler, les crayons qui sont toujours à disposition, des constructions de Lego ou autres circuits de trains, mais pour l’instant, j’arrive rarement à vraiment le “diriger” dans une quelconque activité. La pâte à modeler reste faite à sa façon. Je lui ai bien montré comment rouler la pâte et faire un escargot (et il se plait d’ailleurs à m’en réclamer avec ses “Maman, roule roule roule”) mais bien souvent ce qu’il préfère, c’est juste de déchiqueter le contenu du pot en tous petits morceaux. Pareil pour les crayons à disposition. Faire des traits sur une feuille, ce n’est pas le plus drôle. Les transvaser par contre du pot à la table, puis de la table au pot, un à un, c’est bien plus marrant. Et c’est un peu ça pour tout.

 

Activité-enfant-pate-modeler

 

Alors je ne force pas. Je re-tente de temps à autre. Soit une ancienne activité. Une nouvelle façon d’utiliser un jeu déjà connu. Ou une toute nouvelle chose.

 

Quoi qu’il arrive, le principal étant de passer du temps ensemble, avec des activités diverses, même si on se “cantonne” aux jeux plus simples ou à la lecture. C’est lui qui dirige ces temps de jeux. Et c’est très bien aussi. Fût un temps, je souhaitais prêter plus attention à “l’éveiller” et glissais donc souvent des choses nouvelles dans sa boîte de jouets. Depuis qu’il est à la garderie “des grands”, je sais aussi qu’ils organisent là-bas des activités un peu plus cadrées de façon régulière. Le temps qu’il nous reste pour nous et donc utilisé selon ses envies !

 

bebe-cuisine

 

Mais lorsqu’Emma a proposé de lancer un groupe de mamans autour des activités pour nos petits, j’ai sauté sur l’occasion ! L’objectif ? Se donner un thème par mois, choisi toutes ensembles, puis une date de publication (le 2è mardi de chaque mois), où on présente chacune l’activité réalisée sur le thème prédéfini. Une activité par mois donc. Pour l’instant l’idéal pour moi afin de me pousser à chercher quelques idées à proposer à Mister Caribou. Ça prend ou ça ne prend pas. On verra ! Mais j’ai désormais ce petit rappel qui fera que je ne vais pas baisser les bras à lui proposer des choses un peu différentes. Et puis, avec le congé, même si les prochains mois devraient être sport, je pense tout de même avoir un peu plus de temps (concrètement, mais aussi pour réfléchir !) afin de lui préparer tout ça au mieux.

 

Alors, demain, je me lance… je vous partage le premier projet “Avec nos 10 doigts” et puis, si ça finit par prendre, on se retrouvera peut-être plus qu’une fois par mois pour vous partager d’autres activités que celles organisées avec les thématiques du groupe.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?