Stupeur et tremblements

Publié le vendredi 31 octobre 2008 dans Dans ma bibliothèque !  |  9 Commentaires  | Voter Hellocoton

ça y est, je me suis lancée !
Mon premier livre d’Amélie Nothomb…
En fait cela fait un moment que j’entends parler de cette auteur, que je lis des articles sur ses livres, des critiques, etc, etc… mais jamais je n’en avais encore ouvert un seul !
La curiosité a fini par me rattraper ! Et je viens donc tout juste d’achever la lecture de Stupeur et tremblements.


“Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne.
On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde.”
(Quatrième de couverture, Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb).

Il paraît qu’Amélie Nothomb, on aime ou on n’aime pas. Je devrais même dire on aime vraiment, ou on n’aime vraiment pas. C’est du moins ce que j’avais entendu à de nombreuses reprises. Et bien… je n’ai ni aimé, ni pas aimé !! Ce livre raconte une année de travail au Japon dans la vie d’une jeune européenne. Quelques détails sont certes un peu tordus mais… je ne vois tout de même pas de quoi soulever les foules !!
En tous cas mon livre doit être la première parution, aux éditions Albin Michel, avec la couverture blanche ne comportant que le titre, ce qui finalement n’est pas plus mal ! Je trouve que la couverture que je vous présente ici fait plutôt un peu peur… Je n’aurai peut-être pas lu mon livre avec autant de facilité !

Finalement, je ne vais pas vous le conseiller “vivement” puisque je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel, mais je ne le déconseille pas non plus ! Il m’a fait passer un bon moment de lecture malgré tout. Il ne me donne pas particulièrement, en lui-même, envie de relire du Amélie Nothomb mais j’ai tout de même envie de découvrir le mystère de tous les commentaires que j’ai pu lire et entendre concernant ses livres ! Je crois que je vais donc pousser jusqu’à en lire un 2è. Est-ce que vous en auriez un en particulier à me conseiller ? Pour que je puisse réellement me faire un avis : j’aime, ou je n’aime pas ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    9 Blabla ! sur "Stupeur et tremblements"

  1. Sandra dit :

    C’est le seul livre D’Amélie N. que j’ai à peu près aimé , je n’adhère pas du tout à son univers ;-)) Bon je vais voter moi

  2. ratounette dit :

    Je n’arrive pas à lire un livre de cette fille…. Par contre j’ai vu le film tiré de ce bouquin, avec Sylvie Testud, tres bien comme film…

  3. véronique dit :

    Et bien on dirait que je tombe à pic…. figure-toi que je viens d’être taguée et que j’ai décidé de TE taguer en retour (un petit plus pour le concours, pour faire connaître ton blog…etc… tu vois?) j’espère que tu ne m’en voudras pas… Les questions sont sur le lien suivant: http://www.veroniquechambeau.com/ Bonne chance! Véro

  4. véronique dit :

    Désolée, encore moi. Le lien est celui-ci: http://www.veroniquechambeau.com/article-24294844.html Je m’étais trompée… oups….

  5. M'zelle Titi dit :

    Coucou Marine ! Je ne peux pas donner mon avis, je n’ai rien lu d’A. Nothomb. En ce qui concerne l’unité centrale (merci du conseil !) j’ai démonté et c’est ok ! Bon week-end m’zelle !

    • Marinette dit :

      Mais de rien ! Faut bien que les heures où je poireaute en regardant mon copain s’occuper passionnément de son pc me servent à quelque chose !!
      Je viens de te taguer du coup !