Nature Capitale ou transformation des Champs Elysées en jardin géant

Publié le Lundi 24 mai 2010 dans Dans mon jardin !  |  10 Commentaires  |  Voter Hellocoton

Je vous l’avais annoncé : hier et aujourd’hui (dimanche 23 mai 2010 et lundi 24 mai) les Champs Elysées ont revêtu de verts vêtements afin de se transformer en jardin géant.

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4858

 

Il était donc logique que je m’y rende afin de vous en faire un compte-rendu – réel – mais aussi parce que j’avais juste vraiment envie de voir ça in vivo ! Rendez-vous compte, c’est quand même incroyable ce qu’ils ont pu réaliser, bloquer cette avenue 2 jours durant, pour la transformer complètement.

Un évènement éphémère de taille et qui a donc rassemblé les foules ! (800 000 personnes ont déjà été comptabilisées sur la seule journée de dimanche)

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4843

 

C’est donc avec plaisir que j’ai fait une jolie balade en « pleine campagne » à même les Champs Elysées. Oublié le bruit des voitures, moteurs, klaxons, … stress ambiant et pollution. Il y fait bon respirer, se promener, tête en l’air ou vers la terre, et en profiter…

 

Figurez-vous que j’y ai même apris quelques trucs ! Par exemple, je n’avais aucune idée du fait que les ananas poussent « attachés par les fesses » et assez bas au sol ! (oui oui j’avoue mon ignorance…)

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4852

 

De nombreuses espèces (plus classiques, ou non) toutes issues de la biodiversité sont présentées sur 1,2 kilomètre à travers 8 000 parcelles de production issues de métropoles ou des territoires d’outre-mer : haricots, colza, moutarde, houblon, bananiers, vigne, blé, ananas, caféier … le tout entouré de 18 000 m² de copeaux de bois !

On n’oubliera pas non plus de préciser que quelques animaux (vaches, chèvres, moutons) sont présents sur place pour le plus grand bonheur des plus petits.

 

C’est dans la nuit de samedi à dimanche, en 12 heures seulement (mais grâce à des centaines de camions et chariots et un millier de bénévoles) que tout a été installé, sur une idée originale du metteur en scène Gad Weill (20 ans après la grande moisson qui avait eu lieu elle aussi sur les Champs Elysées).

 

A noter que chacun peut bien sûr repartir avec son « fragment », vendu dans chaque cabanon « Nature Capitale » (côté trottoir des Champs Elysées), à partir de 10 euros.

 

Ce que j’en ai pensé

 

Je viens de lire quelques articles très critiques de cet évènement et ça me pousse à réfléchir.
Je m’attendais bien sûr à « un truc de ouf » et ai bassiné beaucoup de monde avec cet évènement la semaine dernière arguant de « Je ne comprends pas, tu es à Paris, il faut au moins y passer ! »

Alors oui, j’ai été quelque peu déçue lors de mon arrivée sur les lieux. Parce que bien sûr, le panorama n’est pas « si impressionnant » puisqu’au final on ne voit pas la totalité de l’avenue, et on ne se rend donc pas vraiment compte.

 

nature capitale

 

Mais après quelques pas, j’ai tout de même été conquise !

Pas un bruit de moteur, pas un klaxon, pas un sifflet de police.

Des fleurs, arbres et plantes partout autour de moi.

Du soleil, en plus !

Quelques découvertes, comme j’en parlais plus haut.

Bref, une jolie promenade, le tout en plein Paris !

 

Et puis, il faut dire que j’ai eu de la chance, il y avait du monde, certes, mais pas non plus la cohue. J’ai trouvé cela très bien organisé avec la séparation entre les trottoirs des Champs Elysées et l’allée centrale, ce qui limitait finalement le monde sur les 2 périmètres.

Peut-être suis-je facilement impressionnable ? Bien que je me trouve plutôt assez vite blasée, d’ordinaire. Mais dans tous les cas, j’ai aimé ! Et j’admire le travail fourni, et à fournir… car retirer les tonnes de copeaux éparpillés partout d’ici demain va en demander…

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4862

 

Du coup, si je ne travaillais pas aujourd’hui (oui oui, il en faut bien…) j’y serai même retournée ! C’est pour vous dire… Alors tous ceux qui n’y ont pas encore fait un saut : filez ! C’est encore possible aujourd’hui jusqu’à 18h.

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4859

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4879

 

Découvrir plus de photos de l’évènement.

 

Et d’ailleurs, c’est aussi l’occasion de profiter de nombreux restaurants en terrasse… puisque les quelques rues alentours sont aussi fermées à la circulation… On se croirait presque à Lisbone !

 

Champs-Elysees-Nature-Capital-Jardin-geant 4898

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse ta trace !

    10 Blabla ! sur "Nature Capitale ou transformation des Champs Elysées en jardin géant"

  1. phuong dit :

    Gorgeous pictures you made! I love to see it!

  2. Eh ba tu sais quoi, je suis aussi ignorante que toi car tu viens de m’apprendre un truc avec les ananas qui poussent « attachés par les fesses » ;-) Cette manifestation aura au moins eu le mérite de me faire découvrir ça!

    Sinon tout à fait d’accord avec toi pour le côté agréable de la ballade (surtout si t’avais pas une marée humaine autour de toi ^^) mais toujours ma petite réserve comme exprimée chez ParisComLight.

  3. MaNAa dit :

    Pareil je prefere les champs comme ca mais je me suis vite echappée trop de monde c’était infernale avec la chaleur en plus bref pas agréable du tout.

    mais les champs fermé a la circulation avec une jolie verdure au milieu j’adore!!

  4. Faustin de Vendée dit :

    Oui oui g loupé ca alors que j’aurais bien voulu voir aussi ce que ca donnait. Tant pis. Mais je suis bien contente de voir cet evenement résumé ici…je ne doutais pas que tu allais nous tenir informée.

  5. aurore rimbod dit :

    Je trouve ça assez extraordinaire, et j’aurais bien aimé m’y rendre, mais ayant horreur de la foule, j’ai reculé devant l’adversité …