Mon plant de houblon…

Publié le Vendredi 02 juillet 2010 dans Dans mon jardin !  |  18 Commentaires  |  Voter Hellocoton

Aujourd’hui, dans ma folie des plantes atypiques, je voulais vous présenter…

Mon plant de houblon !

 

Une petite plante qui m’a été offerte lors de mon passage au bar éphémère Heineken il y a déjà quelques mois de cela. Vous allez rigoler mais rien n’aurait pu me faire plus plaisir !

 

houblon 2

 

Sauf que mon pied de houblon, après avoir été plutôt magnifique, s’est tout de même rapidement desséché. C’est là que j’ai décidé de le sortir sur le balcon et qu’il a, en plus de tout, subi une attaque d’araignées jaunes. Le pauvre…

 

Mais heureusement, je sais parler aux plantes (dédicace à certains !).

 

Je lui ai donc trouvé un endroit bien plus agréable, bien moins à l’étroit que son petit pot en plastique. Je l’ai traité comme il faut. Bichonné, je vous dit, le plant de houblon !

Je réfléchissais même à lui trouver des tuteurs ou choses du genre pour l’aider à monter.

Mais c’était sans compter qu’il n’avait pas besoin de moi.

Maintenant, il est tellement en forme… qu’il s’attaque à mon balcon (et en a trouvé le chemin tout seul – fort, qu’il est, je vous dis) ! Peut-être devrais-je songer à le changer d’endroit ?

 

houblon 1

 

(pour information, la photo a été prise ce week-end. Ce matin, il avait déjà quasiment 1,5 tours de plus autour du barreau !)

 

La question maintenant est aussi de savoir si on pourra faire notre propre bière l’an prochain ? Allez, on y croit ! Muhahaha !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse ta trace !

    18 Blabla ! sur "Mon plant de houblon…"

  1. Faustino dit :

    lol oué pour faire ta propre bière il va falloir attendre encore qqs années je pense!

  2. Mlle Pigut dit :

    Je ne sais pas encore parler aux plantes, alors je suis en admiration devant ton joli plant!

  3. misschocoreve dit :

    moi j’y crois pour ta biere l’an prochain :)

    je t’invite a participer au concours sur mon blog avec au coeur des racines!

  4. Dragoontahiti dit :

    C’est déjà un début ! Au moins, tu penseras à boire du Heineken en voyant la plante !

  5. Fab dit :

    Je fais pousser du houblon en région aprisienne pour faire ma propre bière, depuis quelques années. Pas d’inquiétude, c’est normal que tout ce qui est au-dessus du sol disparaisse chaque année. Tu devrais être fixée dans les semaines à venir quant à la santé de ton pied de houblon : c’est la saison où les feuilles ressortent leurs têtes.

    • Marinette dit :

      Ah mais là… il est mégé sec ! et du coup je ne l’ai pas du tout arrosé depuis le début de l’hiver (pendant lequel il est resté dehors) –> Tu penses que j’ai tout de même un espoir ? Je l’arrose ?

  6. Fab dit :

    Tous les ans, après la récolte, je coupe mes pieds de houblon à quelques centimètres du sol. C’est la partie sous terre (le rhizome) qui est importante, et qui est faite pour passer l’hiver au froid. Les miens sont en pleine terre, donc je ne peux pas être certain, mais je dirais que tu peux commencer à l’arroser, et voir si tu as desp ousses dans les semaines à venir… C’est assez robuste, comme plante, voire envahissant si ça se plait bien !

    • Marinette dit :

      Yes, le mien avait vraiment bien poussé l’an dernier… Mais comme il est en jadinière… Je n’ai d’ailleurs pas eu de récolte :( et rien coupé du coup ! Bref, on va voir, je refais un p’tit article par ici dans tous les cas si quelque chose d’intéressant pointe son nez !

      Merci pour ces conseils !

      EDIT DU 28 mars 2011 :

      Et donc, comme confirmé par mon article du jour, il est bien reparti ! Son évolution à suivre par ici…

  7. Comateen dit :

    Hello Marinette !

    A mon avis si tu le bouges alors qu’il se sent si bien là où il est, il va pas être content content le houblon ! :D

    Je sais qu’on peut faire sa propre bière très facilement alors qui sait … Tu pourras peut-être te lancer ! héhé

    • Marinette dit :

      D’autant que Mr MonChéri a très envie de tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie donc… vous en entendrez peut-être parler par ici un jour… qui sait ? Et donc finalement oui, je pense qu’il va rester là au moins pour cet été, on verra ensuite ! Je ne sais aps comment il peut réagir à l’hiver. A suivre…

  8. lilou dit :

    Pareil ! Chez moi j’ai une cheminée avec vitre qui ne sert à rien car je n’aime pas l’odeur de la fumée et sa risque de faire ternir mon beau plafond écru * alors j’ai déposé un petit pot de lière qui c’est mit à grimper sur la vitre ! Bien accroché il fait finalement plus un effet déco qu’un effet mauvaise herbe XD alors je l’ai laissé =p 

  9. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Superbe blog, j’adore !
    Pas de fautes, bien écrit, tout me plaît !
    J’étais venue chercher ici l’inspiration pour quitter overblog (ou pas) et je repars ravie… et le houblon est venu se faufiler dans mes recherches… trop sympa :)
    Merci pour vos articles.
    Joyeuse continuation à vous :)