Recherche d’emploi et Networking

Publié le jeudi 19 février 2009 dans Diplômée  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Pour continuer dans mes aventures de “rechercheuse” d’emploi, je vais aujourd’hui vous parler du Networking.
Parce que oui, tous ceux qui sont dans ma situation connaissent certainement les termes de marché visible et marché caché ? Et ce marché caché, il faut l’atteindre ! Alors les candidatures spontanées, c’est bien beau, mais ça ne suffit pas. Aujourd’hui, le maître mot, c’est “Networking”.

En gros, communication sur vos réseauxgrâce à ces supers sites de mise en relation…
Le seul problème c’est de savoir les utiliser correctement. Déjà savoir le faire dans son intérêt. Mais aussi savoir le faire tout court.

En fait lundi j’ai eu un entretien de groupe à l’Apec. Et ils nous ont encore parlé du networking. Tout ça sans aborder réellement les détails puisqu’un atelier particulier est dédié à ce thème. Seulement j’essaye d’appeler ma conseillère pour m’inscrire à cet atelier et ça ne répond pas. Enfin je ne désespère pas.
En attendant je poursuis bien sûr mes recherches en répondant aux offres etc parce que je ne veux pas non plus tout baser sur ces réseaux mais… sait-on jamais !

Alors pour le plus connu, on va dire maintenant qu’il s’agit de Facebook. Seulement Facebook et professionnalisation ? Est-ce que ça va vraiment ensemble ? Je ne suis pas sûre… Mais il paraît que c’est tout de même de plus en plus le cas. Alors pourquoi pas ? Oui mais comment ? Là, grand mystère ! Je pourrais bien sûr envoyer un message commun à tous mes contacts en indiquant que je recherche un emploi si jamais ils n’ont pas entendu parler d’un quelconque poste etc etc… hum… je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution !
Et vous, Facebook et emploi ? ça marche ?


Ensuite il y a Viadéo, relativement connu. Je m’y suis inscrite il n’y a pas longtemps. Mais les quelques contacts que j’ai pour l’instant sont en gros ceux de mon école et qui sont donc dans le même cas que moi. Bref, ça ne m’avance pas à grand chose…


Et pour finir je viens de découvrir Linked-In. L’outil par excellence selon l’Apec. je dois dire que leur système est très bien fait. Une fois que tu es inscrite sur Linked-In, tu es directement informée des personnes de ton réseau correspondant aux offres que tu consultes. Par exemple tu ouvres une offre d’emploi pour Nestlé et bien si tu connais une personne ayant un lien quelconque avec l’entreprise sur son profil, cela va te l’indiquer. Je crois que ça marche aussi pour le secteur.
Seulement voilà, je me suis inscrite et ai créé mon profil mais impossible de comprendre comment ajouter des contacts. Ou alors aucun de mes contacts n’est inscrit là-dessus ? Possible aussi tu me diras…
Quelqu’un utilise ce site ? Je suis preneuse de tout conseil !


Et pour conclure et bien… je vous invite à m’ajouter à vos contacts sur ces sites de Networking si vous en faites partie ! Pour ça c’est simple, faites une petite recherche ou alors envoyez moi tout simplement un mail (à l’adresse indiquée à droite) avec vos coordonnées que je puisse vous trouver moi-même !
Et surtout… bon réseautage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Recherche d’emploi et Networking"

  1. annick dit :

    si je t’ajoute à mes réseaux (enfin, quand je dis “mes”, en fait je ne suis que sur facebook) ça ne t’aidera pas trop je pense. à moins que tu ne veuilles venir t’installer en belgique? 😉

  2. Dominique dit :

    Plus tu en parles, plus tu as de réseaux …. plus tu as de chance de trouver le job de tes rêves ! tu le mérites !!!!!!!!
    courage et avis aux recruteurs 🙂

  3. Ness dit :

    Je suis vraiment perplexe par rapport à ces réseaux… Je ne suis pas certaine que les recruteurs aient déjà le réflexe de les utiliser pour la plupart. Maintenant, il s’agit tout de même d’un filet de pêche que tu jettes en plus. Mais ce n’est pas celui dont tu dois attendre le plus de retour je pense.

    Le réseau caché… C’est un peu la conquête du Graal!
    Mais nous y arriverons tous à le trouver ce foutu boulot.

    @Biker: Vous avez du soleil pour cette fête du citron? Qu’est-ce que je vous envie…

  4. biker06 dit :


    Aujourd’hui depart pour la fete du citron à Menton apres avoir fait changer mon pneu à l’arriere ce matin sur la moto. Encore un beau reportage en prévision !! vous avez vraiment de la chance !! hi hi hi
    bisous
    pat

  5. jobskebek dit :

    Super ton article , oui pour trouver un emploi internet est un outil vraiment efficace, mais faut apprendre a s’en servir.