Un meuble, presque comme neuf !

Publié le vendredi 25 mai 2012 dans MaRiNeTTe s'installe !  |  9 Commentaires  | Voter Hellocoton

Cela faisait un bout de temps que ce meuble traînait sur mon balcon.
Quasiment depuis que je suis installée, à vrai dire, et que le balcon a donc reçu les quelques meubles and co restant dans l’appartement à mon arrivée et dont je ne savais trop quoi faire.

 

 

Un vieux meuble à couturière, plutôt bien conservé malgré l’impression que peut donner la photo. Il faut dire que forcément, les quelques temps passés sur le balcon n’ont tout de même pas du l’aider. Mais je m’étais dit que je pourrais certainement en faire quelques chose, ce ce vieux meuble ! Et puis, l’envie m’en est enfin venue !

 

Cela faisait un certain temps déjà que j’avais – enfin – finalisée peinture et arrangement de l’entrée. Mais qu’il me manquait toujours un meuble. Meuble que j’avais en tête mais ne trouvais pas. Ayant mis un grand miroir dans l’entrée,  pour l’habiller un peu, mais aussi parce que ne pas avoir de vrai miroir où voir mes pieds autrement qu’en me mettant debout sur le rebord de la baignoire, me manquait vraiment.

 

Et puis, c’est au cours d’un we chez des amis que j’ai fini par me convaincre qu’il suffit parfois de peu pour redonner un vrai coup de peps à un meuble. Alors ni une ni deux, en rentrant, j’ai couru pour acheter mon matériel… ce meuble serait parfait pour mon entrée ! Une hauteur à gauche suffisamment importante pour ne pas avoir l’air ridicule, mais en même temps suffisamment bas à droite pour ne pas trop empiéter sur mon miroir. Une grande porte à gauche pour planquer suffisamment de chaussures qui ont tendance à bien trop squatter l’entrée (ou plus, si affinités…), et des petits tiroirs à droite pour clefs, papiers et autres éléments qu’on a bien trop souvent tendance à égarer !

 

Bref, à peine une semaine après, le meuble était à sa place, presque comme neuf !

 

J’étais décidée : ce meuble a désormais le droit à une nouvelle vie ! Loin de la pluie qui l’agressait depuis tout ce temps…

 

Au programme :

  • Ponçage en bonne et due forme. Enfin, j’avoue que poncer, c’est fatigant ! Alors je ne sais pas si je l’ai fait du mieux qu’il puisse. D’autant que le lendemain soir je voyais Damidot annoncer fièrement qu’il ne fallait surtout pas poncer un meuble en mouvements circulaires mais bien en ligne dans le sens du bois. Voilà que j’ai tout fait de travers. Alors pour votre info personnelle, si un jour, vous vous mettez vous aussi au ponçage de meuble, sachez que le poncer dans le sens du bois permet de ne pas l’abîmer et d’éviter ensuite les marques sur votre peinture. L’idée étant de supprimer la couche de vernis afin que la peinture puisse bien accrocher et non pas d’user le bois !
  • Après ça, vous essayez de respirer un peu plus loin, parce que, vous en avez plein le nez (et les mains) de cette sciure de bois ! Et surtout, on n’oublie pas de passer un coup de chiffon sur le meuble histoire de retirer tout cette poussière avant de passer à l’étape suivante !
  • De mon côté, en ponçant l’un des tiroirs, je me suis retrouvée à perdre le placage… j’ai donc tout retiré ! Bien mieux pour vraiment rénover le meuble que de le faire à moitié et de voir le reste se décoller sous l’effet humide de la peinture par exemple.

Supprimer placage meuble

 

  • Ensuite, on met une couche de peinture pour la sous couche. Parfois important pour que la peinture finale accroche bien. Ici utile aussi pour éviter que le bois n’absorbe de trop la vraie peinture !

 

Peinture de sous couche sur meuble

 

Vous noterez que je ne vous ai pas menti : il s’agit bien d’un vrai meuble de couturière avec l’emplacement pour la machine à coudre (et la pédale à l’intérieur !).

  • Puis vient l’étape de la peinture. Pour ma part, j’ai donc choisi une peinture Ressource, et je vous conseille vraiment de vous rendre dans l’une de leurs boutiques si vous recherchez des conseils en peinture. Ils sont au top ! Et pour la technique, et pour l’orientation dans les couleurs (mais aussi pour le choix !). Mais ça, je vous en reparle un peu plus tard ! En tous cas, de mon côté, j’ai choisi un gris souris, tirant légèrement plus sur le violet que sur le bleu. Mais très léger. Du moins, c’est ce que j’ai cru en magasin ! Mais la vendeuse ne s’est pas trompée : elle m’a demandé où serait installé mon meuble, et comme c’est en intérieur, sans lumière directe puisque dans l’entrée, elle a eu bien raison de me laisser regarder la teinte dans le fond de la boutique ! J’ai juste pris un peu peur lorsque j’ai réalisé ma peinture en extérieur…

 

Meuble repeint

 

Et encore la photo n’est pas vraiment fidèle… (et il faisait déjà sombre à ce moment là).

  • L’étape indispensable ensuite pour finaliser le relooking, c’était pour moi de changer les boutons des tiroirs ! Malheureusement, pour la porte de gauche, s’ouvrant avec une clef et dotée en-dessous d’une poignée, je n’ai pas trouvé de solution plus moderne. Mais j’ai choisi de repeindre le tout ce qui finalement ne rend pas trop mal ! Du côté des tiroirs, c’est chez Zara Home que j’ai trouvé mon bonheur, sur les bons conseils de ma fameuse amie qui repeignait son meuble le we précédent. Attention par contre, si leurs boutons sont plutôt sympa et que le choix est assez large, la qualité ne me semble pas pour autant être vraiment là. En effet, la vis, qui au final, va aider à positionner correctement le bouton, est de travers sur la plupart des 4 miens (mais ça, tu ne le vois pas avant d’ouvrir la boîte… et impossible d’arranger la chose, il faut donc jouer avec l’orientation du bouton pour trouver l’angle ou cela se verra le moins.

 

Boutons Tiroirs / Placards Zara

 

Tiroirs et bouton Zara Home

 

Après ça ? Et bien, il ne reste plus qu’à installer le meuble là où bon vous semble ! Et comme vous voyez, le mien a repris une teinte parfaite de gris. Encore chapeau le conseil sur la peinture ! (Bon ok, je suis donc restée très classique alors que j’aurai pu le faire un peu plus coloré mais, qui sait, pour le prochain relooking peut-être ?!)

Alors, prêts à vous lancer à votre tour ?!

 

Renovation meuble

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    9 Blabla ! sur "Un meuble, presque comme neuf !"

  1. Little Bounty dit :

    Whouah ! dis donc quel travail !
    Il est 10 000 fois + canon ce meuble c’est clair…. belles couleurs !
    Damidot n’as plus qu’à aller prendre sa retraite 😉

  2. il est sublime ! j’adore sa (ses ?!) forme(s) et tu as fait un boulot merveilleux ! Bravo ! il est magnifique.

  3. Lili dit :

    Très beau boulot! Qu’il est chouette ce nouveau meuble!!!! 🙂

    • Marinette dit :

      Merci Aurélie ! 🙂
      J’avoue que je m’y habitue bien ! Je vous le remontre prochainement un peu plus “en situation” une fois que l’entrée sera totalement terminée : j’ai encore 2 ou 3 petites idées !

  4. Djahann dit :

    Très beau résultat !

  5. philo dit :

    Beau travail, ma mère aussi fait parfois des relooking de meuble, c’est sympa

  6. Milie dit :

    il est tout beau maintenant !