Mon joli plateau homemade

Publié le dimanche 13 septembre 2015 dans MaRiNeTTe s'installe !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Des années que je me cherche un joli plateau de cuisine, histoire de pouvoir avoir un petit déjeuner au lit (oui oui c’est beau de rêver) ou bien encore de transporter de la cuisine au balcon / à la terrasse notre repas du jour. Des années que j’en souhaite un sans jamais trouver celui qui me plaise. Alors quand ma cop’s Aline m’a invitée à aller réaliser mon propre plateau personnalisé à l’Atelier du coin de la rue, je ne pouvais qu’être enchantée par l’idée !

 

Plateau-personnalise-diy

 

Rendez-vous pris un dimanche matin. Après avoir nourri Mister Caribou pour le confier à son père dans les meilleures conditions (et accompagné d’un biberon bien rempli) (et oui, les sorties en maman solo sont plutôt très très rares depuis justement que je suis maman, allaitement oblige !), c’est à pieds que j’ai traversé Montréal pour me rendre au cœur du Plateau. Petite balade bucolique alors que la ville se réveillait seulement. J’aime bien, découvrir les rues encore vides, me perdre dans une ruelle encore jamais explorées, avoir l’impression d’une ville différente, tout en respirant l’air frais d’une jolie journée qui commence. Le tout, et pour une fois depuis bien longtemps, sans me soucier d’autre chose que de mettre simplement un pied devant l’autre.

 

Mais revenons-en à notre plateau ! C’est donc dans la jolie boutique de l’Atelier du coin de la rue que nous nous sommes rendues. Un thé sur la table, et les yeux brillants de ces 1001 jolies découvertes qu’on y fait, on s’est finalement attelées à la tâche !

 

Plateau-personnalise-diy

 

DIY : Customiser son plateau de cuisine

(Méthode utilisée notamment lors de l’atelier réalisé à L’Atelier du coin de la rue)

 

Matériel pour customiser son plateau

  • Un plateau en bois basique
  • Du papier de verre
  • De la peinture blanche (ou autre couleur)
  • Un gros pinceau
  • Du tissu (ou des feuilles de Decopatch)
  • Une paire de ciseau
  • De la colle à Decopatch

 

Plateau-personnalise-diy

 

Étapes pour customiser son plateau

  • Commencer par poncer votre plateau en bois à l’aide du papier de verre. L’idée est de supprimer l’éventuelle couche de vernis afin de permettre à la peinture et votre tissu de mieux adhérer.

 

Plateau-personnalise-diy

 

Plateau-personnalise-diy

 

  • Une fois votre plateau brut, le peindre de la couleur souhaitée. Le fond du plateau sera ensuite recouvert, ce n’est donc pas l’endroit le plus important mais veillez à rendre votre peinture bien opaque sur le reste du plateau.

 

Plateau-personnalise-diy

 

Plateau-personnalise-diy

 

  • Lorsque la peinture sèche (petit point bonus pour accélérer le tout : n’hésitez pas à utiliser un sèche cheveux pour sécher votre peinture !), vous pouvez y passer quelques coups de papier de verre pour un aspect vintage. Attention à maîtriser la technique tout de même histoire de donner un rendu naturel et pas seulement de peinture grattée…

 

Plateau-personnalise-diy

 

  • Choisir votre tissu ou papier à motif puis le couper à la taille du plateau. Attention à être minutieux dans vos mesures et découpes pour un résultat quali !
  • Passer une couche de colle pour Decopatch sur le fond du plateau, y déposer le tissu ou papier à motif puis tendre le tout en repassant de la colle au pinceau.

 

Plateau-personnalise-diy

 

  • Laisser sécher puis installer !

 

Au final, mon plateau est davantage décoratif que pour me faire apporter mon petit déj au lit mais il est juste parfait ! J’étais bien contente de mon petit effet vintage sur la peinture, malgré les jolies cloques aux doigts avec lesquelles je suis repartie !

 

Plateau-personnalise-diy

 

Plateau-personnalise-diy

 

Plateau-personnalise-diy

 

Et puis… c’est sûr qu’on reviendra à l’Atelier du coin de la rue pour un prochain atelier ou simplement flâner à la découverte de toutes les jolies choses qui s’y trouvent ! J’avais déjà une longue liste d’envies DIY que je ne trouve pas le temps de réaliser, autant vous dire qu’après mon passage à l’Atelier du coin de la rue, elle doit faire le double de longueur…

 

Un grand merci Aline pour ce joli moment passé ensemble ! 

Toutes les photos non identifiées comme miennes sont de Aline Dubois

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Mon joli plateau homemade"

  1. Robert dit :

    Super bonne idée déco ! Je vais suivre les conseils pour un créer un moi-même !