Tarte Kluger façon MaRiNeTTe : potiron / marron

Publié le jeudi 01 mars 2012 dans Dans mon assiette !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

Les tartes et moi, on s’aime plutôt bien ! Il faut dire qu’un soir de flemme et de manque d’inspiration, tu déroules ta pâte, tu mets les quelques légumes qu’il reste dans ton frigo, tu ajoutes ton appareil à tarte et hop, au four, le tour est joué !

Mais attention, j’aime aussi faire des tartes un peu plus élaborées et depuis Halloween la tarte au potiron est ma passion.

Seulement voilà, ce que j’aime, moi, dans les tartes, c’est lorsqu’elles sont bien épaisses ! Vous savez, pas cette petite part de tarte raplapla comme la quiche lorraine, non non, une tarte bien consistante, bien en volume. Alors oui, il suffirait de mettre un peu plus de légumes, et de doubler les proportions de l’appareil mais… c’est toujours pareil, on y pense sans jamais le faire.

Alors, lorsqu’on m’a parlé des tartes Kluger (le on était la talentueuse Marion Flipo), je dois dire que je suis tombée amoureuse ! Et encore, je dois tout de même avouer ne jamais y être passée, tout ceci n’est donc que simple supputation… mais il fallait que j’essaye !

 

C’est ainsi que samedi dernier, m’a pris l’idée de me lancer dans ma première vraie tarte dont je pourrai être fière ! Et c’est peu de le dire, car si on m’avait annoncé qu’il fallait quasi 4h de préparation (repos compris, mais quand même) je ne sais pas si je me serai lancée dans l’aventure, au moment où la faim commençait déjà à pointer son nez !

 

Tarte kugler

Tarte Kluger Potiron et marrons façon MaRiNeTTe

  • Mélanger 200g de farine, 2 cuillères à sucre de graines de pavot et 1 pincée de sel (en vrai de mon côté, j’ai ajouté les graines de pavot à la toute fin de la préparation de la pâte mais je ne pense pas que cela change grand chose).
  • Ajouter 90g de beurre froid coupé en dès et sabler la préparation avec les doigts. J’ai lu qu’il fallait faire attention à ne pas trop chauffer le beurre mais je dois avouer qu’à cette étape, quoi que tu fasses, tu vas te retrouver les doigts dans le beurre, et forcément le chauffer un minimum si tu veux bien sabler ta pâte.
  • Ajouter un oeuf battu mélangé à 2cl d’eau fraîche.
  • Former une boule, la filmer et placer au frais pendant une heure.

pâte tarte kluger

  • Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau et la placer dans un plat à tarte à bords hauts.
  • Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Et laisser à nouveau refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes et préchauffer le four à 160°C.
  • Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et y déposer des pois puis enfourner pour 30 minutes.
  • Enlever les pois et le papier sulfurisé, puis badigeonner d’un oeuf battu et enfourner pour 3 minutes (cela va assurer à la pâte son imperméabilité).

Comme vous le voyez, préparer la pâte de cette tarte est une étape très longue. Après, il est bien sûr possible de reprendre la suite de la recette avec une pâte toute prête mais sachez quand même que les efforts fournis valent la peine : cette pâte à tarte doit être goûtée au moins une fois !

 

Mais passons à la garniture ! A noter que c’est dans cette partie que j’ai surtout adaptée la recette. La recette initiale étant aux champignons que j’ai supprimés… Et j’ai donc ajouter davantage de potiron.

  • Râper 50g de gruyère et en parsemer le fond de tarte (j’étais assez curieuse sur cette étape et n’imaginais pas très bien le résultat que cela allait donner. Il paraît que cela aide, à nouveau, à imperméabiliser la pâte. Mais il faut avouer qu’on n’en sent pas du tout le goût ! Je pense donc supprimer cette étape pour la prochaine fois).
  • Peler le potiron, ôter les pépins et couper la chair en cubes.
  • Faire revenir à la poêle 150g de potiron, tout en conservant suffisamment de tenue. Ajouter ces cubes sur le fond de tarte.
  • Placer 100g de brisures de marrons sur le fond de tarte.
  • Transformer en purée 150g de potiron et les mélanger avec un appareil à tarte classique : 20cl de lait, 3 oeufs, 6,5cl de crème, du sel, du poivre. Ajouter un peu de noix de muscade.
  • Saupoudrer la tarte d’herbes de votre choix (pour m part, j’ai choisi un peu de thym tout frais !) et y verser l’appareil tout juste préparé.
  • Placer au four pour 40 minutes à 170°C.

tarte kluger

Et c’est ENFIN l’heure de manger !

Alors oui, cette tarte est bonne, épaisse, et avec une pâte savoureuse. D’ailleurs, même réchauffée au micro-ondes quelques jours plus tard, la pâte se tient et garde tout son goût !

Mais un petit conseil tout de même : préparer votre pâte avec un peu d’avance et ne vous y lancez pas pile au moment où l’envie vous prend de manger…

 

TarteKluger

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "Tarte Kluger façon MaRiNeTTe : potiron / marron"

  1. aurore dit :

    4h de préparation ???

    Ca a l’air délicieux, mais 4h ????