Smoked Meat à Montreal : Schwartz’s / Reuben’s, le match !

Publié le lundi 06 avril 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, Restau  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Quand on parle de gastronomie à Montréal, de ce qu’il faut découvrir culinairement parlant au Québec, il y a bien sûr la poutine, la visite d’une cabane à sucre, les bagels, … et puis, la smoked meat ! Mais attention, pas n’importe laquelle ! Plusieurs adresses proposent cette spécialité dans la ville mais 2 semblent spécialement connues. L’incontournable Schwartz’s dont le nom doit parler à quasi tout le monde même si on ne sait pas nécessairement ce qu’on y mange, et Reuben’s, concurrent direct à proposer lui aussi son sandwich à la viande fumée et moutarde jaune.

 

Le smoked meat sandwich

La recette est la même partout : 2 tranches de pain blanc, beaucoup, beaucoup, beaucoup de viande fumée, et de la moutarde jaune. Point barre. Pas de tomate, oignon, ou autre cornichon (beurk le cornichon). Juste du pain, de la viande (beaucoup, beaucoup, beaucoup de viande) et de la moutarde ! Recette importée par les immigrants juifs arrivés à Montréal depuis l’Europe de l’Est dans les années 1890-1900 et qui n’a pas pris une ride depuis !

 

smoked-meat-montreal

 

Chez Schwartz’s

L’incontournable Schwartz’s (fondé en 1928) ou désormais “restaurant de Céline Dion” (ou plutôt de son mari René depuis 2012) (est-ce que cela participe à sa notoriété ?! Grande question !) ne désemplit pas ! En heure de pointe, on voit souvent une longue file d’attente s’agglutiner devant les portes au 3895 boulevard Saint Laurent. Un conseil ? Passez directement à la seconde porte : partie Deli où il est possible de commander pour emporter. Bien plus rapide. Alors à moins de vouloir profiter d’une pause en dehors des heures de pointe, c’est la solution idéale ! (Et tout aussi bon !).

 

Schwartz’s – 3895 boulevard Saint Laurent – Montréal

 

Chez Reuben’s

Deuxième adresse incontournable pour la Smoked meat à Montréal (bon, j’avoue, je ne connaissais pas il y a encore quelques mois avant de lire le nom dans le livre “Montréal – 140 découvertes gourmandes” (de Sophie Surantini) mais depuis, je me suis renseignée !) : chez Reuben’s. Attention, 2 adresses sur Sainte Catherine et je vous conseille vivement d’aller dans la “vraie” adresse au 1116 Sainte Catherine Ouest qui est la version restaurant du nom (l’autre étant le “deli”). Là, rien à voir avec Schwartz’s en terme de décor, on se croit vraiment dans un bistro de luxe. Le service est parfait et le décor ancien donne tout de suite une ambiance particulière. On est finalement presque étonnés de voir arriver un “simple” sandwich dans son assiette ! Petit plus à ne pas oublier : je vous recommande les onion rings pour patienter en attendant votre sandwich. Je crois bien que c’est des meilleurs qu’il m’ait été donné de manger, avec du vrai oignon bien charnu à l’intérieur !

 

Reuben’s – 1116 rue Sainte Catherine Ouest – Montréal

 

Reubens-montreal

 

Schwartz’s ou Reuben’s pour un smoked meat sandwich ?

A moins que vous ne souhaitiez profiter d’une pause bien méritée en centre ville après une longe marche touristique, dans un endroit confortable (= Reuben’s), c’est sans hésiter vers Schwartz’s que se dirige mon vote en terme de smoked meat ! La viande y est certes bien plus grasse mais du coup (en toute logique) bien plus fondante en bouche.

 

Peut-être que mes souvenirs me font défaut (n’ayant pas goûté les 2 en même temps), mais j’aurais tendance à dire que c’est incomparable ! Aussi bonne soit-elle, la viande de chez Reuben’s n’a pour moi rien à voir avec celle de Shwartz, plus savoureuse et aussi coupée plus finement.

 

smoked-meat-montreal

 

Je vous laisse juger par vous mêmes si vous en avez l’occasion ! On part quant à nous à la découverte des autres adresses de Montréal !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?