Mes bagels Home made !

Publié le lundi 04 avril 2011 dans Dans mon assiette !  |  23 Commentaires  | Voter Hellocoton

bagels

 

C’est suite à une discussion avec Sandrine (Camus) que m’est venue la folle envie de réaliser, moi aussi, mes propres bagels.

Vous me direz que j’ai toujours aimé réalisé les choses du genre en version “home made”, ce n’est donc pas vraiment une grande nouvelle.

Mais les bagels, pour le coup, je ne sais pas si j’aurai osé m’y lancer si on ne m’avait pas dit ce “mais si, c’est facile” !

 

Et c’est donc grâce à la recette écrite par Noémie sur l’Alcôve de GamonGirls que j’ai pu me lancer à mon tour.

Non sans avoir fait un passage chez Naturalia pour trouver de quoi recouvrir mes bagels, et au passage, après y avoir oublié la farine alors que nous sortions en partie pour ça… Merci le Franprix en bas de chez moi, encore ouvert à 19h45 le samedi soir !

 

C’est donc samedi que je me suis lancée. En préparation du déj de dimanche. Car oui, les bagels, ça doit reposer un minimum.

 

Allez, je vous remets la recette que j’ai légèrement adaptée, notamment en quantités.

 

Bagels home made, la recette de base

  • Dans un saladier, mélanger 1 bonne cuillère à soupe de beurre ramoli avec 270 ml d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel. Ajouter au fur et à mesure 400g de farine et 1 sachet de levure de boulanger.
  • Pétrir la pâte pendant 5 à 6 minutes pour qu’elle soit bien homogène.
  • Personnellement, j’ai ajouté pas mal de farine à cette étape là, car même si la pâte doit rester suffisamment collante, la mienne l’était tout de même beaucoup. Ne pas hésiter, donc, à ajouter de la farine, même s’il faut veiller à ne pas avoir, par la suite, une pâte qui serait trop sèche.
  • Huiler le fond du saladier et y déposer la pâte en la retournant pour qu’elle soit bien huilée de par en par.

Bagels2

  • Couvrir d’un film alimentaire et d’un torchon pour laisser reposer une bonne heure.
  • Une fois la pâte bien gonflée, donner un petit coup au centre puis replier les côtés les uns sur les autres (vers le centre) avant de reformer une boule.
  • Huiler à nouveau avant de recouvrir du film alimentaire et du torchon pour laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain, retravailler légèrement la pâte avant de la diviser en 6 morceaux équivalents.

Bagels4

  • Travailler chaque morceau un par un : former une boule régulière, l’aplatir, faire un trou au milieu, suffisamment grand car comme vous le verrer, il va avoir tendance à se réduire très rapidement de lui même.

Bagels5

  • Mettre une grande casserole d’eau avec un peu de sucre sur le feu et faire préchauffer le four à 250°C.
  • Une fois tous les bagels formés et l’eau portée à ébullition, plonger chacun des bagels dans la casserole. Le bagel aura tendance à aller au fond puis remontera de lui-même. Laisser dans l’eau 1 bonne minute avant de retourner et de laisser à nouveau 1 bonne minute. J’avoue que cette partie me faisait un peu peur. Je n’avais alors aucune idée du résultat que pouvait donner une pâte type pizza plongée dans l’eau chaude. Au final, je ne sais pas vraiment à quoi cela sert… peut-être conserver la forme et ne pas trop gonfler au four ? C’est en tous cas moins délicat que redouté.

Bagels7

  • Déposer les bagels sortis de l’eau sur un torchon pour éponger l’excès d’eau.
  • Déposer les bagels sur une plaque de cuisson, les badigeonner à l’aide d’un blanc d’oeuf dilué dans l’eau et parsemer ensuite de topping au choix. Pour ma part, j’ai fait 2 au sésame blanc, 2 au pavot et 2 au mélange de lin.

Bagels8

  • Enfourner les bagels au four en baissant à 190°C et en ajoutant un récipient rempli d’eau pour éviter que les bagels ne s’assèchent.
  • Laisser cuire entre 20 et 25 min puis laisser reposer 5 minutes au four éteint avant de les sortir et de les laisser refroidir.

Bagels13

 

Alors, au final, l’étape la plus compliquée, c’est certainement de donner la forme au bagel. Là, pas vraiment le droit à l’erreur. Si tu fais un truc tout rabougri… ton bagel aura la même tête, voire même un peu plus appuyé encore ! Quoi qu’il en soit, ce n’est pas forcément moche pour autant, juste un peu moins harmonieux, mais beaucoup plus “home made touch” aussi !

 

Il paraît que les miens étaient tout de même très beaux !

Personnellement, j’aurai aimé qu’ils gonflent légèrement plus. Mais uniquement pour le côté visuel. Car une fois en bouche, ils étaient parfaits !

 

Mes bagels home made, de l’intérieur !

 

Alors, ce qui compte dans les bagels, c’est bien sûr le pain en lui-même. Et là, toute la gloire me revenait, hier 🙂

Mais il ne faut pas non plus minimiser l’importance de ce qu’on peut mettre à l’intérieur. Car comme tout sandwich, le risque est souvent de se voir manger un plat trop sec.

 

Nous avions donc prévu par avance pour pouvoir préparer nos bagels au mieux !

J’en avais préparé 6, mais à 2… 2 par personnes nous ont largement suffit. Et même si c’était excellent et que nous n’avions pas pris de p’tit dej, j’ai eu du mal à terminer…

 

2 versions donc de bagels, dont la classique bien sûr :

 

Le bagel Saumon / Philadelphia

 

Qui dit bagel dit forcément saumon / cream cheese ! Et nous avions bien sûr choisi la version sécurité avec le Philadelphia (que l’on trouve toujours bien au Monoprix m’dame La Perchée de service !).

Un peu d’aneth, un peu de poivre, et quelques feuilles de salade pour le côté fraîcheur, et hop, le tour est joué !

 

Bagels14

Bagels15

 

Et je ne le cache pas… j’étais plutôt fière du résultat ! J’avoue avoir même eu peur une bonne partie de la soirée de la veille, et le matin au réveil, lorsque j’ai regardé ma pâte. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne l’imaginais vraiment pas me donner ce si bon résultat.

Et ayant préparé la pâte la veille… le suspense est d’autant plus long… la satisfaction n’en devenant que meilleure !

 

 

Le bagel  Jambon / Parmesan

 

Notre seconde version était un peu plus personnalisée mais assez classique tout de même. De quoi être bon tout en nous laissant savourer le bon goût de pain de mes bagels.

 

Toujours un peu de Philadlphia pour la base et donner une “attache” au reste de la garniture. Du jambon blanc, des copeaux de parmesan. Un peu de salade encore pour la fraîcheur. Du poivre. Et de mon côté, j’ai ajouté un peu de persil pour le petit goût en plus. Miam miam.

 

Bagels19

Bagels18

 

Le seul problème ?

Les graines, d’une façon générale, ont tout de même tendance à tomber du pain lorsque tu manges. Alors… je ne me souviens plus : est-ce que les “vrais” bagels perdent aussi leur toppings ?

 

Quoi qu’il sen soit, c’est une affaire à suivre puisqu’il nous reste encore la version pavot à déguster !

 

Bagels17

 

Alors, qui souhaite se lancer ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    23 Blabla ! sur "Mes bagels Home made !"

  1. Un seul mot : Marine je te déteste!  Tu es en train de me faire saliver grave là! Ils ont l’air trop bons tes bagels, ça me donne trop envie! Tu m’en fait la prochaine fois que je viens? J’ai pas de four chez moi…  En tout cas miam miam miam, ils sont super réussis, bravo!

  2. cleopat dit :

    ce qui me gène aussi c est le passage dans l’eau bouillante car je m’attends pour ma part à une cata!

    douée comme je suis (la pâte qui se mélange à l’eau par exemple!) mais cette recette il va falloir que je l essaie !merci 🙂

    • Marinette dit :

      Alors, comme je le disais : j’ai eu très peur du passage dans l’eau… mais finalement la pâte se tient vraiment très très bien, c’est même étonnant de les voir se “débattre” lorsque tu les plonges. Bref, aucune inquiétude à avoir sur ce passage de la recette !

  3. nino19 dit :

    Superrrrrrrrrrrr merçi beaucoup d’avoir mis la recette…miammmm. il faut que j’achète les petites garnitures et à nous les bagels….Tu as du bien te régaler car ils m’ont l’air rudement appétissant….J’ai hate d’en faire…..je me lancerai à la fin de la semaine, samedi ou dimanche….merçi beaucoup et gros bisoussssssssssssssss

  4. Julie dit :

    Aussi beaux que ceux de NY ^^

  5. Comment je suis trop jalouse ! J’en ai fait y’a 3 semaines, ils étaient trop beaux mais DEGEU !

  6. P1prenelle dit :

    Miam, je bave sur mon clavier !! ça à l’air terriblement bon 🙂 C’est décidé, dès que M.l’Ours revient, je teste !!

  7. Touwity dit :

    Non je ne suis pas du tout en train de baver sur mon clavier…

    Le bagel saumon me plaît bien en tout cas !

  8. annouchka dit :

    Ils ont l’air de DÉCHIRER tes bagels :O T’as de quoi être fière, vraiment ! En plus moi je n’aurais pas la patience d’enchaîner toutes les étapes pour en venir à bout… Bravo ! 

    Saumon ou jambon, je n’ai pas de préférence, tu livres à domicile ? 😉

    • Marinette dit :

      Merci 😉 (et effectivement, donc, comme tu l’auras compris, pr une fois, j’étais relativement fière du résultat !)

      Comme je disais à La Perchée : je sens qu’on va devoir s’organiser une soirée “blogo-bagels”… à défaut de la livraison à domicile 😉

  9. frogita dit :

    on est toute tentée un jour…

    voilà les miens :

    http://www.frogita.com/article-des-bagels-pas-begueules-66154506.html

    moi j’ai trouvé ça super simple à faire 🙂

  10. Paumeeaparis dit :

    Merci de partager ta recette A mes prochaine vacances je testerai …

  11. Cindy dit :

    Fait maison, c’est tellement meilleur !