Des frites qui font couic couic

Publié le vendredi 14 février 2014 dans Dans mon assiette !, MaRiNeTTe à Montréal  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Bon ok, en réalité, c’est le fromage qui fait couic couic, et non les frites ! Parce que, qui dit Montréal, dit forcément poutine, du côté de l’assiette, il me fallait bien aller découvrir cette spécialité, d’autant que je suis justement arrivée pour la “Poutine Week” ! Comment y échapper ?!

 

La poutine, c’est donc un mets typique du Québec, composé de frites, et du fameux fromage qui fait couic couic (ou fromage en grains ou fromage en crottes, classe… C’est en fait du cheddar (Huuum) qui n’a pas subi de pressage). Le tout recouvert d’une sauce brune.

Bon alors, je n’aime pas les sauces en général. Et je préfère les frites bien croustillantes. Autant vous dire qu’à priori la poutine n’est tout de même pas dans mes plats préférés… Mais j’aime les découvertes typiques, et si en vrai, j’avais déjà dégusté une poutine au fameux restaurant La Banquise lors de mon premier séjour à Montréal en 2007, j’étais bien obligée d’y retourner pour la Poutine Week. D’autant qu’à cette occasion, les restaurants proposent des recettes originales.

 

J’avais longuement lu les différentes propositions de chacun des restaurants participants pour faire mon choix et opter pour une proposition relativement sécurit (Enfin, si on peut dire que la poutine puisse être un choix sécurit…).

Et c’est donc la poutine “Nordique” (ne me demandez pas pourquoi ce nom) qui a remporté la sélection ! Au menu : Poutine classique au confit de canard du Lac Brome, Sauce infusée au fromage Bleu Bénédictin, oignons rouges marinés et arugula.

 

poutine

 

Et j’étais plutôt contente de ce choix proposé par le Burger Bar : un peu de salade pour la fraîcheur, du canard plutôt savoureux (et après avoir mangé plutôt rapidement toute la semaine, c’était pas mal) et des frites finalement pas trop noyées dans la sauce. Bon, côté fromage, on repassera… Je ne sais pas s’il fait couic couic mais il manque surtout et goût et de vraie texture. Après discussion, il paraît d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas le faire fondre (ce que j’aurai bien fait, personnellement !).

 

Bref, voilà un plat typique du Québec ! Il va falloir s’habituer…

 

poutine

 

Où manger une poutine à Montréal ?

2 adresses donc déjà testées pour ma part :

 

Le Burger Bar
1465 Crescent
Montréal, QC H3G 2B2

Avec sa très bonne proposition pour la poutine week !

 

La Banquise
994 Rue Rachel Est
Montréal, QC H2J 2J3

Ici, c’est LE spécialiste de la poutine, avec une carte longue comme le bras de propositions ! Le rendez-vous des fins de soirées à Montréal ?!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Des frites qui font couic couic"

  1. Dominique dit :

    Le baptême du feu 🙂
    ou comment devenir une vraie québécoise ???
    C’est appétissant, beaucoup plus qu’une poutine mangée à Québec -je ne peux pas dire dégustée- ……