Montreal en blanc

Publié le mercredi 11 mars 2015 dans MaRiNeTTe à Montréal, MaRiNeTTe voyage !  |  9 Commentaires  | Voter Hellocoton

Alors que Montréal se retrouve presque sous la canicule depuis 2 jours (entendez par là qu’il doit faire 5°C, mais ce qui est tout à fait suffisant pour faire fondre toute la neige environnante, d’ailleurs ça dégouline de partout autour de chez nous et la terrasse qui devait avoir encore 30cm de neige hier matin n’en a qu’à peine plus de 5cm aujourd’hui… C’est fou fou !) je ne pouvais pas laisser l’hiver nous quitter sans vous partager les clichés et jolies balades des dernières semaines. Il faut dire que février et début mars ont été plutôt chargé avec encore et toujours de belles animations à Montréal mais aussi plusieurs visites entre famille et amis, le temps est passé bien vite et on a traversé la ville, en long, en large et en travers à plusieurs reprises ! Le tout sous un froid glacial et venteux mais aussi parfois sous un joli ciel bleu.

 

Je ne sais pas si une nouvelle vague de froid va repointer son nez ou si la douceur des derniers jours annonce la fin de l’hiver mais je dois dire que cette année, cela me semble être passé bien vite, même si je n’ai pas pu profiter autant que je l’avais planifié l’an dernier, il ne me semble pas qu’on soit resté un seul week-end enfermés chez nous à ne rien faire ! Pour autant, si le printemps veut déjà arriver, qu’il ne se gêne pas à s’installer ! Je suis prête ! Et j’ai bien envie d’un peu de soleil et de chaleur. Surtout que je m’arrête de travailler vendredi soir alors… à moi le farniente !

 

En tous cas cet hiver à Montréal, on a donc marché, marché, marché ! Pas tant adeptes du métro, on est souvent partis à pieds de chez nous pour aller vers le centre ville.

On commence donc souvent la balade en admirant le pont Jacques Cartier. Symbole reconnaissable de Montréal. J’aurai bien poussé la découverte en le traversant pour admirer le fleuve gelé sur l’autre rive, mais pour le coup, ce sera pour une autre année ! On n’a pas eu l’occasion cette fois-ci.

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Après une bonne marche, on arrive au Vieux Port. Depuis plusieurs semaines c’est un village de pêcheurs qui est installé. Dommage qu’on ne puisse pas vraiment l’approcher si ce n’est en ayant réservé son emplacement. L’idée est tentante d’aller planter sa canne dans un trou dans la glace. Mais j’espère bien avoir un jour l’occasion de tenter l’expérience dans un coin un peu plus naturel que le Vieux Port de Montréal ! (Oui oui, la liste des choses à faire encore par ici est plutôt longue ! On ne devrait pas s’ennuyer l’année prochaine non plus).

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Vieux Port qui accueille aussi une grande patinoire tout le temps de l’hiver. Pas voulu prendre le risque du patin cette année mais là encore, c’est sûr, l’an prochain, on testera !

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Et puis, si par chance vous passez le bon jour sur le Vieux Port, vous pourriez tomber sur la course de canots à glace. Autrement dit des dizaines d’équipes qui s’affrontent entre eaux et plaques de glace (du “frozzy”), entre rames et course à pieds à pousser leur canot, le tout parfois avec un bon courant et surtout beaucoup de vent glacial pour le jour où nous avons pu admirer le spectacle. Rha ces Québécois… Il faut quand même être motivé pour savoir qu’on va se retrouver à geler dans l’eau glaciale du Vieux Port… Non ? Le spectacle valait le détour en tous cas ! (lorsqu’on est bien au sec sur la rive…)

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

En remontant dans la ville, on passe par la place Jacques Cartier. Là encore, si vous avez un peu de chance, peut-être tomberez-vous le week-end des sculptures de glace (mais il y aura quoi qu’il arrive toujours ou presque une ambiance festive par ici !).

 

Montreal-hiver-blanc

 

Après avoir traversé une partie de la Vieille ville de Montréal et du centre ville (avec une petite pause au chaud dans les galeries souterraines), c’est au Mont Royal qu’on poursuit la balade. Plusieurs itinéraires possibles par ici. On a poussé jusqu’au Lac aux Castors pour admirer les bambins s’éclater sur leur luge (et vous trouverez aussi une patinoire par ici d’ailleurs).

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

La prochaine fois, on apporte nos raquettes histoire d’aller découvrir les chemins à travers bois ! Ah oui, je ne vous ai pas dit mais… ça y est, on a craqué ! Nous sommes les heureux propriétaires de 2 jolies paires de raquettes… Qui à priori attendront désormais l’an prochain pour être inaugurées ! Y’a encore une fois de la balade en préparation !

 

Sur l’esplanade du Mont Royal, la pause bien méritée dans le chalet au chaud. Et puis bien sûr, on ne peut pas s’empêcher de jouer les touristes !

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

Montreal-hiver-blanc

 

On peut terminer la promenade en remontant les rues du Plateau et en traversant le Parc Lafontaine (nouvelle patinoire là encore !), histoire d’avoir une vue complète de la ville (et d’être sûr de bien dormir par la suite !).

 

Alors, vous passez nous voir l’hiver prochain ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    9 Blabla ! sur "Montreal en blanc"

  1. Lou dit :

    Tes photos sont magnifiques ! Ça doit vraiment envie d’y aller 🙂

  2. vergé Eric dit :

    Encore une fois je me suis régalé à parcourir ce blog. Les photos sont toutes magnifiques et Montréal sous la neige c’est vraiment sympa.
    Bonne continuation et ce petit bonhomme va bientôt découvrir la joie de vivre au Québec mais sans ……..la neige!!!!

  3. Aurély dit :

    Tes photos sont magnifiques ! J’aurais peut être la chance d’habiter au canada pour 6 mois, l’hiver prochain. Soit à Montréal, soit a Toronto. Tes photos m’ont déjà donné l’envie d’y être !

    Merci pour ce très beau partage !!

  4. Pipelettebis dit :

    Peux tu me conseiller car j’adore ton bloc. Je vais à montreal fin janvier début février 2017 et je ne sais pas trop ce qui est ouvert en hiver comme site.
    Nous voudrions faire du traineau a chiens ( petite ballade) mais où bien manger et bien boire ça j’ai vu sur ton blogspot.

    Merci de me répondre.

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      Je te conseille de regarder un peu dans mes articles sur le Canada (identifiés “Canada” > tu peux utiliser l’outil de recherche dans la colonne de droite) pour trouver 2 ou 3 idées notamment un joli site pour faire une balade en raquettes par exemple. Je n’ai par contre pas encore tenté les choses plus “exotiques” comme le chien de traîneau dans le coin donc peu de conseils pour ça… N’hésite pas si tu as des questions particulières !