MaRiNe n’est pas la pro de la crème anglaise…

Publié le mardi 07 avril 2009 dans Dans mon assiette !  |  11 Commentaires  | Voter Hellocoton

Oui alors je vous racontais que ce n’était pas ma période, et finalement aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait que je m’y remette ! Un peu de cuisine ne fait pas de mal. ça passe le temps, et ça fait plaisir quand c’est réussi et apprécié. Seulement… si ce n’est pas le cas, ça énerve !
Vous verriez la tête de ma crème anglaise et vous vous diriez même sûrement que je dois être bien plus qu’énervée !
Pour résumer, elle ne ressemble à rien !

Pour l’histoire, ça fait un moment que j’ai dans la tête les délicieux fondants au chocolat sauce carambar que je mange chez mes amis du Kas’Bar. ça fait un moment que je ne suis pas allée les voir et du coup… j’ai voulu me lancer moi-même !
Seulement croyez-moi, cette recette est bien gardée ! Il m’a donc fallu m’en débrouiller toute seule. J’ai donc imaginé faire une base de crème anglaise dans laquelle je ferais fondre des carambars. A priori ça devrait marcher. Sauf que c’est sans compter que je n’ai jamais fait de crème anglaise.
Grâce à mon ami internet, je trouve et compare plusieurs recettes pour finalement m’accorder de mettre mon lait à chauffer, y ajouter mes carambars pour les faire fondre, puis enfin ajouter mes jaunes d’oeufs. C’est là que le problème arrive… Il était dit de les ajouter à feu doux tout en remuant jusqu’à épaississement. Seulement voilà, mes jaunes à moi, ils ont figés ! Au départ un peu : ça flottait au-dessus, ça paraissait presque rattrapable. Puis finalement j’ai l’impression d’avoir mélangé un lait caramel à des oeufs brouillés…

Arg… Qu’est-ce que je dois faire ? Vous pensez que si je passe le tout au mixeur ça lui rendra un aspect à peu près potable ? Parce que je ne vais pas recommencer… il n’y a plus assez de lait ! Et surtout je n’aime pas jeter ! Pour l’instant le tout est au frigo en attente de l’heure du dîner (reste aussi à ce que je râte mes moelleux au chocolat…)
Bon et sinon, c’était quoi mon erreur dans cette crème anglaise ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    11 Blabla ! sur "MaRiNe n’est pas la pro de la crème anglaise…"

  1. annick dit :

    la crème anglaise c’est comme la béchamel, je l’achète toute faite. suis bonne cuisinière mais les préparations à base de lait et/ou de farine, me résistent….

  2. Dominique dit :

    Pourtant ta mère est une grande cuisinière …… :)))))))))))))
    alors : ne JAMAIS incorporer les jaunes d’oeuf dans du lait chaud sinon comme tu as pu le constater, ils figent et c’est bcp moins bien !!! ou alors mettre le lait TRES PROGRESSIVEMENT dans les oeufs en remuant et là ca marche !!!
    parole de pro ! :)))))))))))))))

  3. karine dit :

    écoute ta maman Marine il est un peu là le secret…mais c’est pas tout…lol

  4. jamais essayé. la crème anglais ça manque trop de chocolat à mon gout 🙂

  5. Ness dit :

    Arghh, ça m’aurait énervé aussi! Mais je pense que Dominique (maman?) a raison, c’est le lait chaud et les oeufs qui n’ont pas fait un heureux mélange.

    • Marinette dit :

      Oui bien vu : Dominique = maman !
      Bizarement sur pas mal de recettes ils parlaient d’oeufs dans le lait chaud… Et en plus ça a figé d’avantage pendant la fin de la cuisson (pour fair épaissir) donc j’me dit que dans tous les cas ça aurait posé pbm à ce moment là… Je vais mener l’enquête !

  6. Xel dit :

    ah je suis tout à fait d’accord ça énerve quand on arrive pas à faire un truc en cuisine ! je ne suis pas une mauvaise cuisinière mais j’ai tenté de faire des pancakes et je sais pas ça n’a pas marché non plus (cf. mon dernier article), je me suis littéralement énervée..

    bref.. bon courage si jamais un jour tu décides de rententer la crème anglaise 😉