La “Green cuisine”, en détails

Publié le vendredi 24 octobre 2008 dans Dans mon assiette !  |  6 Commentaires  | Voter Hellocoton

Chose promie, chose due !
Voici donc plus de détails sur cette innovation Philips.

1. Un environnement social qui contribue au bien être.
Ici tout se trouve en une seule pièce, un seul lieu, donc bien plus pratique pour échanger : cuisine et salle à manger, invités et hôtes, préparation et consommation, service et partage… ou encore tout ce que vous pouvez trouver qui allant par paire lors d’un dîner !
La cuisson peut se faire à n’importe quel endroit de la table, puisque ne l’oublions pas, ‘est une table “intelligente”. plus besoin donc de dire “pousse toi” à celui qui a le don de se trouver toujours à la mauvaise place. Et puis bien sûr, s’il y a besoin de déplacer la casserole car le voisin veut prendre la relève, la table le comprend et la source de chaleur suivra la casserole. Il en est de même pour la tenue au frais du vin.

2. Une interface dynamique.
Un échelle de chaleur s’affiche au toucher, des cercles de couleur suivent casseroles et bouteilles de vin… Tout cela sans consommation supplémentaire d’énergie, bien sûr, puisque c’est en fait la chaleur dégagée par la cuisson qui est ici réutilisée.

3. La gestion de la consommation énergétique.
Un affichage de la consommation d’énergie avec quelques chiffres tels que celui pour les dernières 24h ou les 2 dernières semaines, censé pousser l’utilisateur à diminuer sa consommation !

4. Pour cuire, ou pour refroidir.
Un seul et même espace, une seule et même énergie !

Différents appareils électroménagers sont proposés par Philips pour une utilisation optimale de cette cuisine :

5. Une bouilloire intelligente.
Si vous l’entourer du nombre de tasses utiles pour servir le thé à vos invités, cette bouilloire est capable de les compter, afin de caluler le volume d’eau nécessaire à chauffer. Pas la peine de faire bouillire 1 litre si vous n’en utilisez qu’un demi. Alors même si la boulloire contient 1 litre, elle sera capable de ne chauffer que l’exact volume nécessaire (ça par contre, ne me demandez pas comment, je n’ai pas vraiment saisi !).


6. Une cuisine saine à la vapeur.
Conserve les vitamines et les minéraux des aliments pour une cuisine plus saine et dispose d’un système de refroidissement instantané des aliments après cuisson pour éviter que celle-ci se poursuive. Cela vous évite aussi de gâcher de l’eau froide en passant vos aliments dessous !

7. Un réfrigérateur à compartiments.
Permet que chaque aliment soit conservé à la température exacte souhaitée. Ainsi la totalité du réfrigérateur n’est pas maintenu à une température trop basse inutilement. De plus la conservation des légumes est aidée par un système d’humidité et des LEDs aidant la photosynthèse.

8. Un vin frais.
Un système de réfrigération bouteille par bouteille, à la température souhaitée évite de conserver des bouteilles dans le réfigérateur lorsque cela n’est pas nécessaire. Cela permet aussi de conserver un vin frais durant tout le repas.

9. Un transfert d’énergie entre la cuisson et la réfrigération.
Un système de calcul de la dépense d’énergie et surtout de l’énergie perdue, qui permet donc de réutiliser cette dernière là où elle est nécessaire.

10. Un robinet intelligent.
Une température préselectionnée avant d’allumer le robinet ! Mais à quoi ça sert ? Et bien à ne pas faire couler l’eau pendant une heure avant d’obtenir la température désirée.
Et ce robinet vous indique lui aussi votre consommation avec les chiffres des dernières 24h ou des 2 dernières semaines.
Et bien sûr, ce robinet filtre votre eau pour la rendre plus pure et vous permettre de la boire sans crainte.


11. Le composte.
Un système va transformer vos déchets en composte fertilisant pour votre jardin et vos plantes. Il fabrique des “tablettes” fertilisante et vous êtes évidemment prévenu lorsque l’une d’elle est prête. Il est bien sûr garanti contre les mauvaises odeurs.

12. Au-delà de la cuisine verte.
Tout cela c’est bien beau mais en plus de vous offrir un joli service bien utile, Philips souhaite avant tout responsabiliser les consommateurs, en bref, nous faire prendre conscience de l’énergie et de l’eau qu’on gaspille chaque jour en faisant la cuisine ! Et donc ensuite, pourquoi ne pas utiliser cette “prise de conscience” dans notre salle de bain en faisant plus attention à la quantité d’eau utilisée ? Dans notre salon en veillant à bien éteindre les lumières derrière nous ?
Qu’en pensez-vous ?
En tous cas cela va certainement donner des idées à des tas d’autres entreprises !

Pour ma part, ce que j’aime surtout, c’est le concept de cuisson sur la table même où l’on va dîner, un peu comme au restaurant coréen, ou encore lors des repas raclette ou fondu, qui sont d’ailleurs bien réputés pour être plus conviviaux que les autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    6 Blabla ! sur "La “Green cuisine”, en détails"

  1. T’as réussi à trouver des photos plus sympas que les miennes ! 😉 Par contre j’ai pas saisi pourquoi la fille était en peignoir !! 😀

  2. sounie dit :

    un bel article très bien écrit et intéressant !

  3. sinovateur dit :

    Bonjour, d’abord, merci pour cet article intéressant, c’était exactement ce que je cherchais! Etant en dernière année d’étude de Design, je viens d’avoir un sujet sur la “green cuisine” en partenariat avec Whirlpool. Je n’ai pas encore vu cette cuisine en vraie, mais elle a l’air très prometteuse et pleine d’idées. En effet, elle fait prendre conscience de l’énergie utilisée et donc donne les moyens aux consommateurs de se responsabiliser en quelque sorte… Je pense qu’il faudrait aller dans ce sens, en communiquant les dépenses d’énergie directement lorsqu’on les utilisent. N’hésitez pas à me faire part de vos idées sur le sujet.

    • Marinette dit :

      Eh bien écoute j’ai presque tout dit ce que je savais sur cet article… je voulais en faire un sur l’économie d’énergie mais je traine un peu… surveille quand même, on ne sait jamais !
      En tous cas je compte sur toi pour me donner tes impressions si tu as la chance de voir cette cuisine en vrai ! Je suis fana !!