Aujourd’hui, on n’a plus le droit…

Publié le mardi 24 février 2009 dans Autre  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

… Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid !

Tout a commencé par une annonce de Coluche sur Europe 1 en 1985 :
“On est prêts à recevoir les dons de toute la France (…). Et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos. Voilà.”
Tout le monde connait la suite… Pas besoin d’expliquer les Restos du coeur, la chanson de Coluche, les Enfoirés.

Et voici leur tout dernier clip pour la campagne de cette année 2009 : (Histoire de lire cet article un peu long en musique, et donc jusqu’au bout : tout y est important !)

“Ici les enfoirés, oh ouh oh, rejoins notre armée !”

Vous allez me dire : oui, mais comment ?
Rien de plus simple !

Suivez les traces de Danone et de Carrefour qui s’engagent cette année auprès des Restau du coeur pour la 24è campagne d’aide aux personnes les plus démunies. 24 ans déjà… pour un opération qui ne devait durer que l’espace d’un hiver ! C’est donc le signe qu’il faut vraiment se mobiliser !

L’objectif de ce partenariat mis en place en novembre 2008 est de permettre le service d’un million de repas supplémentaire (durant l’hiver 2006/2007, 85,5 millions de repas avaient été servis) dans les centres du Restau du coeur grâce notamment à :

  • L’augmentation du tonnage de denrées récoltées (mise en place de récoltes dans les magasins).
  • La compensation du manque de bénévoles (mobilisation des salariés).
  • L’accompagnement des personnes en difficultés par une insertion professionnelle (programme de mécénat).

Alors pour les aider et participer vous aussi, vous pouvez, entre autre :

  • Vous rendre dans les magasins du groupe Carrefour les 6 et 7 mars afin de participer à la collecte alimentaire. Carrefour s’est engagé à mener à bien cette mission et tous les employés du groupe se sont portés volontaires pour être présents ces jours-là afin d’aider à la récolte des denrées alimentaires.
  • Toujours dans les magasins du groupe Carrefour, pour l’achat de 5 produits de la marque Danone, 1 repas sera servi dans les Restau du coeur. Cette opération aura lieu du 25 février au 8 mars dans les magasins Carrefour Market et Champion, et du 17 au 25 mars dans les magasins Carrefour.
  • Si vous êtes blogueur, vous pouvez aussi choisir vous aussi de soutenir les Restau du coeur en écrivant à votre tour un article. Dans ce cas, mettez un lien vers mon propre article, et indiquez-moi votre propre lien dans mes commentaires. Les 3 premiers articles à me “linker” permettront d’offrir 10 repas supplémentaires dans les Restau du coeur, et ce n’est vraiment pas négligeable !


A savoir :

Pour Carrefour et Danone, le partenariat ne s’arrête pas là ! La simple mobilisation de leurs clients serait un peu facile, même si très utile. Les 2 groupes ont donc décidé de participer en plus aux missions sociales avec une aide au mécénat de compétences et notamment l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, et ce, tout au long de l’année, mais aussi l’aide au logement ou à l’éducation. En effet, les Restau du coeur ont eux-même très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion puisque pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.
Carrefour et Danone s’illustrent ici comme 2 entreprises citoyennes et responsables, avec une valeur fondatrice qu’ils ne négligent pas : la solidarité. On ne peut que les féliciter de cet acte qui devrait tous nous encourager à participer à ce geste citoyen.

Depuis leur création, les Restau du coeur ont déjà servi plus d’un milliard de repas. Et cela n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter. A vous de participer !
N’oubliez pas : les 6 et 7 mars prochain, grande collecte alimentaire dans tous les magasins du groupe Carrefour ! Relayez vous aussi l’information par un article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Aujourd’hui, on n’a plus le droit…"

  1. annick dit :

    mis à part le fait que je trouve la chanson complètement nulle (mais ça je l’ai déjà dit sur mon blog), que ça n’empêche pas les gens de donner, c’est la crise oui, mais il y a toujours plus malheureux que nous et ça il faut y penser!

    • Marinette dit :

      Exactement ! Cet article vient de permettre le don de 10 repas. Ce n’est pas grand chose mais… un début tout de même. Si tu souhaites toi aussi en parler sur ton blog et ainsi offrir 10 repas supplémentaires je peux “parrainer” 3 blogueuses dans ce sens !

  2. biker06 dit :

    Moi je l’aime bien cette derniere chanson !! Dommage à coté de ca , Carrefour donne 39 million d’euros au depart à la retraite de l’un de ses directeurs. C’est un peu choquant !! puis quand on sait combien à toucher Zidane pour la pub de la part de la marque. Evidemment cela n’est jamais innocent !!! La stelle de coluche à Opio est tout à coté de chez moi et chaque année les motards organisent une belle fete au profit des restos du coeur et cela est fait sans aucun profit ce qui n’est pas le cas de la clarté des précédents !! j’imagine bien voir Coluche refusé quand meme l’aide de la grande distribution s’il sait qu’il y avait magouille derriere. Coluche un super mec de l’histoire de France.
    bisous
    pat

    • Marinette dit :

      Je suis bien d’accord avec toi mais… mon article a permis d’offrir 10 repas aux Restos et dans ce cas présent, c’est pour ça que je l’ai fait. Tout n’est jamais parfait… mais si on peut participer un minimum même si c’est en contribuant au développement d’un autre… c’est toujours ça !

  3. Dominique dit :

    J’ai entendu la chanson des enfoirés 2009 hier soir pour la première fois et j’aime bien !!!
    bravo Marine pour ton article et j’espère que bcp de blogueurs vont en écrire un pour qu’un maximum de repas soient distribués!
    bravo pour cette initiative !!!!!

  4. Ness dit :

    Je suis tout à fait ouverte sur le principe. Mais ce qui me choque, c’est que certain font les restos uniquement pour se faire un peu de pub… Mais bon, tant que ça marche tant mieux!

    Bref, très joli article Marine. Il est important je pense que la blogosphère relaye ce genre de message. Donner 2€, un paquet de pâtes ou une heure de son temps, c’est pas grand chose pour nous, mais pour d’autres, ça représente beaucoup plus.

    • Marinette dit :

      C’est sûr que certains trouvent toujours un intérêt dans ce genre de chose ce qui devient un peu malsain mais… pour le cas présent : en parler via mon blog a permis d’offrir déjà 10 repas. C’est une goutte d’eau dans la mer mais c’est déjà un début. J’espère aussi que cet article permettra de mobiliser quelques personnes pour aller donner lors de la collecte !
      Et 3è point si je parraine 3 autres blogueurs ce sera encore 30 repas offerts. Du coup si tu veu écrire toi aussi quelque chose sur le sujet, surtout n’hésite pas !!