GMail et moi !

Publié le mercredi 19 novembre 2008 dans Autre  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Comme promis hier… Voici l’heure de découvrir les nouvelles fonctionnalités GENIALISSIMES de GMail mais aussi pour commencer, la réponse à une simple question (que se pose notamment Véro, mais je suis sûre qu’elle n’est pas la seule) : Pourquoi GMail ?

Benh oui c’est vrai ça : pourquoi GMail ?!

Alors voici l’énumération de plusieurs raisons relativement simples pour lesquelles préférer GMail (à noter toutefois qu’à part Caramail il y a bien longtemps et Hotmail qui date aussi un peu maintenant… je ne connais pas grand chose d’autre ! Mes points de comparaison sont donc très limités. Je ne ferai donc pas un article “GMail est mieux que les autres” mais plutôt “GMail est plutôt pas mal”) :

“GMail, c’est génial” → “Oui mais pourquoi ?” :

– En premier parce que lorsque tu décides de te créer un compte GMail, tu n’as pas à te dire “oh oui mais il va falloir que j’ouvre 36 boîtes mail le matin… Une de plus… Qu’est-ce que c’est fatigant !! Et bien non… c’est fini ce temps là ! Avec GMail, tu paramètres, et hop, tu reçois TOUS tes messages au même endroit, même s’ils sont envoyés sur une adresse qui n’a rien à voir.

– “Benh oui mais alors tous mes mails vont être mélangés, parce que j’ai une adresse “pro” et une adresse “perso” et je voudrais quand même différencier les messages”
Pas de problème !! GMail est là pour toi. Soit tu créés un filtre direct à l’entrée qui va savoir de quelle boîte mail ça arrive et créer différents dossiers “mails perso” “mails pro” sur lesquels tu n’auras plus qu’à cliquer, au sein même de ta boîte GMail pour voir la liste de messages y correspondant, soit (et encore mieux) tu créés toi-même différents filtres, par exemple “famille” “amis” “travail” “commandes internet” etc etc et tu paramètres pour que les messages correspondant arrivent directement où ils le doivent.
L’intérêt ?
Imaginez un retour sur le net après 15 jours de vacances. Des tonnes de mails… Mais lesquels regarder en premier ? Parce que mine de rien ceux des copines qui me racontent leur vie sont quand même moins importants que ceux pour un emploi éventuel. Et bien là, grâce à GMail, je vois direct que j’ai 10 mails de mes cop’s et seulement 5 pour un emploi, et je clique direct sur cette catégorie là pour les lire en premier ! C’est quand même un super gain de temps ! Puis ça évite aussi le mail super important perdu tout seul au milieu de tous ceux des copines, qu’on aurait pas vu…

– Sur GMail, tu peux aussi créer des “groupes” : tu as envie d’écrire à toutes tes cop’s, et benh au lieu d’ajouter leur adresse une par une, tu écries dans l’adresse “mes cop’s” et hop, elles vont toutes s’ajouter ! (Bon d’accord, il faut quand même régler le truc avant… c’est pas non plus magique, hein !).

– Si tu t’ennuies 5 minutes dans ta journée, tu cliques sur “chat” et là hop, comme msn messenger, tu peux chater en direct ! L’avantage ? Rien à installer sur l’ordinateur ! Aucune trace nulle part. Et surtout GMail n’est jamais bloqué sur les pc pro, contrairement à certaines autres boîtes mails ou logiciels de discussions instantanées.

– Un mail intéressant ? Mais tu n’as pas le temps aujourd’hui ? Et bien note le en “suivi” et tu pourras le retrouver demain en un simple clic !

– Un document à partager ? Mets le juste en attachement sous la forme “google doc” !
Plus besoin de l’envoyer, le réenvoyer, le re-re-re envoyer, et ne plus savoir quelle est la dernière version ! Un truc génial d’ailleurs : s’il s’agit d’un doc du type word, toutes les personnes à qui tu l’envoies peuvent travailler dessus en même temps et voir les modifs faites par les autres en temps réel. Pour les travaux de groupe (benh oui j’ai quand même l’esprit d’une étudiante !) c’est quand même une sacré révolution ! Plus personne ne va corriger une version qui avait en fait déjà été corrigée 5 minutes avant par un autre. Et surtout, plus personne ne va imprimer et rendre la mauvaise version, puisqu’une seule version reste existante : la toute dernière modifiée par n’importe laquelle des personnes du groupe.

– Mais GMail c’est aussi… un calendrier interactif ! Tu veux inviter quelqu’un pour un rdv et être sûr qu’il ne l’oublie pas ? Envoie une invitation GMail et hop, c’est immédiatement noté dans son agenda (à condition d’acceptation, bien sûr). En plus, si tu paramètres, tu peux même recevoir par texto des rappels pour tes rendez-vous, et ça, gratuitement, à l’heure pile, un peu avant, ou très longtemps avant, comme tu veux !

Et en plus de tout… il faut savoir que GMail te permet d’avoir un espace de stockage assez énorme. Plus la peine de s’inquiéter du poids d’une photo qui risque de remplir la boîte mail de papa… Avec GMail, ça n’arrive pas ! Et bien sûr, des mises à jour sont faites constamment… parce que oui, tous les utilisateurs de GMail connaissent déjà toutes les fonctionnalités que j’ai présenté ! Mais qu’en est-il des nouvelles ? Celles dont je parlais hier  ??? Et celles qui vont intéresser ceux qui sont déjà adeptes de GMail ?
Benh allez… ça sera pour demain ! Non pas que je veuille faire durer le suspens… Mais juste que j’ai l’impression de m’être encore pas mal étalée… Je ne voudrais pas vous ennuyer, alors je limite quand même les plaisirs…

A demain donc, pour toutes les Nouvelles Nouveautés GMail !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "GMail et moi !"

  1. Très convaincant ! mais en même temps j’y suis déjà sur Gmail