Un peu de soleil ne devrait pas nous faire de mal en ce moment. Et pour ça, j’ai la solution ! Retour sur mon voyage en Floride, effectué au mois de juillet et dont j’ai commencé à vous parler en vous racontant comme la plage était belle.
Aujourd’hui, direction Tampa. Première vraie étape de la partie “road trip” de notre séjour. J’ai un peu hésité en préparant l’itinéraire. Je n’avais pas grand souvenir de cette ville, et n’y voyais pas beaucoup d’intérêt, mais en relisant les guides, il semblait que j’ai loupé un passage ! Et dans tous les cas, entre Orlando et la côté Ouest de la Floride, Tampa était sur notre route. Nous avons donc finalement décidé d’y faire escale et nous n’avons pas regretté.
Bon, pour le petit côté culture, il faut tout de même noter que Tampa est la 3è commune la plus peuplée de Floride (après Jacksonville et Miami), et donc, pas des moindres, cela avec une activité économique tournée vers l’export du phosphate, la pêche et le tourisme. Et oui, Tampa, c’est aussi la Baie de Tampa. Il y a donc de l’eau et surtout un énorme port.
De notre côté, nous avons concentré la visite en 2 points principaux puisque mine de rien, avec la route, nous n’avions pas tant de temps que ça à passer dans cette ville, et mine de rien aussi, les distances sont longues… Une bonne demie heure voir même 3/4 d’heure pour rejoindre nos 2 points. Nous ne l’avions pas forcément prévu au timing… Mais finalement, même si j’ai du un peu du traîner Mr MonChéri sur la fin de la promenade faite au pas de course car nous avions repéré un petit resto que nous ne voulions pas louper, tout s’est bien passé, et je crois pouvoir dire que nous avons vu le principal.
Ybor City
Il s’agit du quartier cubain de Tampa.Quartier qui est d’ailleurs aujourd’hui d’avantage une rue à elle seule (la 7th avenue), celle où se trouvaient auparavant (XIXe siècle) les usines à cigares.
C’est aujourd’hui une jolie promenade qui a su conserver son architecture d’inspiration hispano-cubaine, mais aussi dont la population “d’époque” a su résister. En effet, il n’est pas rare d’apercevoir, derrière une fenêtre, une vieille femme assise sur sa chaise à rouler des cigares.
Le quartier fut créé en 1880 par un grand industriel du cigare qui se nomme Vicente Martinez Ybor, alors qu’il n’était qu’un petit village de pêcheurs. On y fabriquait à l’époque plusieurs millions de cigares.
J’ai lu quelque part que le style architectural pouvait faire penser à Montréal et en y réfléchissant bien, il est vrai que ces bâtiments aux briques rouges ont un air de là-bas !
Une rue très animée en tous cas, avec un mini centre commercial d’un côté, et beaucoup de boutiques, restaurants, mais aussi bar et night clubs tout du long. En effet, nous avons eu l’occasion de retraverser la rue (en voiture) après notre dîner au restaurant, et elle avait une toute autre allure : celle de la nuit animée !
A noter aussi que dans ce quartier, à priori, ils ont une image étrange de la France…
Tampa Bay
Enfin, après ça, nous avons repris notre voiture pour rejoindre Tampa Bay en passant par le Bayshore boulevard où nous avons d’ailleurs fait une petite pause pour admirer la vue sur Downtown depuis le ponton de pêcheurs.
De là, nous avons traversé la baie pour nous diriger vers Harbour Island.
Là-bas, le soleil est revenu et nous avons pu profiter de la promenade le long du quartier résidentiel plutôt haut de gamme. Petit port privé pour jet et autres bateaux, pontons en veux tu en voilà et immeubles colorés.
J’y serai bien restée un peu plus longtemps, à arpenter les rue, observer les poissons, gambader dans les jardins, …
Mais il était l’heure d’aller dîner ! En effet, le guide online de Mr MonChéri lui conseillait de ne pas manquer le restaurant cubain “Las Margaritas” (et à priori, nous n’étions pas les seuls français à avoir ce guide… mais nous n’avons pas été déçus pour autant !).
Las Margaritas, restaurant cubain (Tampa)
Nous avons commencé avec du Yuca frit. Nous étions très curieux de découvrir ce plat typique de Cuba. Bon, finalement, il faut avouer que ce n’est pas extraordinaire. Pas mauvais non plus, hein. Mais bon, on pourrait presque faire pareil avec des pommes de terre ! Assez comparable mêm si certainement un peu plus de texture.
Par contre, la sauce qui accompagnait ces yuca… une tuerie !!
Bien gras par contre… mais tellement savoureux !
Je pense qu’il s’agissait de la sa
uce de cuisson du porc grillé qui a suivi dans nos assiettes ! (enfin, dans celle de Mr MonChéri car nous voulions goûter à tout alors j’ai pris de mon côté du poulet mais j’ai été un peu déçue, et pour cause, la sauce était aux champignons !).
Heureusement, j’ai bien pioché dans le cochon qui lui était fort bon. Le tout avec du riz noir et des bananes plantains.
Miam.
Un vrai resto cubain comme il se doit, sur le bord de la route, là où on ne le soupçonnerait pas d’exister… Avec des accents qui chantent et de la cuisine traditionnelle.
Nous avions lu “des nappes plastifiées impeccables, laissant deviner un napperon sur toutes les tables, des peintures de Cuba accrochées aux murs couleurs pastel, une veille TV posée sur le réfrigérateur, …” et je peux vous dire que tout était vrai ! Jusqu’à la télé qui n’a à priori pas changé depuis des années…
De passage par là bas, je vous le conseille !
Las Margaritas4031 W Hillsborough Ave
Tampa, FL 33614
Après ça, il était l’heure d’aller dormir, le ventre bien rempli…
Pour info, il paraît qu’il y a aussi le Bush Garden à voir absolument à Tampa. En zoo grandeur nature couplé d’un simili parc d’attractions.
MaRiNeTTe en Floride :
- Itinéraire pour 2 semaines en Floride
- Daytona Beach
- Flagler Beach
- Tampa
- Tarpon Springs
- Les plages de rêve de la côté Ouest
- Au sud de Clearwater
- Déouverte des Everglades
- Visite d’un ferme à pamplemousses (Mixon Fruit Farm)
- Sur la route des Keys
- Key West
- Les environs de Miami
5 Blabla ! sur "Une journee à Tampa [Floride]"
disons que leur image de la France est quelque peu vieillotte 🙂
C’est ça 😉
super on retourne en vacances :)))
Je suis jalouuuuuuuuuuse
Héhé, moi aussi… je veux y retourner !!