Mes lectures de grossesse

Publié le lundi 18 mai 2015 dans MaRiNeTTe future maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Quand on apprend qu’un MiniNous a élu domicile et pousse doucement en nous, je pense qu’on est toutes pareil : 1000 et une questions arrivent d’un coup et se bousculent là haut ! On va avoir envie d’y trouver des réponses, de lire des avis, de se rassurer, ou même juste de s’informer. Puis, parfois, aussi, simplement de se détendre en se détachant un peu de la situation, en en rigolant par moment. Il y a aussi les jolis souvenirs à conserver. Bref, des tonnes de raison de refaire sa bibliothèque en cette période si particulière !

 

C’est ainsi que quelques nouveaux livres sont arrivés sur mes étagères ces derniers mois. Ils sont désormais rangés précieusement, et j’y jette de loin un œil rempli de sympathie pour l’ancienne moi encore innocente, pas encore adulte qui les as alors feuilletés avec plaisir.

 

Lecture-grossesse

 

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans

La bible de toute bonne Québécoise maman ou enceinte ! Ce livre nous est remis ici lors du premier rendez-vous de suivi de grossesse et c’est LA référence à consulter en cas de question, de doute, mais aussi tout simplement pour se préparer tranquillement à la future vie de parents qui nous attend.

 

Celui-ci n’est d’ailleurs pas vraiment rangé puisqu’il a pour vocation de nous accompagner jusqu’aux 2 ans de l’enfant. J’avoue cependant ne pas avoir pris le temps de le ré-ouvrir depuis ces quelques semaines de notre nouvelle vie. Il paraît qu’on n’est pas des parents stressés alors ça semblerait se confirmer… Je ne suis pas encore du genre à le consulter au moindre pleur de Mister Caribou. Mais ce livre est en tous cas un parfait guide à garder près de soi, qui présente toute l’évolution de la grossesse puis du bébé en abordant aussi bien les différentes méthodes pour gérer la douleur lors de l’accouchement que des sujets comme la diversification alimentaire du bébé.

 

Vous l’aurez compris, c’est donc LE livre sérieux de ma sélection !

 

Le journal de moi enceinte – Muriel Ighmouracène

(Suivi de près par Le journal de moi maman du même auteur)

 

Une version beaucoup plus détente cette fois-ci mais qui, sous ses airs de tout prendre à la dérision, aborde tout de même quelques sujets sérieux et situations dans lesquelles nous nous retrouverons toutes certainement ! J’ai découvert ces livres sur le tard puisqu’ils m’ont tous deux accompagnée dans ma valise de maternité, la version “enceinte” étant donc plus qu’avancée… mais je suis sûre que lu en temps et en heure, ce dernier permet de dédramatiser quelques maux de grossesse par lesquels on passe toutes sans trop savoir alors si c’est normal ou non.

Et puis, sur le lit d’hôpital, entre 2 pleurs, 3 tétées nocturnes et quelques douleurs qui nous empêchent de dormir, c’est une lecture parfaite pour nous décrocher quelques sourires !

 

On notera aussi que le format journal illustré a fini de me séduire.

 

Mon journal de grossesse – Sophie La Girafe

(Suivi de L’album de mon bébé dans la même collection)

 

Histoire de faire votre propre version du “Journal de moi enceinte” vu plus haut, la collection Sophie La Girafe a pensé à tout en pré-remplissant de jolies pages colorées dans lesquelles nous n’avons plus qu’à indiquer quelques informations, anecdotes et autres souvenirs personnels de ces quelques mois passés à 2 dans un seul corps ! Ça va de la présentation de la famille, à la rencontre avec le papa bien sûr en passant par les souvenirs de la Baby Shower ou encore l’évolution du tour de taille ! On agrémente le tout de jolies photos (et j’ai encore un peu de travail pour le finaliser sur ce point – Oui oui, je suis en retard !) pour voir le livre grossir avec nous de jour en jour. Et surtout, ça fait un super souvenir à re-feuilleter nostalgiquement plus tard.

 

Lecture-grossesse

 

Et puis, histoire de ne pas s’arrêter trop brutalement de raconter sa vie et d’amasser les photos, on poursuit ensuite avec la version bébé qui raconte les différentes étapes des premières années de vie. Une bonne façon de conserver quelques souvenirs triés sur le volet (si je m’écoutais ce livre ferait déjà 10 000 pages alors on dit merci les questions guides qui nous limitent dans la sélection des photos et anecdotes !) (Bon, cela ne m’empêchera probablement pas de me refaire un autre livre souvenirs plus complet, hein ! Pas folle la guêpe !).

 

La première fois que… Conseils sages et moins sages pour nouveaux parents – Marianne Prairie

Un livre tout droit venu du Québec qui raconte avec humour les premières fois de jeunes parents. Premières fois heureuses ou honteuses, rien n’est oublié ! Là encore, on déculpabilise un peu, on sourit beaucoup, on s’informe aussi, et surtout, on garde des souvenirs, puisque quelques pages par chapitre sont ici aussi à compléter avec notre propre expérience (mais cela reste cette fois-ci un livre de poche) ! A lire donc avant l’arrivée de bébé pour se préparer, mais à reprendre ensuite pour compléter et dédramatiser !

 

Les newsletter de ma grossesse

Quelques lectures en ligne aussi, hormis les très nombreux blogs que j’ai pu découvrir (ou que j’ai re-découvert sous une autre dimension en me sentant désormais concernée par les écrits), j’ai très largement augmenté le nombre de newsletter auxquelles je suis inscrite !

 

Mes préférées :

  • Enfamil : un envoi chaque mois qui regroupe les principales actu des semaines à venir. Evolution du bébé mais aussi de la condition de future maman. Quelques conseils ou astuces. Le strict minimum pour future maman pressée !
  • Pampers : ici, c’est une newsletter par semaine. Ça fait pas mal de lecture, mais ça permet de rendre la grossesse un peu plus concrète avec ce petit rappel hebdomadaire. Les newsletters sont par contre toujours très promotionnelles et les articles reliés assez peu étoffés. (Mention spéciale par contre pour les version post-naissance où la marque est bien plus à l’aise et que je prends désormais plaisir à lire, chaque semaine aussi).

 

Les applications iPhone de ma grossesse

(A noter que je suis sur l’AppStore Canada)

 

Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai sauté sur mon iPhone pour télécharger tout un tas d’applications. J’ai passé un peu de temps avec chacune d’entre elles sans pour autant vraiment y trouver mon compte. Toutes proposaient des versions très limitées pour l’offre gratuite (et question de principe, hors de question que je paye une appli mobile, surtout pour un suivi de grossesse, sachant tout ce qu’on peut trouver par ailleurs !) ou étaient beaucoup trop basées sur le partage de cette aventure (mode réseau social ON) ce qui n’était pas du tout mon objectif.

 

Au final, une seule application pour m’accompagner tout au long de ces 9 mois. Il s’agit de Baby Coach de Mustela. Une section de suivi pour la courbe de poids tout au long de l’aventure, et quelques infos pour chaque semaine passée, le tout délivré sous 3 angles : pour la maman, pour le papa, et côté bébé. Des textes très courts mais qui permettent un suivi bien suffisant. Chez moi ils se mettaient à jour le jeudi et je peux vous dire que j’attendais impatiemment ce jour là pour lire ma petite nouveauté du jour ! Enfin, une section avec quelques questions pour informations plus complètes notamment autour du sport, de l’alimentation, du sommeil, des voyages, …

 

Rien à voir, initialement, avec la grossesse mais j’ai aussi profité de cette période où une attention toute particulière doit être portée à notre alimentation pour tester l’appli Calculassiette et vérifier ainsi le bon équilibre alimentaire de mes journées.

 

Avec ces 2 applis, Mr MonChéri s’est aussi pris au jeu pour adapter les repas du soir et me réclamer la lecture des news du jeudi !

 

Le jour J, j’ai utilisé le minuteur pour contractions de l’appli Devenir maman de Enfamil. Petite fonctionnalité manquante sur l’appli Mustela et cependant bien utile car on a alors bien autre chose à faire que d’essayer de se souvenir combien de minutes se sont écoulées depuis la dernière…

 

Un peu de lecture pour le futur papa ?

Et le papa dans tout ça ? Je lui ai offert une version customisée de Devenir papa pour les nuls ! Et il semblerait qu’il ait pris plaisir à le lire. Des conseils donnés aux papas par de vrais papas ! De la gestion de l’envie de bébé de la future maman à la naissance (et après) en passant par les maux de grossesse ou autres situation cocasses du jour de l’accouchement. Il semblerait qu’avec ça, on (la future maman donc) ait l’air moins chiante / difficile et juste “normale” face à notre “condition” ! (Notons que de mon côté n’ayant pas vraiment eu de maux de grossesse ou autre changements d’humeur, envies spécifiques, c’est presque de la déception que ça a déclenché ! Et ouais !).

 

Lecture-devenir-papa

 

D’ailleurs, ça me fait penser que je ne l’ai pas lu moi, celui-ci. Prochaine lecture donc sur ma liste !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?