Montreal, la multiple !

Publié le jeudi 20 juin 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Et oui, je reviens encore vous parler de Montréal ! Mais que voulez-vous, impossible de réduire, j’ai envie de tout vous montrer ! (Enfin, on va quand même toucher à la fin maintenant…)

 

Donc je vous disais qu’à Montréal, il y a multitude de quartiers sympathiques dans lesquels il fait bon aller marcher un peu. Au final, que vous souhaitiez faire une promenade bucolique, une ballade historique, ou un peu de shopping, il y en a pour tous les goûts ! Et je ne vous reparle pas du Mont Royal, du Canal Lachine ou encore du Vieux Port

 

plan_montreal

Je me suis un peu amusée… Histoire que vous puissiez situer un peu tout cela sur une “carte” de Montréal.
Une première pour moi qui manie difficilement les outils créa… J’espère que cela vous plaira !

 

Quartier du Parc Olympique

Un peu éloigné du centre ville, mais tout de même très accessible (allez, un bon quart d’heure en métro du plein centre ?), vous arrivez au quartier du Parc Olympique. Un vrai Montréalais m’a même dit “c’est ici les principales attractions touristiques”. Entendez par là qu’ici tu ne viens pas juste pour voir le stade mais que tu peux facilement passer une demi-journée, voire même la journée à visiter les alentours.

 

montreal_olympique

 

Au programme :

  • Le Stade Olympique avec sa fameuse tour Olympique. Je ne peux par contre pas vous en dire beaucoup plus puisque je n’ai pas eu l’occasion / pas pris l’occasion d’y monter. La vue du Mont Royal sur la ville m’a paru bien suffisante ! Mais pour les fous de vue de haut, c’est à savoir ! D’ailleurs petite info, j’ai lu plusieurs fois qu’il vallait mieux faire la visite le matin afin de profiter au mieux de la vue et ne pas être gêné par le soleil en contre jour. Le stade a été construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1976 et pose aujourd’hui plusieurs problèmes à cause de sa couverture. Le toit est prévu pour être rétractable mais les intempéries ont eu raison de lui. Les travaux aujourd’hui nécessaires coûteraient plus de 300$ millions… On comprend que cela traîne un peu…

 

montreal_olympique

 

montreal_olympique

 

montreal_olympique

 

  • Le Biodôme : lui aussi construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1976, c’était initialement le vélodrome. Il est désormais musée vivant où sont recréés différents écosystèmes. Cinq pour être précise. L’Amérique, l’Arctique, la forêt Laurentielle, le Saint Laurent Marin, la côte du Labrador et la forêt tropicale humide. Des univers totalement différents donc, où vivent des espèces totalement différentes elles-aussi. Pour faire plus simple, c’est une combinaison de zoo, jardin botanique et aquarium. Un 3 en 1 donc !

 

montreal_olympique

 

  • L’insectarium : c’est le plus grand d’Amérique et aussi l’un des plus importants au monde. Mais les insectes et moi… ça fait 2 ! Je ne vous en dirai donc pas beaucoup plus !
  • Le jardin botanique : plusieurs jardins thématiques et serres d’exposition sont réunis en ce grand jardin botanique. Je n’ai pas pris le temps de m’y promener cette année mais je me souviens une ballade agréable dans les jardins japonais lors de mon premier passage à Montréal en 2007.

 

montreal_olympique

 

  • Se promener dans le quartier et admirer les maisons en brique rouge, les escaliers en fer forgé, …

 

montreal

 

Non loin de là (enfin, soyons honnêtes, à quelques blocs tout de même, mais ma sister habitant le quartier, j’ai eu le temps d’en faire le tour) vous trouverez ce qui est appelé “La promenade Ontario”. Autrement dit, une jolie avenue remplie de boutiques, bars et restaurants. La rue vivante du coin en somme !

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

Quartier du plateau

Le quartier du plateau, il paraît que c’est un peu THE place to be pour venir vivre à Montréal, notamment lorsque tu es expat (ou juste un jeune totalement IN ??). C’est en tous cas probablement le quartier qui bouge. Mais à choisir, pas certaine selon moi que ce soit le plus sympa à vivre. Y’a des coins qui m’ont l’air bien plus agréables au quotidien en terme de tranquillité, et comme rien n’est finalement vraiment loin à Montréal, le plateau est facilement accessible pour boire un verre et faire du shopping ! D’autant plus qu’il paraît aussi que c’est LE quartier Français. Alors bon, pour un expat, avouons… pourquoi donc aller s’enfermer avec tous les autres Français ?!

Quoi qu’il en soit, vous y trouverez bars, restos, et magasins divers et variés !

 

Centre ville de Montréal

Selon moi, le centre ville est plutôt large… puisqu’il pourrait par exemple comprendre le quartier du plateau, puisqu’il s’agit du quartier qui bouge. En réalité, le quartier du centre est celui qui est limitrophe du vieux port. Au sur du plateau donc. Et il comprend notamment la fameuse rue Sainte Catherine, si connue pour ses boutiques. C’est en réalité ici qu’il est recommandé de faire son shopping !

Mais c’est aussi là que se trouve le quartier des spectacles. Quartier relativement récent qui comprend la Place des Arts et le Boulevard Saint Laurent. C’est aujourd’hui là que se tiennent généralement les festivals et autres manifestations.  Et quand ça devient piéton pour l’été, c’est encore plus agréable !

C’est aussi là que la ville met en place quelques installations temporaires. Lors de mon séjour, 21 balançoires musicales (de Daily) étaient à disposition (pour célébrer le printemps), offrant donc une musique variant selon le rythme du balancement.

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

montreal

 

L’île de la Visitation

Un peu (complètement ?) excentrée, cette petite île sur la rive nord de Montréal vaut vraiment le détour pour une nouvelle ballade un peu plus bucolique cette fois-ci ! Si le Canal Lachine est à recommander aux cyclistes, l’ïle de la Visitation l’est certainement pour les piétons : au bord de l’eau, un passage d’eau, des chemins arborés, un petit musée pour les amateurs de culture, de quoi s’asseoir, pique-niquer ou juste s’allonger au soleil, le tout dans un calme absolu cette fois-ci !

 

visitation_montreal

 

visitation_montreal

 

visitation_montreal

 

visitation_montreal

 

visitation_montreal

 

Les marchés de Montréal

A noter que les marchés de Montréal sont des lieux ouverts en permanence. Pas donc ce que l’on entend par marché par chez nous avec un jour précis d’installation. Non, ici, les vendeurs ont bien leur place attitrée chaque jour de l’année. Et ces marchés sont superbes ! Les fruits et légumes sont mis en valeur de sorte que, je suis sûre, n’importe qui aurait envie d’en manger ! Entre autres, à ne pas rater, le marché Jean Talon et le marché Atwater.

 

montreal_marche

 

Et voilà… je crois qu’est venue la fin de la ballade prolongée à Montréal ! J’espère que cela vous a plu !

 

 ★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Montréal et ses environs ☆ ☆ ★

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Montreal, la multiple !"

  1. J’ai vu pas mal de choses de ce que tu cites lors de mon récent séjour, mais dommage que je n’ai pas eu cet article avant le départ, il y a sûrement 1 ou 2 endroits de plus où j’aurai poussé la balade ! 🙂
    Mais puisque jamais 2 sans 3… j’envisage déjà d’y retourner, en hiver cette fois-ci (j’ai fait l’automne en octobre dernier, le printemps en début de mois… donc… montréal enneigée, why not ?!!!)
    Bonne journée

  2. Laulinea dit :

    Moi qui vient en PVT en septembre, je mets ton article dans mes favoris ! Il est super !!

  3. Dominique dit :

    Encore une fois, les photos sont MA GNI FI QUES !!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour Marinette,
    Nous partons à Montréal en juin prochain
    Merci pour cette mine d’info et de photos qui nous seront utiles lors de notre séjour canadien.
    Bonne journée