Vieux Port [Montreal]

Publié le lundi 17 juin 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  7 Commentaires  | Voter Hellocoton

Après les promenades bucoliques au Mont Royal ou encore le long du Canal Lachine, il ne faut pas oublier de rentrer un peu plus dans la ville même de Montréal qui grouille de quartiers tous plus sympathiques les uns que les autres !

 

Petite revue de mes découvertes favorites du voyage !

Le Vieux Port / La Vieille Ville de Montréal

L’incontournable du voyage : la vieille ville de Montréal. Je vous en parlais, cela peut-être un bon point de départ (ou de retour) pour une ballade le long du Canal Lachine. De mon Côté, c’est en métro que je me suis rendue au Vieux Port, à plusieurs reprises ! Le temps n’a pas semblé vouloir que j’aille me promener dans le coin puisque chaque fois, j’ai eu le droit à une averse ! Mais j’ai finalement réussi à trouver un après-midi ensoleillé non pluvieux pour aller redécouvrir la Place Jacques Cartier, point central du quartier, les ruelles alentours, et notamment, celle des artistes, et la promenade aux abords du Saint Laurent, face à ce quartier donc, et donnant au loin sur le pont Jacques Cartier.

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

Le lieu doit être plutôt agréable en été et propice aux pique-nique je pense ! Le paysage urbain côtoie les bords du fleuve. Les anciens bâtiments sont à la fête (on y croise notamment la Cathédrale Notre Dame, l’Hôtel de ville, …). Les ruelles sont animées. Le clac clac des sabots des chevaux sur le pavé retentissent de loin. Bref, que du plaisir !

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

Il paraîtrait même qu’on puisse monter en haut de la tour de l’horloge pour admirer ce côté de la ville d’un peu plus haut. Mais évidemment, cela ouvrait la semaine suivante… Pareil pour Montréal plage… mais le soleil n’était de toutes façons pas de la partie ! Je vous laisse donc me raconter si vous avez l’occasion d’y passer !

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

Au retour, on traverse une vieille ligne de chemin de fer (qu’on retrouve aussi le long du Canal Lachine), pour retourner en ville…

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

vieux_montreal

 

Et voilà, je voulais vous raconter tout un tas de choses dans cet article et faire un peu l’inventaire des différents quartiers de Montréal. Au final, je crois qu’il est déjà suffisamment long en photos alors je m’arrête là mais vous retrouve très vite pour le prochain ! J’espère en tous cas que le voyage vous plaît !

 

vieux_montreal

 

 

 ★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Montréal et ses environs ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    7 Blabla ! sur "Vieux Port [Montreal]"

  1. Djahann dit :

    ça me rappelle de doux souvenirs…

  2. Dominique dit :

    On s’y croirait ! les photos sont superbes !

  3. Crystal dit :

    Merci pour cette jolie balade, nous aussi avons un Vieux Port sur Marseille, comme toutes les grandes villes portuaires.

    • Marinette dit :

      D’ailleurs avec certainement un peu plus de “charme portuaire” par chez vous car à Montréal, c’est le quartier qui est sympa, les vieilles pierres, les terrasses, mais peu de jolis bateaux colorés !