Liste de naissance : Pour ? Contre ? Où, comment, pourquoi ?

Publié le lundi 02 février 2015 dans MaRiNeTTe future maman !  |  3 Commentaires  | Voter Hellocoton

L’arrivée de bébé qui approche, les tonnes de choses à penser, les rendez-vous à prendre, les étapes à ne pas oublier, les achats à faire, les envies plein la tête, et puis, les questions de l’entourage… “Qu’avez-vous besoin ?”. A vrai dire, on a (avait puisqu’on commence à avancer quand même depuis) besoin de tout ! Mais attention je suis un peu chiante… Oui il faut un tapis d’éveil, une baignoire, une veilleuse, … mais j’ai envie de les choisir, je ne veux pas n’importe lesquels (et au final tout pareil pour Mr MonChéri, on a chacun nos obsessions en fait) ! La liste de naissance s’est donc rapidement imposée, même si elle n’était pas une évidence au départ.

 

liste-naissance

 

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Après lectures diverses et discussions, c’est donc ressorti comme évident qu’il nous fallait faire une liste de naissance. Mais pourquoi donc ?

liste-naissance-sophie

 

Déjà parce que ça va nous éviter de recevoir 50 000 petits doudous trop cute mais qu’on aurait donc en 50 000 exemplaires (Au passage, on vient de recevoir notre 1ère Sophie la Girafe , on est ravis, on en voulait bien sûr une, passage obligatoire (elle était d’ailleurs sur la liste) ! Mais donc… STOP ! Amis, familles qui passez par là : Sophie est déjà là !!).

 

Ensuite parce que ça oriente tout de même un peu les gens qui peuvent se retrouver vraiment perdus du genre “on offre quoi d’utile pour une naissance ?!” (Et ça m’est arrivé pour des amies auparavant, et je me posais encore la question il y a quelques mois… Je suis donc sûre ne pas être la seule dans ce cas !)

 

Et puis finalement, de mon expérience personnelle, c’est utile aussi pour les futurs parents, ça m’a permis de faire vraiment le point sur ce qu’il nous fallait, et de prendre le temps d’aller me renseigner sur chacun des articles afin de bien les choisir avant de les ajouter à la liste, rien n’à voir avec les choix qu’on pourrait faire en se retrouvant dans un magasin qui n’offre que quelques modèles. Là, on a pris le temps de lister les objets utiles, puis d’aller chercher les différentes options possibles pour chacun d’eux et enfin de lire des avis sur la plupart histoire de se décider sur le modèle final. On a bien sûr listé des choses qu’on souhaitait acheter nous-même et qui ne se retrouvent donc pas sur la liste finale. D’autres qui vont rester sur la liste puisque pas forcément nécessaires le premier jour de l’arrivée de notre MiniNous ou bien qui peuvent faire l’objet d’un joli cadeau qui restera, pour la famille proche notamment. Et puis, avouons-le, le budget nécessaire pour l’entrée dans le monde des grands est assez important alors… on a laissé quelques dépenses de côté pour l’instant !

 

Au final, quasi tous les achats nécessaires pour ce premier venu (article à venir prochainement sur les indispensables pour bébé !) sont passés par la liste que j’ai commencé relativement tôt sans la communiquer autour de moi. Nos achats perso y ont disparu avant partage, mais ce temps passé m’a aussi permis de vérifier que j’étais contente du look de ma liste et de son utilisation au quotidien (elle a d’ailleurs évolué depuis !).

 

Bon après, il faut la partager, et ça, ça reste autre chose… Je n’aime pas vraiment dire “Hey, voilà notre liste !” même si c’est rentré dans les mœurs… et seules quelques personnes en connaissent donc l’existence pour l’instant. Mais cela m’a aussi permis d’avoir des retours comme quoi j’avais bien fait de choisir telle ou telle marque ou au contraire de faire attention à celle-ci ou encore de bien penser aussi à prendre cela. Bref. Je ne sais pas si les gens l’apprécient mais elle nous rend service dans notre propre organisation, c’est déjà ça !

 

Les critères pour choisir sa liste de naissance

LA question encore plus compliquée ! Surtout dans notre cas. On habite au Canada alors que la plupart de nos amis / familles sont en France. Mais on commence quand même à avoir quelques amis ici au Canada (plusieurs même !) et c’est d’ailleurs eux qui ont été les premiers demandeurs. Il a donc fallu trouver une solution qui puisse convenir pour tout le monde. Hors de question (de mon point de vue) de faire 2 listes distinctes. On perd tout l’intérêt…

J’ai donc à nouveau passé pas mal de temps à lire. Puis à tester aussi. Le tout en me demandant toujours ce qui au final était le plus important.

 

Une liste dans une boutique ? Impossible ! Il aurait fallu choisir entre Paris et Montréal. Pas vraiment idéal pour la famille qui souhaite “voir” avant si on choisissait Montréal. Pas vraiment idéal pour nous si on choisissait Paris puisque cela signifiait de devoir récupérer les achats lors d’un prochain séjour.

 

Une liste sur Amazon ? C’était la suggestion initiale de Mr MonChéri, et c’est vrai que cela permet de mettre tout un tas d’objets divers et variés, de toutes marques, ou presque, avec livraison. Facilité ! Mais… cela nécessite un compte Amazon pour toute personne qui souhaite y participer. Pas de possibilité d’achat physique pour ceux qui aiment voir / choisir. Et puis… ce que c’est moche comme présentation !! (Ah oui, je ne vous ai peut-être pas dit mais… je voulais quelque chose de joli ! Et un poil personnalisable aussi dans la mesure du possible).

 

Pour tout vous dire, j’ai fini par me tourner vers Pinterest. Passion Pinterest quand tu me tiens… J’ai commencé à y épingler des choses par ci par là sur un board privé, parce que je voulais me souvenir d’une façon simple et visuelle de ce que j’avais choisi. Au final, ça me convenait bien : de belles images, des descriptions personnalisées, des liens vers le site où trouver l’objet, … MAIS là encore une grosse faille ! Pinterest n’est pas du tout fait pour ça donc même si les gens auraient pu commenter pour “réserver” l’objet de leur choix, ça demandait une nouvelle fois d’avoir un compte…

 

Quoi qu’il arrive l’idée était là : il nous faut bien plus une liste d’idées, liste d’inspiration qu’une liste de naissance en tant que telle. Ça règle le problème du lien à une boutique, ça permet d’inclure des objets qu’on peut trouver en ligne (avec une livraison possible en nous demandant notre adresse postale pour ceux qui ne l’ont pas), mais aussi des objets d’une boutique physique pour ceux qui souhaitent faire l’achat en réel et nous le remettre en mains propres. Et puis, pour ceux qui sont plutôt cagnotte, … et benh… On accepte les chèques ! Haha ! Non plus sérieusement, je trouve ça dommage de devoir ouvrir une cagnotte sur laquelle on aura ensuite des frais… et quoi qu’il arrive, ce ne sont pas nos grands-parents qui iront verser de l’argent sur un site en ligne alors… le chèque envoyé par la Poste (ou là encore remis en mains propres) est une solution qui fonctionne tout aussi bien ! Non ?

 

Où faire sa liste de naissance ?

Alors au final, quelles solutions pour faire sa liste de naissance ? On se rappelle, j’ai supprimé d’office la liste dans un magasin indépendant, ou toute autre enseigne du genre. Il nous faut quelque chose accessible sur internet. Et on veut que ce soit simple, joli, flexible, … seuls quelques choix ont donc retenu mon attention !

 

Ookoodoo.com

Ookoodoo.com s’annonce comme “la seule liste de cadeau que vous pouvez remplir depuis n’importe quel site” (hum hum… “la seule” ?! Allez donc voir plus bas) : entièrement gratuit, très facile, ultra rapide, sans contrainte, d’après la page d’accueil. Le site répondait donc pas mal à nos besoins / envies. Un site gratuit, une utilisation facile, pas de lien à une marque en particulier, des commentaires sous les cadeaux affichés pour un minimum de personnalisation, et ajouter des orientations pour les proches. Un site assez intuitif aussi.

Mais je suis restée un peu sur ma faim quant au design sommaire, l’ensemble trop aligné à mon goût, sans la possibilité d’ajouter une touche vraiment personnelle (photo d’accueil par exemple), et des commentaires dont la longueur d’affichage est très limitée, avec enfin une police d’écriture très petite… Plusieurs points noirs donc.

 

Mesenvies.fr

Un best seller lorsqu’on parle de Listes et qui regroupe plusieurs des avantages qu’on recherchait. Mais là encore je trouve le look and feel assez peu sympa. L’entête est hyper personnalisable mais le reste laisse à désirer et surtout ne permet pas une vue d’ensemble des cadeaux puisqu’il ne s’agit pas de vignettes comme sur la plupart des listes mais bien d’une ligne complète pour chaque objet. Il faut donc scroller, scroller, …

 

Mais aussi : Mesenviescadeaux.fr, choisiroffrir.com, 1001Listes.fr, les listes des Grands Magasins, …

Une fois mises de côté les listes haut de gamme, monomarques, multimarques ou simples chèques cadeaux, les possibilités pour déposer / créer sa liste se suivent  et se ressemblent globalement… de plus en plus de flexibilité pour l’ajout des objets, de personnalisation possible, de points d’accès, …

Mais toujours ce problème de manque d’attractivité selon moi !

 

Mon service préféré pour une liste de naissance : Kadolog !

C’est un peu par hasard (et au fil de mes lectures) que je suis tombée sur Kadolog qui permet là encore la création de liste pour toute occasion. Et on parle bien cette fois-ci d’une liste d’envie ! Exactement ce que j’avais en tête donc.

Kadolog n’est lié à aucune enseigne, ni à un catalogue limité.

 

liste-naissance-kadolog

 

On ajoute librement ce qu’on souhaite, soit en ayant ajouté au préalable le bouton “Kadolog” dans la liste des favoris de notre navigateur (hyper pratique, tu es sur la page d’un site avec le fameux objet désiré, tu as juste à cliquer sur le bouton “Kadolog” dans ta barre de favoris, tu peux sélectionner l’image concernée s’il y en a plusieurs sur la page puis un petit volet s’ouvre pour te permettre de confirmer l’ajout, et éventuellement de modifier le titre / description / …) soit en créant directement un nouveau cadeau via la liste (hyper facile là encore, il suffit de rentrer les infos qu’on souhaite afficher, ajouter une image, éventuellement un lien en ligne, et hop, c’est fait !). A noter qu’il s’agit donc bien d’une liste d’envies. Tout cela n’est qu’indicatif. Libre à celui qui choisit un cadeau d’aller l’acheter dans l’enseigne / par le biais qu’il préfère.

Autre petit point intéressant, je peux changer la devise selon l’objet. Certains sont donc dans des boutiques en France et bien affichés en € alors que ceux au Canada sont bien indiqués en $.

Et pas de limite sur le nombre de cadeaux ! (Du coup je mets à jour régulièrement au fil des envies, des conversations, …)

 

Il est aussi possible d’ouvrir les cadeaux à “contribution” pour les gros montants par exemple (attention, si vous voulez laisser la possibilité aux gens de contribuer directement en ligne, alors, le service devient payant, il s’agit d’une option à activer. Mais reste la solution là encore de simplement indiquer qu’on participe à hauteur de xx puis d’envoyer un bon vieux chèque ensuite).

 

Côté personnalisation, on peut ajouter une photo de profil mais aussi une photo d’entête et un arrière plan. Un message de bienvenue (ou une petite introduction à la liste). Et on peut ranger les objets comme bon nous semble, avec la description qu’on souhaite donc (mais celle-ci reste limitée en caractères, sans paragraphes séparés possibles). Ces derniers s’affichent à la mode Pinterest, les uns à côté des autres tout en ajustant le cadre à la grandeur de l’image ou de la description. Vous aurez compris, j’aime !

 

Côté compte, une version gratuite (celle que j’utilise et qui me satisfait amplement pour l’instant) et une payante qui offre quelques possibilités supplémentaires (notamment lien vers un compte Paypal pour la cagnotte, ou diffusion de son adresse postale – pour ce dernier point, j’imagine que les gens sauront nous la demander ou se la procurer si besoin !). A noter que cette version payante ou “premium” est offerte en test jusqu’à 10 cadeaux offerts. C’est si vous prévoyez plus que cela qu’il faudra débourser 29€.

Ensuite on peut choisir dans les options si on souhaite une liste privée ou publique. Et même la protéger par mot de passe. A vrai dire, il n’y a pas de grand secret sur notre liste qui nécessiterait de la protéger ! Mais je sais que certains apprécient cette possibilité.

 

Côté service, une réponse hyper rapide lorsqu’on les contacte pour un problème sur la liste ou une demande de précisions sur le fonctionnement exact (car petit détail à noter, les conditions entre gratuit et payant ne sont pas forcément hyper claires).

 

Côté des proches (ou “visiteurs” de la liste) maintenant, et de la marche à suivre pour faire un cadeau, peut-être un peu moins intuitif… j’attends de recevoir les commentaires des mes amis / familles ! Un bouton “offrir” est présent sous chaque cadeau, suivi de “confirmer et emballer” lorsqu’on clique dessus. Je ne suis pas sûre alors que tout le monde comprenne bien qu’on ne va pas leur demander d’argent à ce moment là, puisqu’il s’agit bien d’une liste d’envies où l’achat direct n’est pas pris en charge même pour les objets disponibles en ligne… De la même façon, même si on se rend bien compte à la fin qu’effectivement, on n’a rien déboursé, cela mériterait un petit message supplémentaire pour dire “le cadeau est affiché comme réservé, à vous désormais d’aller vous le procurer pour l’offrir aux futurs parents”. Bon, je suis peut-être pointilleuse ? J’attends de voir ce que me diront les gens puisqu’à date la liste n’a été que très récemment (et peu) partagée !

 

Que mettre sur sa liste de naissance ?

Comme je le disais, nous avons d’abord fait la liste globale de tout ce qu’il nous faudrait pour cette première naissance (article à venir), puis de là, on a retiré ce qu’on devait absolument / voulait acheter nous-mêmes, ou ce qu’on a pu déjà recevoir (ou qu’on sait qu’on va recevoir).

 

On supprime aussi tout l’essentiel pour les premiers jours. Aucun risque à prendre avec ce genre de choses. Vos proches feront des cadeaux quand bon leur semble (et si bon leur semble) alors ne comptez pas sur la liste pour couvrir les besoins indispensables des premiers jours de vie du futur MiniVous ! (Petite exception de notre côté, on nous avait déjà demandé à Noël ce qu’il nous faudrait, ce qui nous a permis de tout de même glisser quelques objets de la catégorie “indispensables”).

liste-naissance-sac-langer-cyrillus

On garde donc sur sa liste tous les objets utiles mais pas vitaux. Ou alors ceux qui deviendront utiles dans un temps 2 (même si le temps 2 ne veut pas forcément dire dans 6 mois mais éventuellement dans 1 mois).

 

On a glissé de notre côté les objets plus “confort” tels que le porte bébé (qu’on ne va pas utiliser le jour même de la naissance !), le transat, … (J’ai ajouté le sac à langer aussi, et je sais, celui-ci devrait être utile dès le départ si on veut se balader un peu mais… j’ai craqué sur un modèle disponible en France uniquement… voilà ce qui arrive à force de faire le tour des sites pour bébé… Merci Cyrillus de me faire de l’œil comme ça… du coup on avisera au dernier moment s’il n’est pas arrivé !)

 

A cela on ajoute les objets dont l’utilité va se révéler après quelques semaines : le tapis d’éveil, quelques jouets d’éveil, …

 

On cherche aussi à en mettre pour tous les budgets ! Là, on a ajouté des étagères, tapis, et autres déco (je me fais à l’idée que la chambre ne sera pas parfaite pour le jour J, manque de temps avant puisque je ne m’arrête qu’à peine 10 jours avant la date prévue… mais cela ne m’empêche pas de savoir ce qu’il nous faudra). Mais aussi des tous petits budgets avec des livres, des cintres, et autres petits objets du genre…

 

Enfin, on essaye d’en mettre pour tous les goûts ! Du petit vêtement mignon (parce que oui, on sait qu’il y a en aura quand même alors autant orienter et donner les précisions sur les tailles éventuellement utiles) à l’étagère classique en passant par la baignoire utile ou au lange qui ne sera jamais de trop ! Même si l’objet de la liste est d’orienter précisément sur les besoins des futurs parents, il faut aussi que chacun puisse se retrouver et offrir un cadeau à son goût !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    3 Blabla ! sur "Liste de naissance : Pour ? Contre ? Où, comment, pourquoi ?"

  1. Amelie Claveau dit :

    Bonjour,

    J ai une question pour toi; pour les articles commandes en France ils t ont été livres au canada?
    J aimerais aussi faire une liste de naissance pour que ma famille et mes amis en France puissent s ils le desire apporter leur contribution mais j ai l impression que c est un peu complique avec la distance…
    Ton article m as quand meme donne quelques pistes, Merci

    • Marinette dit :

      Bonjour Amélie,
      Désolée pour le délai de réponse ! En réalité, comme je l’indiquais, la liste était davantage une liste d’inspiration. La majorité des personnes qui ont voulu participer l’ont fait en choisissant un objet puis en l’achetant par leurs propres moyens. Sur Amazon par exemple (.ca pour livraison au Canada sans frais addi). Après, on a aussi reçu quelques colis ici, et d’autres nous attendaient en France lors de notre 1er séjour après la naissance.

  2. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Moi aussi pour : pour la liste de naissance. Et pour les mêmes raisons que celles invoquées plus haut. Ceci dit, je recommande o-liste.net (http://o-liste.net) qui ressemble fort à Kadolog mais propose en plus de placer des cadeaux qui ne sont pas en euros, ce qui rend la liste plus conviviale.Bon

    ;o)

    PS Un article va dans ce sens ici : http://redactionweb.com/choisir-sa-liste-de-mariage-naissance