Ces petites choses qui changent pendant 9 mois : l’alcool

Publié le jeudi 22 janvier 2015 dans MaRiNeTTe future maman !  |  5 Commentaires  | Voter Hellocoton

Quand tu vois deux barres s’aligner sur ton test, quand tu annonces ta grossesse, quand tu en parles et la vis au quotidien, il y a plein de choses qui peuvent te venir en tête. Pas mal de changements en cours et à venir. Une très belle nouvelle aventure. Mais qui commence aussi avec pas mal de contraintes.

 

L’une d’entre elles : NO MORE ALCOHOL !

Annoncer une bonne nouvelle sans pouvoir trinquer.

Passer les fêtes sans bulles de champagne.

Finir une semaine harassante sans se servir un petit verre pour se dire que le week-end est enfin là.

Aller bruncher et devoir refuser le mimosa gentiment offert.

Tout un tas de situations qui te rappellent au quotidien que les 9 mois à venir vont être bien différents (comme une préparation avant d’enchaîner sur des mois, des années différentes !), alors que tous ceux autour de toi continuent leur vie comme si de rien n’était (et ils auraient tord de s’en priver), Mr MonChéri y compris !

 

no-alcohol

 

Allez, j’avoue, je trempe parfois les lèvres dans quelques verres. Et sachez qu’ici, au Canada, ça me vaut bien souvent de très gros yeux qui se tournent vers moi. Tolérance zéro !! Mais je vous reparlerai de toutes les autres restrictions et leçons de vie qu’on peut recevoir en cette période de transition… (Et oui oui je sais, en France aussi certains doivent me lire avec de bien gros yeux, mais le mot “zéro” me semble bien bien plus fort ici).

 

Ceci étant dit, ça ne fait jamais de mal de lâcher un peu la bouteille. De perdre cette habitude du verre nécessaire pour justement faire la transition entre semaine et week-end. De savoir faire la fête sans l’aide que peuvent apporter quelques degrés d’alcool.

On entend d’ailleurs parfois une bande d’amis dire “Allez chiche, on boit pas pendant un mois ?!”. Bizarrement c’est une bonne résolution de nouvelle année qui permet de commencer ça en février, le mois le plus court… Mais tout aussi bizarrement, c’est aussi une bonne résolution qu’on s’empresse d’oublier ! Qui parmi vous a déjà tenté ? Qui parmi vous a déjà réussi son défi ? Je suis curieuse !

 

Et si cette année, on s’y remettait tous ensemble ?! Haha oui pour moi c’est assez facile, j’ai quelques mois d’entraînement maintenant ! Mais justement, pour ceux qui m’entourent, ça pourrait être une raison de plus : me soutenir sur ces quelques dernières semaines.

 

Et ça tombe bien parce qu’en février, pour la 2è année consécutive, il y a même une application pour ça ! (Comment ça, il y a des applications pour tout ?). C’est l’application des 28 plus longs jours de ta vie. Et si pour certains cela peut être perçu ainsi, c’est bien dommage. Je peux vous le dire maintenant : oui, trinquer est bien agréable (et je vais m’y remettre dès avril, c’est certain !) mais s’arrêter n’est vraiment pas si compliqué. J’ai découvert plein de nouvelles boissons. Plein de nouveaux cocktails. Pas mal de nouvelles associations de goûts. … De bonnes choses finalement !

 

Mais pour parler plus sérieusement : le défi est lancé par la Fondation Jean Lapointe, un organisme de bienfaisance Québécois qui vient en aide aux gens au prise avec un problème d’alcool, de toxicomanie et autres dépendances. Le défi est donc proposé pour sensibiliser mais aussi pour amasser des fonds pour l’organisme (permettant ensuite d’aller communiquer auprès de plus de 50 000 jeunes entre 12 et 14 ans). En effet, en cessant la consommation d’alcool pour les 28 jours du mois de février, vous allez voir que vous économisez pas mal sur votre budget mensuel !

 

J’ai fait le test de mon côté pour regarder ce que pouvait représenter ma consommation mensuelle. (Rendez-vous sur l’application Facebook pour obtenir votre simulation, version Québécoise oblige, vous verrez vos consommations se transformer en places pour un match de hockey ou en poutines. La bonne nouvelle ? Je vais pouvoir manger une poutine un jour sur 2 le mois prochain !! (Si seulement j’étais suffisamment fan de poutine… et que je n’avais pas déjà une bonne dizaine de kilos supplémentaires accumulés ces derniers mois…).

 

defi28jours

 

 Alors, vous m’accompagnez en février ?

 

Pour participer :

Aimer la page Facebook Les 28 plus longs jours de ta vie et faire un don minimum de 28$, soit 1$ par jour (quand on regarde plus haut, mon budget représentait 332$ sur le mois donc… on peut bien en offrir 28$ non ? D’autant que…).

En récompense, Énergie Cardio t’offre la possibilité de venir t’entraîner gratuitement tous les jeudis soir, à partir de 17h. (Et oui, je vous ai dit, le défi est pour une bonne cause mais avant aussi pour vous faire du bien de l’intérieur, autant y aller à fond donc en éliminant les dernières toxines (ou les poutines dégustées pour compenser ?) avec quelques heures en salle de sport !)

 

defi28jours-Fondation-Jean-Lapointe

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    5 Blabla ! sur "Ces petites choses qui changent pendant 9 mois : l’alcool"

  1. CiTiZen-SHE dit :

    J’voudrais pas faire ma rabat-joie mais tu sais que si tu allaites, tu pourras pas reboire tout de suite ?! ;-)))
    Allez, courage ! ^^

  2. Lili dit :

    À vrai dire, je ne bois pas d’alcool, même pas l’ombre d’un bout de verre de cidre 😉

  3. Anne dit :

    Vive les cocktails sans alcool!