Comme à Belem…

Publié le jeudi 19 juin 2014 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Entre 2 conversations d’un samedi après-midi, sont venus sur le tapis les Pastéis de Nata. Ne me demandez ni comment, ni pourquoi, je ne sais plus vraiment. Une choses est sûre, c’était devenu un impératif pour Mr MonChéri que de déguster le jour même ces si connus gâteaux, en version fait maison, s’il vous plait.

 

L’histoire étant qu’il voulait surtout tester la recette, découvrir le résultat d’un “fait maison”. La réalité fut bien différente puisque c’est moi qui me suis retrouvée en cuisine. Mais je ne suis finalement pas peu fière du résultat, même si mes Pastéis auraient peut-être apprécié un brin de cuisson supplémentaire histoire d’avoir une tête un peu plus dorée encore.

 

Qu’en dites-vous ?

 

(Cet article traînait en brouillon depuis une éternité… Souvenirs d’une journée où ma vie était encore en France…)

 

pasteisdenata

 

pasteisdenata

 

Les Pastéis de Nata maison

— Attention, vous pouvez largement diviser les quantités par 2 si vous n’êtes pas nombreux !

Vous devriez obtenir environ 20 gâteaux avec les proportions ci-dessous : on a mangé des Pastéis de Nata toute la semaine qui a suivi !! —

 

  • Trouvez les petits moules dans lesquels vous allez réaliser vos Pastéis. Les moules en métal sont conseillés puisqu’ils rendront vos gâteaux bien plus croustillants. N’en ayant pas à disposition (et l’envie étant pressante !) j’ai fait avec les moyens du bord : des moules en silicones normalement utilisés pour les muffins. J’étais plutôt douteuse mais figurez-vous que ce n’est finalement pas si mal !
  • Beurrez vos moules. Et même si c’est du silicone, et que ça n’attachera donc pas. Le beurre est là pour le goût et pour aider la pâte à dorer !
  • Placez des cercles de pâte feuilletée dans vos moules. Pour ma part, j’ai choisi l’option de facilitée avec pâte feuilletée du commerce qui traînait dans mon frigo. Là encore, vous pouvez améliorer le résultat en optant pour une pâte feuilletée maison.
  • Réservez le tout au frais. Cela vous permettra d’avoir une pâte qui se tient bien dans vos moules lorsque vous passerez à la cuisson !
  • Dans une casserole, versez 100ml d’eau et 275g de sucre. Faites chauffer jusqu’à 110°C. Grande première pour mon thermomètre de cuisine ! Et c’était pour le coup bien pratique de l’avoir. En gros, si vous n’en possédez pas, il faut  laisser chauffer suffisamment longtemps pour obtenir un sirop mais pas trop pour qu’il ne colore pas. Si vous déposez une cuillère de ce sirop sur une assiette, il ne doit pas figer.
  • Pendant que cela chauffe, cassez 2 œufs dans un saladier. Ajoutez 6 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de farine. Commencez à mélanger pour ajouter au fur et à mesure 500ml de lait.
  • Ajoutez le sirop. Attention, ce dernier est chaud alors veillez à battre rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des œufs brouillés !
  • Préparez un bain marie dans une grande casserole pour y ajouter votre saladier et faire chauffer (en remuant toujours) pendant 10 minutes, avant de verser la préparation dans vos petits moules.
  • Faites cuire au four pendant 25 minutes à 200°C.
  • Attendez que cela refroidisse (et oui !!) avant de déguster !

 

pasteisdenata

 

pasteisdenata

 

pasteisdenata

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "Comme à Belem…"

  1. Ahhhhhhhh…. les pasteis de nata…. j’en garde un bien doux souvenir depuis mon séjour à Porto !