Une journee à Portland [USA]

Publié le jeudi 08 octobre 2015 dans MaRiNeTTe voyage !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Après une journée à longer les côtes du Maine à la découverte des jolis phares, coupée d’une séance repos sur la plage, c’est à Portland que nous avons posé les pieds pour découvrir une jolie petite ville faite de briques rouges du sol au plafond (ou presque !). Petite, mais tout de même la plus grande des villes du Maine ! Et oui ! Il faut dire que ce que l’on visite n’est pour le coup qu’une toute petite partie de la ville qui elle s’étend bien plus largement que les quelques rues en briques rouges et son vieux port qui attirent les touristes.

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

La vieille ville de Portland

La vieille ville de Portland est le point principal d’attrait pour les touristes ! Un grand parking à proximité de l’artère centrale (Exchange Street) et nous voilà au cœur de l’animation. Sous nos pieds, de jolis trottoirs en briques eux aussi. Et partout autour de nous, de grand bâtiments du 19è siècle. Briques et escaliers extérieurs de rigueur. On se promène la tête en l’air sans oublier d’admirer les jolies vitrines de cette charmante rue commerçante.

Je l’ai lu quelque part et n’ai donc rien inventé mais il faut bien le reconnaître : on est ici loin de ce que Montréal pourrait appeler la vieille ville. Pas de boutiques à touristes remplies de magnets et autres t-shirt à l’effigie de la ville, que de jolies vitrines qui donnent envie de rentrer à chaque nouveau pas de porte !

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Le vieux Port de Portland

En redescendant de quelques rues, on arrive directement sur le vieux port de Portland. Petite odeur de mer et de poisson, mais surtout, une grosse envie de lobster (homard) ! On peut s’avancer sur les quais mais aussi simplement longer l’artère principale : la Eastern Promenade.

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Itinéraire dans Portland

En partant du Sud de Exchange Street, remonter doucement la rue vers le Nord.

Arrivé sur Congress Street, tourner sur votre gauche pour remonter la rue qui présente bons nombres de bâtiments historiques.

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

On redescend ensuite sur High Street pour arriver sur le vieux Port et longer Commercial Street. C’est cette rue qui se prolonge en Eastern Pormenade Trail, jusqu’au Visitor Center (où nous avons pu admirer les invités d’un mariage des plus… kitsch !).

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

De là, on remonte sur Hancock Street pour rejoindre Middle Street. On redescend par Exchange Street (mais vous pouvez en choisir une autre pour varier) pour passer par Wharf Street avant de s’en retourner vers chez nous.

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Portland-Maine

 

Les bonnes adresses de Portland

Holy Donuts

Holy Donuts, 7 Exchange Street, Portland, Maine.

Malheureusement pour nous, nous sommes passés à l’aller en nous disant qu’on reviendrait plus tard histoire de rapporter pour le soir de bons donuts bien frais. Benh voilà qui nous apprendra à vouloir le meilleur : rupture de stock à notre retour ! Et on a tenté la 2è adresse de la ville pour faire choux blanc aussi. Alors si vous êtes de passage à Portland, rendez-vous directement dans ce petit café du Donuts, il paraît qu’il ne faut vraiment pas le manquer ! (Ici les Donuts sont à base de pomme de terre !)

 

Portland-Maine

 

House of Jerky

House of Jerky, 13 Exchange Street, Portland, Maine.

Bon là, on a laissé les garçons visiter pour nous, puisque ce n’était pas poussette friendly. On pensait y repasser au retour et puis pareil, déjà fermé ! Attention au horaires donc. A priori les prix sont assez élevés donc on n’y va pas pour manger mais le coup d’œil vaut le détour ! De la viande séchée à n’en plus finir !

 

 

Boutique Little

Boutique Little, 42 Exchange Street, Portland, Maine.

La plus jolie des boutiques pour enfants ! C’est simple, j’aurai pu tout acheter ! Une jolie mise en scène, de jolies pièces, et plein de belles idées pour refaire chez soi des DIY déco ou divertissement ! J’adore !

 

Mount Desert Island Ice Cream

Mount Desert Island Ice Cream, 51 Exchange Street, Porland, Maine.

De supères crèmes glacées à t’en blinder l’estomac ! Oui oui, j’aime ça mais vraiment, c’était presque trop ! Mais les parfums sont tous plus originaux les uns que les autres.

 

Portland-Maine

 

Wharf Street

J’ai beaucoup aimé cette petite rue en briques un peu tordues et ses nombreuses petites terrasses et autres restaurants. La prochaine fois, c’est sûr, on poussera l’une de ses portes !

 

Et puis… on oublie pas les lobster roll ! Mais on en avait déjà mangé au The Lobster Shack at Two Lights un peu avant ! Sans ça il paraît que la bonne adresse de Portland c’est Portland Lobster Co (180 Commercial Street).

 

Portland-Maine

 

 

Où loger à proximité de Portland ?

Nous avions réservé un chalet à quelques kilomètres de Portland, dans les terres, au bord d’un lac sur le site Airbnb. Une bonne adresse que je vous recommande (Malgré une petite note faite à la proprio concernant le ménage pour les cuisiniers = four, bbq, … qui ne semblaient pas avoir servi depuis des mois !!) : de l’espace, de beaux équipements, un jardin au top et des jeux pour enfants, un lac juste en face. Bref, c’était chouette. 
Et hop, un petit lien pour profiter d’un parrainage sur Airbnb (profitez de 18€ de réduction sur votre première commande en vous inscrivant via ce lien).

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?