A la decouverte d’Aoste

Publié le mardi 12 mars 2013 dans MaRiNeTTe voyage !  |  2 Commentaires  | Voter Hellocoton

Aoste

 

Pour clôturer ma semaine au ski, et surtout, mon très bon week-end prolongé du côté Italien, en Vallée d’Aoste, nous sommes redescendus dans la vallée justement, pour découvrir la ville d’Aoste.

 

Une ville qui a donc la particularité (et le charme) d’être entourée par les sommets élevés de la chaîne des Alpes et notamment par le Mont Blanc. Un paysage vraiment particulier que de pouvoir admirer les ruines (puisqu’Aoste compte de nombreux restes de son ancienne existence : murs d’enceinte, théâtre, …) entourées de ces sommets enneigés. Le tout avec un beau ciel bleu comme nous avons pu l’avoir le jour de notre visite, c’est vraiment superbe, et je vous assure : cela vaut le détour !

 

Aoste

 

Aoste

 

Aoste (à l’époque Augusta Praetoria) était à l’Antiquité, un point de passage très important pour les Romains puisque sur la route entre Rome et les cols du Petit et du Grand Saint Bernard (passage vers la France et la Suisse). C’est pourquoi, en s’éloignant un peu de la rue principale qui traverse la ville entière, on peut découvrir de nombreux monuments d’époques différentes, plutôt bien conservés pour la plupart.

 

  • Les restes romains avec l’Arc de Triomphe d’Auguste à l’entrée de la vieille ville (qui a été modifié lors de sa restauration au 18è siècle), le théâtre et l’amphithéâtre, et surtout le cryptoportique du forum qui est juste impressionnant de longueur (Autrement dit la galerie souterraine ! Récemment restauré par la ville d’Aoste).

 

Aoste

 

Aoste

 

Aoste

 

Aoste

 

  • Les restes de l’époque médiévale notamment avec les fortifications, la Cathédrale et la Collégiale de Saint Ours (avec son magnifique prieuré).

 

Aoste

 

Aoste

 

Aoste

 

Aoste

 

Le reste de la ville me rappelle l’Italie un peu vieillotte mais pleine de charme avec ces balcons en fer forgé, ces murs jaunâtres et ces drapeaux un peu partout.

 

Aoste

 

C’est aussi bien sûr une très bonne occasion pour faire du shopping gourmand !

 

De nombreuses boutiques proposent des produits locaux, fromages, charcuterie, vins et autres vinaigres, … A redécouvrir parmi mes bonnes adresses de la Vallée d’Aoste !

 

Aoste

 

A nouveau un grand merci à l’Office de Tourisme du Val d’Aoste pour ces 4 jours remplis de découvertes, ainsi qu’à We like Travel !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    2 Blabla ! sur "A la decouverte d’Aoste"

  1. J’y suis allé quand j’étais petite et j’avais beaucoup aimé. je me rappelle m’être bien régalée là bas 🙂