Montréal a beau être notre ville d’adoption depuis bientôt 2 ans pour ma part, cela ne nous empêche pas d’y jouer, encore, les touristes. Bien au contraire ! Toute visite de la famille ou amis est bonne pour re-faire un petit itinéraires des meilleurs points d’intérêt (je dois d’ailleurs vous partager notre circuit de prédilection un de ces jours). Et puis parfois, on part à la découverte de ce qu’on remet toujours pour plus tard. C’est le cas du quartier du Stade Olympique. On va s’y balader de temps à autres mais on prend rarement le temps d’y prendre le temps justement. On a visité le Jardin Botanique au retour des beaux jours, mais pas grand chose de plus. Alors, l’autre jour, on a décidé de partir en vadrouille ! A nous la découverte de ces installations transformées depuis les JO en curiosités pour touristes et familles.
Une petite balade, en famille justement, le temps d’un dimanche après-midi !
La Tour du Stade Olympique
Jamais nous n’étions montés là-haut. Notre balade touristique nous entraîne sans cesse en haut du Mont-Royal, et nous croyions jusqu’alor y avoir une vue imprenable. La faute est désormais avouée ! La vue du haut de la Tour du Stade Olympique est pas mal sympa aussi ! Pas de buildings du centre ville à proximité mais la découverte vue de haut des grandes artères de la ville, et une vue plutôt peu habituelle sur le Mont Royal ! Au final, on comprend un peu mieux la ville que vue en sens inverse je trouve. Et l’ascenseur qui nous y monte est aussi plutôt sympa.
Alors bien sûr, on n’y retournera pas aussi souvent qu’en haut du Mont Royal, mais cela fera désormais partie des conseils visites pour tous nos visiteurs !
Les serres du Jardin Botanique
En plein hiver, pas question de mettre les pieds dans le Jardin Botanique ! Et oui, l’intérêt est plutôt limité puisque tout es protégé, il n’y a plus grand chose à voir. Par contre, c’est le bon moment pour aller faire un tour et découvrir les serres du Jardin Botanique. Et croyez-moi, si vous prenez le temps de regarder toutes les plantes et d’en lire les indications, vous pourrez facilement occuper un bon bout de votre après-midi.
On commence tranquillement par la serre de la forêt tropicale humide puis on passe par la hacienda pour admirer d’énormes cactus, ou encore le jardin céleste et ses bonsaï de quelques centaines d’années. Chaque partie réserve quelques trésors. Et la grande serre d’exposition évolue au fil du temps. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir l’exposition Noël bonbon présentant bon nombre de plantes desquelles sont issus nos bonbons si connus ! Le tout avec un espace pour enfant, et une jolie chorale de Noël.
Le Biodôme
Pour finir la journée, nous avons fait le tour du Biodôme à la découverte de toutes sortes d’animaux ! On commence à nouveau par un espace dédié à la forêt tropicale humide, on traverse ensuite le Golfe du Saint Laurent puis les érablières des Laurentides où on a croisé un joli lynx du Canada. L’espace réservé aux Côtes du Labrador et aux Iles subantarctiques est vraiment sympa avec un vrai spectacle de pingouins et manchots !
Visite à refaire avec un Mister Caribou un peu plus âgé qui pourra y prendre plus de plaisir ! En attendant, il est tout de même resté scotché aux vitres pour admirer les manchots sous l’eau !
Pour la prochaine balade, il nous reste à explorer le Planetarium ! D’autant que j’aimerai vraiment voir le spectacle Aurorae. A re-planifier donc !
Informations complémentaires :
Tour du Stade Olympique : 18$ pour les résidents du Québec
Serres du Jardin Botanique : 15,25$ pour les résidents du Québec
Biodôme : 15,25$ pour les résidents du Québec