Ses jolis livres de Noel

Publié le lundi 28 décembre 2015 dans Lectures d'enfants, MaRiNeTTe maman !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Si je vous ai déjà plusieurs fois parlé des jolis livres de Mister Caribou, je dois avouer qu’il était encore un peu difficile de passer un moment au calme, avec lui, à lui lire une histoire. Et puis, il y a quelques semaines de cela, nous avons rapporté de nouveaux livres à la maison. Des livres sur Noël. Des livres à toucher, à entendre, à découvrir. On s’est tranquillement installés dans le salon, sur le gros canapé. Mister Caribou sur mes genoux. Un livre devant nous. Celui à écouter. Et puis, il est resté là, tout calme, attentif et émerveillé. Alors on a lu un livre. Puis 2. Puis les 3. On en a reçu un autre aussi. et puis chaque soir depuis, on les lit. Les jolies histoires de Noël. On regrette même de bientôt devoir les mettre au placard. Une raison de plus pour attendre impatiemment Noël prochain. Mister Caribou sera encore parfaitement dans l’âge de se ré-émerveillé devant ces jolis livres à toucher, à écouter, à regarder. Mais alors, avant de les ranger, on va en profiter encore un peu. Parce que la neige vient d’arriver à Montréal. Et qu’on est encore en décembre. On va étirer un peu le temps des fêtes (comme on dit par ici). D’ailleurs, on a même laissé des cadeaux au pied du sapin pour faire croire que c’était encore un peu Noël. On a donc encore le droit de lire les jolis livres, non ? Et puis, aussi, avant de les ranger, on voulait vous les partager !

 

livres-enfants-noel

 

Petite sélection des jolis livres enfants de Noël !

Le livre de Noël à écouter : Les grelots de Noël – Editions Coup dœil

Un première à la maison que ce livre à écouter ! Un petit bouton permet de déclencher une petite mélodie de jolis grelots représentant bien sûr les grelots du Père Noël. Le petit son vient rythmer l’histoire et permet de maintenir l’attention de Mister Caribou qui a été tout étonné la première fois ! On adore l’histoire toute simple (5 doubles pages), le format carré et cartonné du livre (et oui, du haut de ses petits 9 mois, Mister Caribou n’est pas encore le plus délicat des bébés avec les livres !) et bien sûr le petit bouton sonore qui nous suit à chaque page. Seul bémol, je le trouve un peu difficile à déclencher par bébé. Il se contente aujourd’hui de caresser le rond rouge sans vraiment comprendre comment moi je fais pour en faire sortir du bruit ! A suivre !

 

livres-enfants-noel

 

Le livre de Noël à toucher : Un rêve de Noël – Editions Coup d’œil

On aime beaucoup les différentes textures bien présentes et assez différentes de pages en pages. Nos précédents livres à toucher reprenaient souvent seulement 2 textures différentes, et toujours très plates. Ici, on voit à l’œil qu’il se passe quelque chose et ça, ça interpelle pas mal mon Mister Caribou !

 

livres-enfants-noel

 

livres-enfants-noel

 

Le livre de Noël à ouvrir : Le lutin coquin – Editions Coup d’oeil

Un peu plus délicat pour un tout petit bébé, le livre avec volets à ouvrir. Mais à ma grande surprise, Mister Caribou commence à toucher aux petits volets de façon un peu plus délicate, même s’il faut encore être pas mal attentif lors de la lecture pour ne pas risquer de perdre les jolis volets d’un coup de petite main bien dirigée !

 

livres-enfants-noel

 

livres-enfants-noel

 

En tous cas ces 3 livres de la Collection Coup d’oeil nous ont parfaitement accompagnés le temps des fêtes. Mr MonChéri a lui aussi pris plaisir à les lire tranquillement. Les histoires et les illustrations sont toutes mignonnes, colorées et rythmées. On peut aussi facilement brodé un peu autour du texte écrit, pour décrire les images, les textures, ouvrir les volets, refaire tinter les grelots un coup, le temps de prolonger un peu l’histoire du soir pour profiter d’un moment au calme !

 

Le livre de Noël à raconter – La robe de Noël de Satomi Ichikawa (L’école des loisirs)

Un livre à lire cette fois-ci ! Les pages sont fines et donc à manipuler par un adulte ! Peut-être que Mister Caribou y prendra plus de plaisir l’an prochain. Cette année, il écoute attentivement mais se trouve interdit de trop toucher aux pages fragiles !

Les images toutes douces du joli sapin de Noël attirent cependant son attention. Et l’histoire un peu plus longues que les précédentes permet aussi de partager un vrai moment d’histoire du soir, encore plus au calme, avant de s’endormir. On parle de Noël bien sûr mais surtout de sapin et de neige, le tout sur un joli fond d’amitié. Loin de nous les visages enfantins du Père Noël, alors celui-ci, on va le garder encore un peu avant de le ranger au placard jusqu’à l’année prochaine !

 

livres-enfants-noel

 

livres-enfants-noel

 

livres-enfants-noel

 

Voilà pour la petite sélection des livres de Noël pour enfants. L’activité lecture est arrivée sur le tard cette année mais je suis sûre que l’an prochain, on s’y prendra un peu plus tôt, et on élargira certainement notre collection ! D’ailleurs, j’aurai bien voulu faire découvrir à Mister Caribou un petit livre de Comptines de Noël (je sais qu’ils en ont un sympa chez Auzou !) mais pas toujours facile de se procurer les jolies choses au Canada ! (On se parle de l’Edition au Canada ??). Mais je suis sûre que ce n’est que partie remise !

 

livres-enfants-noel

 

Et vous, de jolis livres à nous conseiller pour Noël prochain ? Et pour renouveler notre stock une fois les fêtes finies et ceux-ci au placard ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Ses jolis livres de Noel"

  1. stessy dit :

    bonjour, bonjour,

    je trouve vos album pour enfant sur Noël magnifique ! j’aimerai bien les retrouver mais impossible . je ne trouve pas avec les livres éditions coup d’oeil . ou les avez vous acheter ? cela fait il longtemps ? Merci