Lectures de jeunes parents

Publié le lundi 16 juillet 2018 dans MaRiNeTTe maman !  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

Qui dit se lancer dans l’aventure de la parentalité, dit aussi sauter à pieds joints dans une multitude de nouvelles questions / discussions, sur le sujet, que ce soit, pour préparer l’arrivée de bébé pendant la grossesse, ou même lors des premiers mois qui suivront sa naissance. Et je ne parle pas de la suite… À l’époque de l’arrivée de Mister Caribou, j’ai dévalisé les bibliothèques des environs à la recherche de tous les livres sur le sujet. Il faut dire qu’à l’époque, si j’avais une multitude de questions en tête, j’avais aussi masse de temps pour moi. Je suis de celles qui ont trouvé les premiers mois de bébé (bébé 1, parce que, bébé 2… autre sujet !) plutôt faciles (niveau organisation du moins, puisque comme indiqué, j’avais tout de même pas mal de questions, notamment pour me rassurer sur le fait que oui oui, mon enfant pouvait être heureux, mais aussi simplement pour comprendre les différentes étapes de son évolution).

 

C’est en voulant conseiller une amie sur quelques lectures que je me suis replongée dans mon blog à la recherche de mon article sur les fameux livres parcourus à l’époque, sans succès, … puis, je l’ai retrouvé, perdu dans mes brouillons, et pas vraiment finalisé, il manque pas mal de choses malheureusement. Mais voilà… je le pose tout de même là, histoire de dire !

 

(Et pour les lectures de grossesse, c’était par ici)

(J’ai depuis très largement allongée la liste, notamment du côté de l’éducation, la parentalité, … mais on verra si du temps se libère un jour pour vous en parler ! N’hésitez pas à partager vos bons titres d’ici là.)

 

— Ecrit en septembre 2015 —

 

Suite à quelques articles et quelques interrogations que j’ai pu soulever depuis l’arrivée de Mister Caribou (du genre que pour moi, non, la vie d’un bébé n’est pas juste trop facile, bien au contraire !), on m’a conseillé quelques livres pour m’aider à comprendre ce qu’il peut bien se passer dans sa petite tête. C’est comme ça que je me suis retrouvée au rayon maternité / jeunes parents de la bibliothèque (au passage, je ne sais pas si je vous ai déjà dit mais, la Grande Bibliothèque de Montréal (Banq) est vraiment vraiment chouette !), attirée par tout un tas de couvertures, toutes plus prometteuses les unes que les autres. Un bon petit stock de lecture, qui, on ne va pas se le cacher, se répète pas mal (ce qui au final est rassurant : ils sont cohérents !) ! Oui oui je vais devenir incollable. Mais avec chacun son style. Et donc des préférences.

 

Voici mon petit classement (pour les livres que j’ai pu découvrir, car je vous rassure, même si j’ai peut-être exagéré, je n’ai pas emprunté tout le rayon, j’ai donc peut-être manqué la perle rare !).

 

parents-lecture

 

La première année de bébé c’est malin

Du Docteur Sarah Bursaux – Editions Leducs Collection Quotidien malin

 

Un livre que j’ai apprécié pour sa clarté notamment et sa structure. Il aborde les thèmes principaux : les premiers jours, l’alimentation (allaitement, biberon, diversification), les soins (soins quotidiens mais aussi suivi médical classique et listing des maladies ou bobos potentiels dans la 1ère année), le sommeil, les pleurs, le langage et autres apprentissages puis quelques conseils plus pratiques avec les différents systèmes de garde, la sécurité, les voyages, …

 

Le tout est toujours présenté en quelques pages. Suffisamment détaillé mais pas trop non plus ! Quelques encadrés mettent en avant les points importants ainsi que les conseils du pédiatre qui mettent l’accent sur un sujet spécifique. La lecture est vraiment rythmée et rapide. On y retrouve des vraies info concrètes et des points de repères. Je l’ai lu d’une traite mais c’est aussi un bon livre à garder sur sa table de chevet pour y revenir de temps en temps. Notamment pour jeter un oeil sur le listing des maladies potentielles du nourrisson ou bien lorsqu’on se posera une question sur la diversification alimentaire, par exemple.

 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un livre que je recommande vivement pour les jeunes mamans (ou futures mamans / ou papas) qui se sentent un peu perdu(e)s !

 

Les 100 questions que se posent les mamans

Avec le site magicmaman.com – Editions Larousse

 

Celui-ci, je dois avouer ne pas avoir TOUT lu. J’ai tourné les pages, lu les entêtes, j’ai persévéré jusqu’en bas de pages pour certaines histoire de donner un vrai avis mais pour d’autres, j’ai juste tourné pour arriver plus vite à la page suivante !

Je m’explique : Côté sommaire, on se retrouve sans grande nouveauté (mais je ne le blâme pas !) avec les thématiques des premières nuits, premiers soins, de l’alimentation, de la croissance (avec un accent peut-être plus important ici que dans les autres livres), de la santé et autres bobos ou poussées dentaires puis de tout ce qui est lié au développement, jusqu’à l’apprentissage de la propreté (on sort donc largement de la 1ère année, mais ça tombe bien, puisque ce livre-ci ne se titrait justement pas comme limité à cette période !

 

Au début de chaque chapitre, quelques pages théoriques que j’ai pris plaisir et intérêt à lire. C’est la suite qui se corse. Le livre est en fait un recueil de questions, certainement posées sur le site magicmaman.com, auxquelles la sage-femme ou le pédiatre ou autre consultante en lactation répond avec son avis d’expert.

2 poins négatifs là-dedans (selon moi) : les questions sont parfois très précises (spécifiques à une situation personnelle) et j’ai donc eu du mal à m’y projeter pour la plupart, mais surtout, ces mêmes questions, et donc les réponses aussi sont parfois redondantes entre elles ainsi qu’avec ce qui vient d’être énoncé dans la partie théorique. Bref, on remplit des pages pour redire la même chose. La théorie se serait parfois suffit à elle-même. J’ai tout de même apprécié certains petits encadrés qui viennent suite à une question pour mettre en avant un point spécifique mais qui auraient pu trouver leur place dans la théorie aussi.

Enfin, si les questions sont bien sûr reliés au sujet du chapitre, elles manquent souvent de logique dans leur classement, notamment en mélangeant toutes les catégories d’âge.

 

Bref, celui-ci, je vais le rendre sans regret !

 

Journal d’un bébé

De Daniel N. Stern

 

“Si j’ai imaginé ce journal, c’est afin de répondre aux questions que tout le monde se pose sur la vie intérieure d’un petit enfant. Que se passe-t-il dans son esprit, lorsqu’il contemple votre visage, qu’il regarde un simple rayon de soleil sur le mur ou les barreaux de son lit ? Que ressent-il quand il a faim ? Quand il tète ? Quand vous jouez face à face ? Qu’éprouve-t-il, séparé de vous ? ”

 

Plutôt prometteur, non ? C’était du moins exactement ce que je recherchais dans mes lectures : comprendre ce que ce tout petit bébé peut bien avoir en tête, m’assurer que sa vie n’est pas si terrible, ou du moins, avoir quelques pistes pour faire en sorte de rendre cette période là des plus agréables possibles.

 

Résultat ? Je crois que le tout est bien trop poussé pour l’époque actuelle que je traverse. Oui j’ai du temps, non je ne suis pas débordée par mon rôle de jeune maman, je trouve même le tout plutôt facile. Mais cela reste que je veux garder l’esprit léger, que mes lectures sont souvent interrompues, et riment avec détente. Peut-être faudrait-il que je relise ce livre à un autre moment de ma vie. Aujourd’hui, il m’a ouvert à la compréhension que ce que ressent / perçoit l’enfant, est bien (bien !) loin de ce que nous voyons nous-mêmes du monde. Evidemment puisque tout est nouveau. Mais on l’oublie souvent. Par contre les interprétations faites au fil des pages vont vraiment trop loin pour ma perception à ce jour. Je laisse de côté !

 

Bébé made in France

Pamela Druckerman – Editions Flammarion

 

En bonne maman française installée de l’autre côté de l’Atlantique (mais au nord : Canada), je me devais d’avoir lu ce livre – que je ne connaissais pas mais ai découvert par la suite qu’il était en fait un best seller ! – sur les différences d’éducation entre la France et les Etats-Unis.

 

Lecture détente par excellence cette fois-ci : pas de grande bible sur le comment gérer les petits bobos du quotidien mais plutôt de quoi se plonger dans le vrai quotidien. Le tout avec un œil assez humoristique (du moins, cela m’a souvent faire rire), mais pas pour autant caricatural (même si parfois un peu trop généralisé), que j’ai même pu partager avec le papa qui souvent, me demandait quelques anecdotes après mon quart d’heure lecture. Et si on découvre en effet les différences de culture, on comprend aussi un peu mieux certains comportements. Pour ma part, je me suis beaucoup vue dans certaine des anecdotes, et je pense que ce n’est qu’un début, puisqu’on y parle de maternité au sens plus large que simplement la 1ère année de bébé (on aborde aussi bien les règles d’alimentation (et le temps des repas “en famille”), l’exercice de l’autorité, la façon d’apprendre à ses enfants à jouer tout seuls, le fait que les mères françaises ne sacrifient pas tout à leurs enfants mais conservent une vie de femme / de couple, mais aussi l’engouement pour l’autonomie accordée aux enfants, ou encore la rigueur de l’enseignement français). Je garde en tête les quelques lignes sur les mamans du square, et sur les choix d’éducation, … à voir comment cela se passe chez nous dans quelques années !

 

Bon, j’ai bien envie de vous raconter quelques-unes des constatations faites mais allez, je vous laisse vous y plonger, d’autant plus si vous vivez vous aussi votre maternité en même temps qu’une expérience d’expatriation. Que vous soyez dans un pays ou l’autre, je suis sûre que cette lecture affûtera votre regard pour tenter une meilleure compréhension des pratiques des uns et des autres ! Et surtout, le style est plutôt agréable à lire alors… voilà de quoi occuper vos réveils nocturnes des premiers mois !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?