Du collage pour colorer le jardin [Activite maman-enfant]

Publié le mercredi 14 juin 2017 dans Activités maman-enfant, MaRiNeTTe maman !  |  1 Commentaire  | Voter Hellocoton

Nouvelle activité tentée avec Mister Caribou ce mois-ci, avec la réalisation d’un Koinobori maison, dans le cadre du défi “Avec nos 10 doigts” proposé par Emma. Pour cette édition, encore un objet imposé : utiliser un rouleau de papier toilette ! De mon côté, j’ai aussi voulu tenter de proposer autre chose que de la peinture ou du coloriage (gribouillage !) à Mister Caribou, lorsqu’il s’est assis à sa petite table. Mission accomplie au travers de la réalisation de ce bricolage du genre Koinobori (banderoles de carpes) qu’on a accroché au-dessus de notre petit potager en guise de petit épouvantail coloré (histoire de faire fuir les écureuils qui sont ici bien pires que les oiseaux pour nos plantations !) (Souvenez-vous, on a fait des petites plantations qui ont rejoint un grand bac, et on y a mis aussi nos petites graines pour récolter quelques légumes !).

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

Pour ce bricolage, l’idée était surtout de proposer à Mister Caribou de découvrir le tube de colle ! Lui qui commence à s’amuser avec les livres d’autocollants… Bon, on est encore loin de la réussite totale. Toujours dans cette phase du “Maman, fais !”… Mais il a patouillé dans la colle. Tourné pour sortir le stick. Re-tourné pour le rentrer. Mis les doigts dedans. S’est étonné d’avoir les doigts tout collants. Il s’est aussi bien amusé avec mes petits découpages colorés. Il faut dire que je les avais rangés dans une petite boîte le temps de tous les réaliser avant de lui proposer l’activité. L’activité a donc pris le virage du “tout sortir pour tout remettre”, ce qui a duré quasi plus longtemps que l’activité finale en elle-même…

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

Vous voyez, on teste encore pas mal de choses… je le laisse explorer même si c’est différemment de ce que j’avais en tête, et je termine moi-même la réalisation pour lui montrer tout de même le résultat final, peut-être que ça le tentera pour en faire un autre (J’avais prévu 3 rouleaux, oh, ambitieuse que je suis !). Mais je m’étonne tout de même toujours de ce manque d’attention (ou d’intérêt ?) dans ces “activités imposées”, sachant qu’il peut par contre rester 1h devant son nouveau puzzle de 100 pièces sans broncher (un puzzle plutôt adultes qu’il est venu “voler” dans notre chambre et avec lequel il est immédiatement tombé en amour, activité phare du moment donc !).

 

Matériel pour réaliser des Koinobori maison :

  • Une table et une chaise pour que vos loulous soient suffisamment bien installés
  • De quoi protéger les environs si ça craint.
  • Des rouleaux de papier toilette vides.
  • Du papier coloré préalablement découpé en ronds. (ou du papier coloré et des ciseaux pour les plus grands qui pourront aussi s’exercer au découpage !)
  • Du papier coloré préalablement découpé en lanières. (idem)
  • Un tube de colle.
  • Un rouleau de scotch.
  • De quoi faire un petit trou (à faire par un adulte).
  • De la corde.

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

Les étapes pour réaliser des Koinobori maison :

  • Selon l’âge de votre enfant, avoir préparé le kit de papier coloré en amont. Pour ma part j’ai découpé quelques dizaines de ronds dans divers papiers colorés. Puis quasiment autant de lanières étroites d’un papier plus flashy.
  • Sur la table de Mister Caribou, j’ai déposé la petite boîte avec les ronds de papier, les lanières, le tube de colle et les rouleaux de papier toilette vides. Je lui ai montré comment utiliser le tube de colle, puis comment apposer son rond coloré sur le rouleau de papier. Et à lui de jouer !
  • L’idée est de recouvrir complètement le rouleau de papier toilette de cercles colorés.

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

  • La seconde étape est d’ajouter les lanières. Là encore, on met la colle, et on appose. Et puis si c’est de travers, on s’en fiche ! Ça aura son charme aussi !
  • J’ai ajouté un tour de scotch pour solidifier la partie avec les lanières histoire qu’elles ne s’envolent pas dès le premier coup de vent, notre décoration étant destinée à être à l’extérieur ! (oui, c’est du très temporaire, on sait bien qu’à la 1ère grosse pluie, cela risque de changer de tête !).

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

  • Faire un petit trou en haut de votre rouleau (par un adulte).
  • Passer la corde et attacher le tout où bon vous semble.

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

Le tour est joué ! Après avoir mis un peu de verdure sur notre terrasse, on y ajoute un peu de couleurs ! Notre Koinobori s’ennuie un peu tout seul pour l’instant mais j’ai bon espoir. Des petits copains viendront sûrement le rejoindre de temps à autres ! Affaire à suivre… D’ici là, on s’amuse déjà à regarder les effets du vent, pendant qu’on arrose nos plantes, et c’est très chouette !

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

bricolage-enfant-koinobori-maison

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    Un blabla sur "Du collage pour colorer le jardin [Activite maman-enfant]"

  1. C’est très joli !! Bravo… j’aime bien le rendu des ronds comme des écailles !!

    Bonne soirée

    Virginie