Un probleme de porte et des rayures plus tard

Publié le lundi 04 juin 2012 dans MaRiNeTTe s'installe !  |  6 Commentaires  | Voter Hellocoton

Vous le savez, mon home sweet home (le vrai) a fait peau neuve depuis que je m’y suis installée ! Une étape qui était obligatoire, et ce, dans toutes les pièces. Et même si les travaux étaient minimes pour certaines pièces (supprimer le papier peint et remettre une couche de  peinture a pu suffire), je crois que nous avons finalement tout de même retouché jusqu’au moindre recoin de cet appartement, et ce, du sol au plafond !

 

Seulement, voilà, après avoir terminé la grosse période de travaux, il me restait tout de même quelques finitions à assurer… Finitions repoussées “au week-end prochain” qui ne se voient finalement jamais faites !

 

Alors, profitant de la motivation intense qui s’est emparée de moi pour refaire mon joli meuble, je me suis lancée dans ces dites finitions, comprenant notamment la peinture de quelques dernières portes présentes dans l’entrée : une laissée pour plus tard car déjà bien nettoyée, et surtout, donnant sur un placard encore non réaménagé et une autre qui m’embêtait bien puisque vraiment old school et dont je ne savais donc pas quoi faire.

 

Portes moches

 

Mais c’est lors de mon passage chez Ressource que l’inspiration m’est venue ! Cette porte – moche – serait rayée, pour tenter de cacher la vilaine vitre, et ce, avec des couleurs rappelant la patère installée dans mon entrée.

 

Peinture Ressource

 

Bon, alors, je vous arrête tout de suite : même si je suis plutôt contente du résultat, je vous déconseille fortement de vous lancer dans la peinture d’une telle vitre “gaufrée” ! En effet, vous pouvez imaginer que le pinceau ne va pas vraiment partout et qu’au final, le geste à effectuer est plutôt celui utilisé pour faire un pochoir. En gros, j’ai du tamponner pendant des heures et des heures pour bien couvrir la surface… Une horreur !!

 

Au programme pour former mes bandes de peinture :

  • Du blanc partout dans un premier temps afin d’assurer une sous couche qui accroche, déjà, mais aussi une opacité de la vitre.
  • Après ça, j’ai déterminé, à l’aide de scotch à peinture, où seraient positionnées mes bandes. Et comme j’ai voulu les faire de 2 couleurs, il a fallu procéder en 2 étapes : d’abord les grises, ensuite les bleues, une fois les premières bien sèches afin de ne pas les abîmer avec le scotch.
  • Quelques finitions plus tard… parce que si, le scotch a tout de même eu son effet dévastateur à quelques endroits…

Voici le résultat :

 

Peinture Ressource - rayures

 

Alors, j’ai longuement hésité à la forme de mes bandes : devraient-elles sortir de la vitre justement pour en oublier sa présence ? Devraient-elles aller plus bas sur la porte ? (car oui, on ne voit pas sur la photo, mais le reste de la porte est totalement blanc – et oui par contre, on le voit bien : j’avais oublié de retirer tout le scotch sur le côté bien trop pressée de prendre ma photo !).

Finalement, j’ai laissé comme ça : je trouve que cela lui redonne un petit effet original, sans être non plus trop imposant ! Affaire à suivre puisque rien ne m’empêche de ressortir mes pinceaux… J’écoute vos avis !

 

Et puis… comme cela ne me suffisait pas, j’ai finalement décidé de faire aussi une bande sur l’autre porte, histoire d’assurer la cohérence entre les 2, mais aussi la continuité avec la fameuse patère sur l’autre mur.

 

Peinture Ressource - rayures

 

A noter que les portes ont depuis de nouvelles poignées ! D’ailleurs, vous pouvez voir sur le petit placard du haut que j’ai changé le bouton afin de l’assortir à mon joli meuble ! (Joli meuble du même gris que les rayures, soit dit en passant).

A noter aussi que la porte de droite (la plus rayée) donne sur un couloir et reste 99,9% du temps ouverte . Ce qui donne donc finalement une déco visible de l’entrée mais peu présente.

 

Côté peinture, comme je vous le disais, c’est à nouveau chez Ressource que je me suis fournie ! Toujours à l’aide des conseils de ma super vendeuse (même si pour le coup, j’avoue, j’ai changé l’idée des rayures en chemin… mais elle avait tout de même bien raison de me déconseiller la peinture sur vitre !). Enfin, au final, je suis plus que satisfaite ! Les couleurs sont bien présentes et la peinture est parfaite, que ce soit sur mon meuble, sur une surface plus classique comme mes portes, ou même sur la vitre. Rien à redire.

 

Il faut dire que Ressource, c’est la marque qui a redonné sa teinte originelle à la “Maison Bleue” de San Francisco. L’opération s’est passée en 2011, en partenariat avec Maxime Le Forestier. En effet, 40 ans après la célèbre chanson, la maison si connue était devenue verte. Une erreur désormais réparée à l’occasion de cet anniversaire ! Et on peut donc dire que côté qualité de la peinture, là, il fallait assurer… Mes rayures n’ont donc qu’à bien se tenir !

 

Maison_bleue_san francisco“C’est une maison bleue adossée à la colline,

on y vient à pied, on ne frappe pas,

ceux qui vivent là ont jeté la clé…”

 

Et depuis, les innovations Ressource n’arrêtent plus ! Les dernières en date ? De jolies patines (Subtile Patine), toutes simples à réaliser, et qui ont la principale qualité de pouvoir s’appliquer aussi sur un mur entier ! Un résultat étincelant qui me donnerait presque envie de ressortir mes pinceaux et de trouver un bout de mur à rénover ! (mais ça y est, je vous assure : je n’en ai plus !! Les pinceaux dans mon home sweet home, je crois bien que c’est terminé !)

 

Subtile_patine_ressource

 

Une tête de lit façon Nuit d’été peut-être ?

 

Non, bon allez, revenons-en à nos moutons !

Vous, alors, plutôt rayures et bandes de peinture ou pas du tout ?!

 

Ressource_bande_peinture

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    6 Blabla ! sur "Un probleme de porte et des rayures plus tard"

  1. Dominique dit :

    superbe 🙂 donc je suis pour !!

  2. MaCyMa dit :

    J’aime beaucoup! Ca rend super bien!! Bravo

    • Marinette dit :

      Merci !
      Au final, rien de vraiment compliqué, faut bien avouer 😉
      Le plus délicat étant de maîtriser le scotch… (sans parler de la relou-itude de la porte vitrée…)

  3. Kob dit :

    Elle est beaucoup mieux comme ça, il n’y a pas photo!
    Je me demande quand même, comme toi, si ça n’aurait pas été aussi bien de continuer les lignes sur la porte, ou au moins une partie… Mais même sans elle reste nickel =D

    • Marinette dit :

      Arf, je prends note de l’avis… qui sait, d’ici quelques mois, peut-être que je vais avoir envie de la changer un peu ! Auquel cas, continuer les lignes sera sûrement la solution numéro 1 ! A suivre donc !

  4. Pat dit :

    Bonjour,
    L’opacité de la porte est-elle complète ? J’ai la même porte relou dans la chambre de ma fille