La salle à Manger [Montreal]

Publié le mardi 28 mai 2013 dans Dans mon assiette !, MaRiNeTTe voyage !, Restau  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

Une très belle découverte que ce restaurant “La Salle à Manger” à Montréal !

 

C’est un peu par hasard que, traînant sur le net un matin au réveil matinal, je suis tombée sur un article ventant les mérites de cette adresse. Ni une ni 2, j’en parle à ma sister qui appelle immédiatement pour réserver une table pour le jour même, et je peux vous dire que l’on ne regrette pas ! Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier un repas digne d’un gastronomique à 9$ CAD ! (ok, avec les taxes, ça fait 11$ CAD ! Anh !) Et entrée, plat, dessert s’il vous plait.

 

Une question vous trotte dans la tête, n’est-ce pas ? Comment est-ce possible ? Et bien, La Salle à Manger est en fait l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Un lieu plein d’étudiants donc, qui ont besoin de “cobayes” pour apprendre leur métier en conditions réelles ! Et je vous l’annonce : je veux bien faire cobaye tous les jours de ma vie dans ces conditions là !! Le deal ? Ne pas être avare de commentaires en fin de service afin de les aider à progresser !

 

Salle_a_manger_montreal

 

A la carte de la Salle à manger ?

Un menu qui change toutes les semaines ! 3 à 4 choix pour chaque plat, où seul le choix du plat principal fera varier l’addition : entre 9$ CAD donc et 14$ CAD (Hors boisson).

 

Ce jour-là, en entrée, nous avons testé le parmentier d’agneau aux épices douces et la trilogie d’huîtres fraîches sur écailles. Les 2 étaient un régal ! Et si le parmentier est plus complexe à réaliser, je retiens surtout la présentation des huîtres qui permet de présenter une jolie assiette pour une entrée sympathique et facilement réalisée (il me semble, à condition de savoir doser l’assaisonnement, ici donc composée de tomates pour l’une, pommes dans l’autre et poivre/échalote dans la dernière).

 

Salle_a_manger_montreal

 

Salle_a_manger_montreal

 

Et ce n’est pas le plat qui a suivi qui nous aurait déçues !

Ravioli de canard et consommé à la citronnelle pour ma sister, médaillon de lotte, têtes de violon et mousseuse de crustacés pour ma part (Mais j’ai pioché à côté afin de pouvoir vous raconter ! La bonne excuse…).

Je peux vous assurer qu’on ne nous entendait plus…

 

Salle_a_manger_montreal

 

Salle_a_manger_montreal

 

Moi qui étais intriguée depuis le début de mon séjour par ces fameuses “têtes de violon” (il s’agit de jeunes pousses de fougères ! (à la forme d’une crosse, donc)), j’ai été ravie !

 

Nous avons poursuivi avec un soufflé glacé aux fraises et un financier aux amandes, velouté au caramel. Et je crois bien que ce dernier est mon vrai coup de coeur. Entendez moi : l’ensemble était vraiment délicieux, mais le caramel qui entourait ce financier géant… lui-même mi-cuit… parfait !! Vraiment !!

 

Salle_a_manger_montreal

 

Salle_a_manger_montreal

 

Pour finir, je me suis laissée tenter par un “café flambé” ou l’équivalent de notre Irish Coffee. La spéciale du jour en addi du menu classique. Mon addition a donc un peu grimpé sachant que la lotte était un plat à 13$ CAD mais je suis donc sortie de là plus légère d’à peine 23$ CAD (soient 17€…) tout compris (taxes incluses et pourboires refusés) ce qui est presque indécent lorsqu’on voit ce que j’ai pu déguster !

 

Mais revenons-en à mon café flambé. Préparation faite sur place s’il vous plait. Et rien que pour le spectacle, ça valait le détour. Un service comme on n’en fait plus aujourd’hui.

 

salle_a_manger_montreal

 

salle_a_manger_montreal

 

salle_a_manger_montreal

 

salle_a_manger_montreal

 

Une adresse que je ne peux donc que vous recommander si vous habitez ou êtes de passage à Montréal ! Une chose est sûre pour ma part : je la conserve bien en mémoire pour mon prochain séjour là-bas !

 

salle_a_manger_montreal

La Salle à manger
de l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
1822 Boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal
Réservations (obligatoires) : (001) 514 350 8049
Plus d’infos et menu de la semaine : Site de l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

 

 

 

 P.S.: Les photos sont toutes de moi et non libres de droit, d’autant que pour une fois, je peux dire que j’en suis plutôt fière. Première expérience avec un réflex entre les mains ! Encore un énorme merci The Green Geekette pour le prêt !

 

 

 ★ ☆ ☆ Découvrir tous les articles pour visiter Montréal et ses environs ☆ ☆ ★

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "La salle à Manger [Montreal]"

  1. Le rêve ! Pas cher, et vous avez eu une table le jour même !
    Les écoles hôtelières françaises ne font pas aussi bien.

  2. Très sympa votre déjeuner et tes photos aussi. Profite bien de ton séjour et à bientôt