Les sables du Caribou

Publié le dimanche 15 janvier 2017 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  Pas de commentaire  | Voter Hellocoton

À la maison, vous le savez, on a de plus en plus envie d’inviter notre Mister Caribou à cuisiner à nos côtés. Je ne vous cache pas que les expériences menées jusque maintenant sont encore assez limitées. Il nous aide à transvaser des ingrédients d’un contenant à l’autre. Il adore faire tourner l’essoreuse à salade. Il apporte les couverts à table. Mais pour ce qui est de vraiment toucher à la cuisine, c’est encore un peu compliqué. Comprendre les consignes. Ne pas vouloir tout porter à la bouche. Ne pas vouloir prendre le risque de déclencher une crise de faim aiguë (notre Mister Caribou peut devenir assez intenable à la simple vue d’un aliment ou même du frigo ouvert si le moindre signe de faim s’est déjà invité en lui). … Des tonnes de petites choses qui font que jusque là, on l’assoit assez régulièrement en cuisine avec nous, mais de là à cuisiner, c’est autre chose… Cette histoire de recette de sablés de Noël était donc dans ma tête depuis un moment !

 

Recette-sables-beurre

 

Alors j’ai bien sûr noté bien soigneusement la recette de sablés partagée par Natrel, lors d’un atelier un peu avant les fêtes. L’occasion de nous faire découvrir leurs nouveaux beurres. (Vous ai-je déjà parlé de notre inlassable quête de beurre à Montréal ?) (Bon, c’est une autre histoire, mais ici la norme, c’est plutôt la margarine… beurk !) (Sachez en tous cas que Natrel offre désormais des beurres bio ou sans lactose). Une recette de sablés que tout le monde a appréciée à la maison. La preuve, ils ont tous disparu avant même que je ne sois revenue du boulot le 2nd soir après les avoir rapportés… Et on sait tous qu’un bon sablé, c’est pas évident. Étouffe chrétien. Trop sec. Trop dur. Trop sucré. Pas assez. Bref. La bonne recette est à conserver précieusement ! (Au final, j’ai fait de petits ajustements maison).

 

Recette-sables-beurre

 

Moi, j’aime les sablés bien épais. Je suis toujours celle à dire “Stoooop ! Arrête d’étaler !”. Et puis c’est bien meilleur comme ça ! Alors, on a attendu que les grands-parents débarquent pour les fêtes. Et même encore un peu plus que ça en vrai, parce qu’ils ne sont pas arrivés les mains vides et qu’on était donc déjà remplis de petits gâteaux et autres gourmandises. Le temps de vider un peu les stocks donc. Et on s’est lancés. J’avoue, j’ai fait la pâte seule. J’aurai pu convier notre Mister Caribou qui adore aussi déclencher le mixer ou le batteur. Mais… je voulais qu’il s’amuse à leur donner des formes et j’ai eu peur que la concentration disparaisse d’une étape à l’autre, on a donc privilégié les choses.

 

Recette de sablés de Noël (ou pas d’ailleurs)

  • Sortir 160g de beurre (j’utilise toujours du beurre salé, sans ça penser à ajouter une pincée de sel dans votre recette) en amont de votre recette afin qu’il ait le temps de ramollir un peu et soit plus facile à travailler. Le mélanger à 150g de sucre.
  • Ajouter 300g de farine et quelques gouttes d’extrait de vanille, ou gratter une gousse de vanille.
  • Ajouter 2 œufs entiers.
  • Former les sablés.
  • Cuire à 180°C pour environ 15 minutes.

 

Recette-sables-beurre

 

Recette-sables-beurre

 

Recette-sables-beurre

 

On a ensuite pu passer pas mal de temps, bien installés sur la table basse, pour être à hauteur, à étaler la pâte dans la farine, en découper des formes, donner un coup de tampon Caribou tout juste reçu de la part de la seconde grand-mère (D’ailleurs, je l’adore, je crois même que ça me donne le goût d’en trouver un ou 2 autres du genre, même si oui, c’est le truc dont on se sert 3 fois dans l’année), et puis, à tout recommencer !

 

Je crois que notre Mister Caribou s’est bien amusé, avec son petit visage d’enfant concentré (aka la bouche fermée sur sa petite langue qui sort discrètement), mais qui n’a pas pu s’empêcher de redonner des coups dans tous les sens sur nos sablés déjà formés. J’ai chaque fois tenté d’en sauver quelques-uns… en vain !

 

Recette-sables-beurre

 

Je crois que le goût pour l’esthétisme arrive bien plus tard, ou alors que nous n’avons tout simplement pas les mêmes goûts ! Et si en pâte à modeler ou dessin, j’ai bien compris et le laisse dessiner la lune comme bon lui semble ou écraser la banane avant de la déchiqueter en 3 morceaux, j’avoue avoir refait mes sablés, cachée en cuisine, avant de les enfourner ! Mister Caribou était tout de même tout fier de transporter tout le matériel utilisé jusqu’au comptoir, une fois terminé, et a pris un malin plaisir à déguster les petits sablés bien ronds au visage de Caribou… C’est tout ce qui compte, non ?

 

Recette-sables-beurre

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?