Premiere Fougasse

Publié le mardi 27 mai 2014 dans Recettes  |  14 Commentaires  | Voter Hellocoton

Ma jolie fougasse aux tomates séchées a eu un succès fou. A peine entamée, presque déjà terminée. Et depuis, on m’en a même recommandé. Entendez-moi bien. Une vraie commande. Pas juste un “Oh, tu nous en referas la prochaine fois ?”. Non non, plutôt un “Dis, si je t’apporte les ingrédients, tu me ferais une ou 2 fougasses pour ma soirée chez machin ?”. Genre le vrai succès quoi. Du coup, je suis obligée de reconnaître qu’elle était GRAVE bonne ma fougasse aux tomates séchées ! Non ?

 

fougasse_kitchenaid

 

Bon allez, je dois bien avouer que j’ai été aidée. Pour une fois, pas de pétrissage à la mano qui tienne. D’ailleurs je crois bien que c’est définitivement révolu ce temps là.

 

C’est le KitchenAid qui a tout fait ! 

 

Oh mon beau KitchenAid. Fraîchement reçu la semaine dernière pour mon birthday (pour ceux qui auraient oublié, il est encore temps de me le souhaiter, hihi) de la part de Mr MonChéri. Oui oui, il sait y faire… Il va arriver ici pour retrouver une parfaite femme de maison. Mais en attendant, ça va m’occuper mes soirées de célibataire, alors, on l’excuse ? D’autant que j’en ai longtemps rêvé de ce joli robot…

 

kitchenaid

 

Bref, une fois installé dans ma cuisine, la grande question : “Qu’est-ce que je teste en premier ?!” Et hop, l’idée de la fougasse est arrivée ! Un pot de tomates séchées au frigo, et quelques heures plus tard, j’étais fin prête pour recevoir les félicitations du jury !

 

Fougasse maison tomates séchées et herbes de Provence – au KitchenAid

  • Dans le bol du robot KitchenAid (mais ça marche aussi si vous souhaitez pétrir à la main), verser 500g de farine, 2 sachets de levure de boulanger (en vrai je n’en avais plus et ai mis de la levure chimique, peut-être que ça a fait la différence ? Mais non, pour le coup je reste persuadée que la recette ne sera qu’encore meilleure avec de la levure de boulanger, promis, si ce n’est pas le cas, je reviens vous dire puisque je vais être amenée à en refaire très prochainement je crois !), 1/2 cuillère à café de sel.
  • Découper 100g de tomates séchées en morceaux (j’ai du mettre une bonne douzaine de tomates). La taille dépendra de votre goût. Attention tout de même à ne pas les couper trop petites, ça a tendance à fondre un peu lors du mélange et de la cuisson.
  • Ajouter dans le bol, puis y verser 3 cuillère à soupe d’huile venant directement du bocal des tomates séchées. Ça fonctionne bien sûr aussi avec de l’huile d’olive mais le goût d’ensemble sera alors moins présent.
  • Enfin, verser 280ml d’eau tiède et des herbes de Provence à discrétion.
  • Et là le moment tant attendu… On lance le robot KitchenAid sur lequel on a préalablement installé le crochet spécialement conçu pour pétrir. 5 minutes sur la vitesse 2 devraient largement suffire.

 

fougasse_kitchenaid

 

  • Relever le bras du robot et recouvrir le bol d’n torchon propre. Laisser gonfler environ 2h.
  • Sur une planche, rabaisser la pâte en donnant un coup de point dedans. Étaler grossièrement pour former une galette ovale en conservant une bonne épaisseur (3cm environ). “Couper” votre pâte par endroits en écartant bien l’ouverture pour donner la forme finale à votre fougasse.
  • Dans un bol, mélanger de l’huile d’olive et des herbes de Provence sans oublier d’ajouter un peu de sel. Badigeonner votre fougasse de la moitié de ce mélange avant de l’enfourner à 220°C pour 20 minutes environ.
  • A la sortie du four, re-badigeonner votre fougasse avec l’autre moitié du mélange d’huile d’olive.
  • Laisser tiédir avant de vous jeter dessus !

 

fougasse_kitchenaid

 

Et le top c’est qu’on peut bien sûr l’imaginer avec plein de déclinaisons possibles, selon les goûts de chacun mais aussi les envies du moment. Alors il est possible que je revienne très vite avec une nouvelle alternative !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    14 Blabla ! sur "Premiere Fougasse"

  1. Très réussie pour une première!

  2. Mathilde dit :

    OMG, je te pique la recette et reviens sur le résultat dès que je passe derrière les fourneaux 🙂

  3. Eznoldie dit :

    Elle est GRAVE belle aussi !! Premièrement tu m’as donné envie de faire mon pain moi-même, deuxièmement tu m’as redonné envie d’acheter un robot KitchenAid sur lequel j’hésite depuis plusieurs semaine (à savoir, quelle utilité à part pour la pâtisserie celui-ci pourrait-il avoir ? Je vais peut être me laisser tenter …). Et enfin, j’appelle également mon homme Mr MonChéri dans mon blog, je suis en train de me demander si je l’ai trouvé seule ou si je l’avais lu chez toi puis j’ai oublié (que je l’avais lu chez toi et je l’ai appelé pareil sans faire exprès au final) ou alors est-ce que c’est purement le hasard ?! ^^

    • Marinette dit :

      Anh ! Non mais c’est déposé normalement Mr MonChéri !! 🙂
      Bon sinon alors, décidée pour le KitchenAid finalement ? Production intensive de pains en tous genres de mon côté le week-end dernier. Je reviens vous raconter ça très vite. Alors je valide carrément ! (Et encore plus ici où on n’a pas de boulangerie au coin de la rue). Par contre oui je cherche aussi les recettes à réaliser autres que la pâtisserie (J’ai fait de la purée mais c’était un luxe…), et tenté la glace aussi, je reviens vous en parler de celle-ci !

      • Eznoldie dit :

        Ah flûte ! Je vais donc lui trouver un autre petit nom ! Je ne voudrais aucunement t’offenser. Je pense que je vais craquer pour le KitchenAid … Il y en avait en promo chez Target il y a 15 jours, je rage de ne pas l’avoir pris à ce moment là !! Tu as pris le gros ou le petit format ? (il me semble qu’il y en a deux) Et Est-ce que tu as dû acheter des accessoires en plus, ou ce qui est vendu est suffisant ? (j’avoue ne pas trop m’y retrouver dans leur concept …)
        J’ai hâte de voir d’autres de tes recettes !!

  4. laetitia dit :

    Ca me donne trop envie d essayer Marine… ca tombe bien, j ai un bocal de tomates séchées entamé au frigo. ..

  5. Audalto dit :

    C’est déjà la troisième fois en trois semaines que je refais cette recette pour une fougasse olives noires/ tomates confites maison, et c’est un régal, merci!

  6. Sandrine dit :

    Je suis d’aperitif demain midi, et je compte bien innover et séduire avec ta recette…j’espère la réussir aussi bien que toi.
    Je te redis bientôt.

  7. Galette dit :

    Merci beaucoup pour la recette…
    C’est une tuerie….J’adore….A refaire très vite
    Encore merci