HomeMade Pasta [100% – Sans Machine]

Publié le jeudi 19 mars 2015 dans Dans mon assiette !, Recettes  |  13 Commentaires  | Voter Hellocoton

Des années (sans exagérer !) qu’on parle de faire nos pâtes maison et que jamais nous n’avions sauté le pas. La recette des pâtes maison est pourtant toute simple mais… La faute à “pas de machine”. Des mois que la version KitchenAid me faisait de l’œil mais qu’on n’a pas sauté le pas pour autant. La faute au prix. Sérieusement… Quand on sait qu’une machine à pâtes coûte aujourd’hui dans les 20$ / 30$ pour les modèles de base, pourquoi donc aller en mettre 300$ pour l’adapter sur notre beau KitchenAid, certes, mais quand même… C’est démesuré ! Surtout que soyons honnêtes… Que fait-elle de plus ? Pas grand grand chose…

 

Et puis, l’autre soir, je rentre à la maison et Mr MonChéri me dit “J’ai fait de la pâte pour des pâtes maison”. “Ah oui ? Mais comment on s’en sert maintenant ?” “Justement, je t’attendais pour que tu l’étales”. Oui oui, il est gentil Mr MonChéri… Autant il fait la cuisine à merveille. Autant il a des blocages sur quelques trucs. La vinaigrette de la salade. Ça m’est réservé. L’étalage des pâtes en tous genres. Ça m’est aussi réservé. Mais alors l’étalage de la pâte à pâte (vous me suivez ?) celle-ci on ne me l’avait jamais faite… Imaginez-moi dans ma cuisine, à peine rentrée du boulot, mon ventre plus gros que moi-même, admirant cette jolie boule de pâte et me demandant comment j’allais me sortir de ce nouveau défi culinaire…

 

recette-pates-maison

 

Et bien, vous savez quoi ? 

On ne fait que recommencer depuis ! 

  • 1. On avait arrêté de manger des pâtes (ou presque) et on s’en re-donne à coeur joie !
  • 2. Hors de question de racheter des pâtes industrielles (bon ok, ça dépanne bien quand même).
  • 3. Après quelques entraînements sur la classique tagliatelle, on s’amuse maintenant à varier les plaisirs : lasagnes, ravioli ! (Et ceux-ci on eu du succès, j’ai loupé le coche et pas fait de jolies photos mais je vous reviens très vite pour vous les présenter ! Laissez-nous juste le temps d’en re-manger !)
  • 4. Prochaine étape ? Aromatiser la pâte elle-même pour encore d’autres plaisirs à découvrir ! On attend l’été et les herbes du jardin avec impatience !

 

recette-pates-maison

 

Recette pâtes maison – sans machine ! [Version tagliatelles]

Quantités pour 2 personnes – suffisant pour plat principal.

  • Dans le bol du KitchenAid (ou tout autre robot, ou dans un saladier avec un peu d’huile de coude), verser 200g de semoule de blé, 2 œufs entiers et 1 cuillère à café d’huile d’olive. (On ne met pas de sel ! Ça, c’est pour l’eau de cuisson dirait Mr MonChéri !)
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’une jolie boule de pâte bien homogène.

 

recette-pates-maison

 

  • Envelopper la boule dans du papier cellophane et placer au frigo pour environ 1h (minimum, mais peut rester bien plus)
  • Sur un plan de travail bien propre, mettre un peu de farine puis prendre votre mal en patience pour étaler la pâte. Pas d’inquiétude : au départ, elle va vous paraître pas mal récalcitrante (du genre “Ok je ne vais jamais y arriver, Chériiiiiiiii c’était une très mauvaise idée !!”), rester épaisse quelques coups de rouleau et puis… la magie va opérer et d’un coup d’un seul tout se débloque. Je ne dis pas non plus qu’elle s’étale toute seule mais honnêtement il est presque facile de la rendre très fine ! Pour ma part, je retourne ma pâte quasiment à chaque coup de rouleau. Je suis ainsi sur une surface bien farineuse qui ne colle pas du tout à mon plan de travail. Elle glisse et s’étale donc bien plus facilement. (N’ayez pas peur de rajouter de la farine si besoin !). La seule difficulté au premier essai réside certainement dans le fait de trouver la bonne épaisseur, le bon moment où s’arrêter d’étaler, ni trop tôt (pour éviter les pâtes trop épaisses) ni trop tard (pour assurer suffisamment de tenue). Faites-vous confiance ! Vous devriez avoir l’œil !

 

recette-pates-maison

 

recette-pates-maison

 

  • Placer votre pâte étalée sur une planche à découper puis couper des bandes (pas trop larges) pour former les tagliatelles. (Pareil, on n’a pas “d’étendoir” à pâtes mais on fait très bien avec les moyens du bord, chez nous, la passoire (et ses poignées surtout) a trouvé une seconde utilité !)

 

recette-pates-maison

 

recette-pates-maison

 

  • “Étendre” vos pâtes ainsi obtenues pour les laisser sécher une demie-heure au moins avant de les plonger dans l’eau bouillante et salée pour 3 minutes chrono !

 

recette-pates-maison

 

recette-pates-maison

 

Et voilà, le tour est joué !

Alors, compliqué ? Vous vous lancez ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    13 Blabla ! sur "HomeMade Pasta [100% – Sans Machine]"

  1. caro dit :

    J’ai beaucoup rigoler en lisant “mon ventre plus gros que moi-même” et encore plus quand j’ai vu plus bas que tu es enceinte! (Félicitations!!) Je vais tester dès ce soir cette technique et recette! Merci bcp pour l’article et les photos..on verra si j’arrive à contourner les pâtes industriels. A voir si ça se congèle bien une fois une fois la pâte bien étalée pour en avoir sous la main à tout moment 😉

    • Marinette dit :

      Alors, verdict ?! Tu as tenté ?? Pour la congélation, je n’ai pas testé encore mais il me semble que tu dois congeler une fois tes pâtes formées comme ça tu n’as plus qu’à les plonger dans l’eau le moment venu. (Ne pas congeler la boule de pâte entière)

  2. caro dit :

    rigolé* (pardon) (j’ai l’impression que ce commentaire n’arrive pas à destination…)

  3. Lexie dit :

    Pas plus compliqué que ça! Et chez nous c’est l’inverse : mon chéri étale parce que je suis enceinte, ça me fait beaucoup trop forcer sur le ventre (faut dire que j’ai aucune force dans les bras ;))

    Mais….

    ….

    Nous on a la machine à pâtes du Kitchen aid! Lol!! Sans rire, je suis épatée que ce soit si cher. Le tout est venu avec nous par avion mais dans mon souvenir c’était peut-être 80 euros. C’était cher mais ça avait fait l’objet d’un beau cadeau c’est tout. 300$ c’est fou, d’autant que le Kitchen Aid lui même n’est pas si cher ici.

    En tout cas… enjoy! Vous avez fait une pâte aux oeufs ? Ma préférée c’est oeufs et semoule de blé fine. Est ce que tu trouves que c’est plus léger? Chez nous, tout le monde trouve que c’est beaucoup plus facile à digérer, que ça ne te reste pas sur l’estomac comme des pâtes industrielles… Mais peut-être qu’on s’en convainc juste 🙂

    Belle journée Marine

    • Marinette dit :

      C’est exactement ça : ici le KitchenAid est presque donné comparé au prix en France. Par contre, bonjour les accessoires ! Tu peux faire quelles formes du coup avec le tien ? Parce qu’il y en a un tas en vrai… Ce qui me manque serait peut-être les spaghetti parce que j’ai beau réfléchir, à la mano, ça va être compliqué… (Et j’avais peur pour les ravioli mais donc solution testée et approuvée !).
      Et yes, comme indiqué dans la recette, c’était semoule de blé fine et œuf pour notre pâte.

  4. Anne dit :

    Vraiment facile effectivement!
    Directe dans ma to-do list de cuisine! Merci pour la recette et explications!

    • Marinette dit :

      Tu me diras si tu tentes 😉

      • Anne dit :

        Je viens de finir mon assiette… pas mal bon, mais probablement trop épaisses!
        La prochaine fois, j’essaierai de les faire beaucoup + fines, ca gonfle beaucoup à la cuisson, c’est fou!
        Et facile à faire, merci 🙂
        (pour faire sécher, j’ai mis un bout de ficelle a 2 poignées de placard, facon corde a linge!)

        • Marinette dit :

          Je note l’idée pour les faire sécher ! D’ailleurs j’ai voulu tenter “en nid” la dernière fois mais pour le coup, là, ça ne sèche vraiment pas ! (Ou à laisser bien plus longtemps)

  5. Paul dit :

    Ce me tente aussi les pâtes faites maison, mais le temps de préparation me fait un peu peur…

  6. Claire dit :

    Tu es rayonnante ! Merci pour cette recette, j’essaye de faire le maximum de plats 100% maison, je vaios donc tester ta recette de pâtes fraîches !