SOS mains !

Publié le mercredi 26 mars 2014 dans Dans ma salle de bain !  |  4 Commentaires  | Voter Hellocoton

A mon arrivée à Montréal, fin janvier, en plein cœur de l’hiver, ma peau s’est presque immédiatement desséchée, me réclamant une hydratation intense. Un peu comme si le froid s’était infiltré en moi, à peine le pied posé sur la terre Québécoise, alors que je m’apprêtais à vivre sous la barre des 0°C pour quelques très longues semaines.

Assez impressionnant d’ailleurs comme la transformation s’est opérée rapidement. A peine le lendemain, suite à ma première vraie journée ici, j’ai tout de suite ressenti ce tiraillement, dessèchement. J’ai vu la peau de mon visage rester rouge et comme irritée plusieurs jours durant, supportant parfaitement la tonne de crème que j’ai alors pu lui mettre, contrairement aux habitudes. J’ai vu mes jambes se transformer en peau de crocodile. Puis j’ai u mes mains aussi. Mes mains qui elles ont doucement commencé par se dessécher, pour finalement se recouvrir de plaques rouges d’irritations allant presque jusqu’au sang entre les doigts et sur les pliures. Je me demande si l’eau de mon premier logement n’y était pas pour quelque chose. Les 2 déménagements de mes cartons n’ayant certainement pas aidé à améliorer leur condition non plus.

 

Toujours est-il que si mes habitudes du matin ont changé, ici, elles ne sont pas les seules ! Je me promène par exemple désormais, toujours, avec une petite trousse dans laquelle je range soigneusement un tube de crème pour les mains. Crème pour les mains que j’applique aussi soigneusement le soir, avant de dormir, et ce, beaucoup plus régulièrement que je pouvais le faire en France.

 

creme_mains

 

Et pour le coup, la crème pour les mains, je n’en suis pas en manque ! J’ai bien sûr emporté les 2 tubes qui traînaient déjà chez moi et au bureau. Je m’en suis vu offrir dans mes “trousses de secours” par mes amis et anciens collègues juste avant le départ. J’en ai aussi reçu un nouveau stock par ma sister en guise de cadeau de bienvenue. Bref, je ne suis pas en reste ! Mais pour une fois, elles ne devraient pas mettre des années avant de se retrouver à vide…

 

Petite sélection et préférences du moment dans mes crèmes pour les mains

Les crèmes pour les mains hydratantes

Parmi toutes mes crèmes, il y a les classiques. Celles qui nous conviennent très bien pour une utilisation quotidienne en France. Celles qui sentent bon et laissent la peau douce, légèrement hydratée. Celles qu’on a toutes sur notre table de nuit, notre bureau ou au fond de notre sac.

 

creme_mains

 

Dans cette catégorie, j’ai surtout des crèmes pour les mains venant de chez Yves Rocher. Une ancienne collection de Noël et 2 plus récentes. Toutes les 3 avec une super odeur. Que je préfère cependant utiliser le soir puisque très prononcée. La crème cacao orange me donne littéralement l’impression de manger un Pim’s et retomber en enfance. (Je me revois en famille assise à l’arrière de la 205, croquant d’abord tous s bords pour pouvoir soulever le chocolat. Puis manger le biscuit, tout en gardant précieusement la couche de confiture pour la fin. Sentez cette crème, vous verrez !).

 

Les crèmes soin pour les mains

Si l’utilisation quotidienne d’une simple crème hydratante s’avère généralement efficace, c’est tout de même avec une crème un peu plus tournée vers le soin que j’ai pu sauver mes mains à la fin du mois de février !

 

creme_mains

 

La crème La Roche Posay Cicaplast Mains a été ma meilleure amie et s’est révélée hyper efficace. Deux applications en couche suffisamment épaisse auront suffit pour annuler l’extrême sensibilité de mes pauvres mains tiraillées par le froid. La crème Neutrogena est celle qui me suit au bureau et a donc fait le reste du travail avec quelques applications en journée.

 

Ces 2 crèmes ont des textures davantage “gel” que crème. Elles sont donc plus grasses et plus efficaces en cas de vraie irritation. J’ai par contre plus de mal avec la Neutrogena qui me donne sans cesse l’impression d’être vide (et ce dès la première utilisation). Ça m’énerve !! Mais il est vrai qu’une très faible dose (en utilisation classique) suffit amplement pour ces 2 références !

 

creme_mains

 

Mes crèmes pour les mains chouchou

Si les crèmes soin s’avèrent hyper efficace, ce ne sont pas celles que j’utilise au quotidien lorsque je n’en ressens pas le besoin. Et si au final toutes les crèmes présentées plus haut tirent leur épingle du jeu sur un point ou un autre, j’ai tout de même quelques coups de cœur pour cette saison, et qui devraient donc encore m’accompagner pour la prochaine !

 

creme_mains

 

First of all, une très ancienne version de la crème Sephora. Tout ce qu’il y a de plus classique. Je l’ai adoptée lorsque le packaging indiquait encore un énorme “Main” suivi d’un tas de texte. Et je ne l’ai plus quittée depuis. J’aime son odeur. Mais aussi sa texture. Et son fini qui ne laisse pas les mains grasses ni même collantes. Simplement soyeuses. Ma meilleure alliée lorsque je dois utiliser ma crème dans la journée !

 

Pour la suite, une découverte de cette année. Thank you sister. La crème Amande mains et ongles de The Body Shop. Un énorme tube qui ressemble bien plus à de la pommade, moins pratique à glisser au fond de son sac, mais super efficace. Une odeur douce. Une texture soyeuse. Et une bonne quantité ! Le tout dans un format qui permet aussi de suivre l’utilisation et donc la fin proche ou non du tube,  qui est finalement plutôt rare dans ces produits.

 

creme_mains

 

Enfin, la dernière en date, la Crème des Cimes de Annecy Cosmetics. Juste parfaite de par son format qui permet de toujours l’avoir sur soi en dépannage !

 

creme_mains

 

Et voilà ! Si vous avez encore la chance de partir profiter des sports d’hiver pour la fin de la saison, vous savez comment vous protéger ! Et si vous pensez venir me rendre visite l’hiver prochain aussi. En attendant, ici, ce n’est pas encore vraiment le printemps alors… mes crèmes continuent de m’accompagner pour un petit moment !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de commenter ?

    4 Blabla ! sur "SOS mains !"

  1. Aurélie dit :

    Coucou Marine,
    Je suis une inconditionnelle de la crème pour les mains! j’en ai toujours dans mon sac! Mais je n’arrive pas à en trouver une qui me convienne parfaitement pour le moment… je change tout le temps!
    Je vais vite essayer tes crèmes chouchou je pense…
    Merci et plein de bisous de France 😉

  2. AsianGirl dit :

    J’adore la crème Yves Roches cacao et framboise!!