Lors de mon premier passage à Bruxelles, j’avais visité le musée de la bande dessinée. Que je pensais être “L’incontournable” (ou presque) des musées à Bruxelles. Mais figurez-vous que depuis quelques années, il existe aussi le musée des figurines (museum of original figurines ou MOOF) ou encore “le musée de la BD en 3D“) comme l’annonce le site internet !
Autrement dit, un musée où sont exposées des centaines et des centaines de figurines représentant toutes des personnages de bande-dessinée.
Une collection impressionnante ! Et plus particulièrement pour les parties qui concernant Tintin et les Schtroumpfs !
Le musée se trouve au sous-sol d’une galerie commerciale pour l’instant plutôt déserte mais qui à priori se veut en développement. C’est donc plutôt étonnant, et surtout, il faut oser descendre cet escalier semblant ne mener nulle part. Mais je vous l’assure : la découverte en vaut le détour, alors surtout, n’hésitez pas !
Et le détour est encore plus surprenant lorsque l’on sait que cette collection était initialement une collection privée. C’est-à-dire l’accumulation de la passion d’un seul homme. Alors, je ne sais pas trop où il pouvait bien habiter, ni même si tout cela était réellement exposé quelque part chez lui ou juste entreposé sans vraie mise en avant, mais ce qui est sûr, c’est que son chez lui devait être énorme vu l’ampleur de la dite collection !
Le musée a été complété avec quelques nouvelles pièces. Notamment, une jeune étudiante a reconstitué une maquette des plus réalistes du village des Schtroumpfs. Dans d’autres pièces, il est aussi possible de faire une petite pause dans des anciens fauteuils de cinéma pour admirer quelques diffusions de dessins-animés !
MOOF – Museum of Originals Figurines (Fermé le lundi)Rue du Marché aux Herbes, 1161000 Bruxelles, Belgique
Un grand merci à l’Office Belge de Tourisme, ainsi qu’à We like Travel pour cette jolie visite !