Vous le savez, ce que j’aime dans les tartes, c’est avant tout lorsqu’elles sont bien épaisses, bien moelleuses, bien garnies. Rien de pire qu’une tarte toute raplapla. Et rien de mieux, pour contrer cet effet, que la tarte “bi-couche”. J’avais tenté déjà une petite recette à base de cottage cheese cet été, en mettant le cottage avant même ma garniture principale de tarte. C’était donc comme une tarte sur lit de cottage cheese. Et c’était boooon !
Cette fois-ci, nouvelle version du bi-couche, avec le cottage cheese au-dessus, et donc travaillé un peu différemment. Résultat ? C’était boooon aussi !!
Tarte salée maison, potiron et cottage cheese
- Découper en cubes environ 1kg de potiron. Et oui, la tarte sera copieuse, mais déjà, ça fond un peu, ensuite, c’est tout de même ça qui donnera son volume à la tarte. Et comme je viens de le dire : j’aime lorsqu’il y a du volume !!
- Faire revenir le potiron dans du beurre pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Ajouter un peu d’eau puis couvrir pour laisser cuire.
- Réduire le potiron en purée (ne pas hésitez à laisser quelques morceaux qui donneront un peu de texture à votre tarte).
- Ajouter 2 œufs et des épices de votre choix. Pour ma part, c’était une version cannelle.
- Étaler la pâte à tarte dans un plat à tarte puis ajouter la purée de potiron. Placer au four pour 30 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, mélanger un pot de Cottage cheese (200g) avec 2 cuillères à soupe de crème et 1 œuf. Saler, poivrer. Aromatiser. De mon côté, j’ai ajouté du persil.
- Après 30 minutes de cuisson, sortir la tarte du four, étaler le mélange au cottage cheese puis replacer au four pour 15 minutes. Placer 3 minutes supplémentaires sous le grill si besoin pour donner une jolie couleur en fin de cuisson.
Résultat ? Comme dans la première version, le cottage cheese apporte une touche de fraîcheur à cette tarte d’automne. Et peut-être encore plus marqué que lorsqu’on place le cottage en fond. On sent ici davantage le côté “bi-couche” que j’imagine déjà reproduire avec bien d’autres saveurs ! Affaire à suivre donc.
8 Blabla ! sur "Tarte d’automne : Potiron – Cottage Cheese"
C’est magnifique il faut que je tente ça… A+ Marinette
Tu me raconteras si tu essayes !!
Mmmmmm… ca a l’air tellement bon !!!
Reste plus qu’à publier TA recette maintenant 😉
Vive le potiron!
(c’est malin, j’ai envie d’une tarte maintenant!)
Une seule solution : en faire une 🙂 (la mienne de préférence, bien sûr !)
Potiron -cottage cheese, excellente idée. J’aime beaucoup ces deux prduits. J’ai aussi prévu un cake potiron-feta. Ce produit de saison est magique !
C’est mon légume préféré qui me fait attendre l’automne avec impatience je crois !