Visite de la brasserie De Halve Maan de Bruges

Publié le mardi 17 juillet 2012 dans MaRiNeTTe voyage !  |  8 Commentaires  | Voter Hellocoton

Brasserie De Halve Maan Bruges

 

La brasserie De Halve Maan est la seule brasserie familiale encore en activité en plein centre ville de Bruges.

 

Comme de nombreux visiteurs, après avoir fait le tour de l’atelier de brassage et avoir suivi une guide des plus originales, toujours prête à nous raconter une anecdote supplémentaire, nous nous sommes prêtés avec enthousiasme à une dégustation des derniers crus de la brasserie.

A savoir qu’une dégustation est comprise dans le tarif de la visite.

La bière à découvrir ici à la brasserie De Halve Maan, dernier-né : la bière Brugse Zot (le Fou de Bruges).

 

Brasserie De Halve Maan Bruges

L’histoire de la brasserie De Halve Maan

Les débuts de la brasserie De Halve Maan

La brasserie “De Halve Maan” était déjà enregistrée en 1564 sur le registre communal brugeois , mais c’est en 1856 que Leon Maes, alias Henri I, devient propriétaire du bâtiment. Avec l’aide de son oncle, le chanoine P.J. Maes, il y installe une brasserie moderne. On y applique les méthodes de brasserie de l’époque. On y produit une bière trouble et acide de haute fermentation à conservation limitée. A l’époque la bière n’est fabriquée et distribuée qu’en tonneaux.

En 1883, une machine à vapeur moderne est installée pour augmenter la production.

Brasserie De Halve Maan Bruges

La Bock

En 1928 les installations sont adaptées aux besoins de la production des bières à basse fermentation avec des systèmes de réfrigération.

C’est le lancement de la « Bock », une pils légère. La vente augmente immédiatement spectaculairement : après un an la production a déjà augmenté de 46 %.

Pendant les années ’30 la nouvelle tendance est aux soft drinks (coca et limonade). Dès lors, la bière est non seulement vendue en fûts, mais aussi en bouteilles et livrée aux clients en charrettes tirées à cheval.

Les années 80′

Au début des années 80 l’intérêt pour les bières spéciales artisanales se fait toujours plus grande. Une nouvelle bière spéciale est lancée en 1981 : une bière blonde, houblonnée et de fermentation haute. A l’origine c’était une bière unique, brassée à l’occasion de l’inauguration d’une statue de St Arnould à Bruges. St Arnould est le Saint-Patron des brasseurs… Les Brugeois apprécient d’emblée cette nouvelle bière, et elle est recommandée pour les réceptions officielles à la mairie. La bière est plutôt alcoolisée.

Pendant les années 80 la brasserie ouvre ses portes au public. L’ancienne malterie et les anciennes installations sont transformées en salles de fêtes. Le site historique est toujours dans les mains de la famille Maes qui y reçoit de nombreux visiteurs.

 

Brasserie De Halve Maan Bruges

Reprise des activités de la brasserie De Halve Maan

C’est en avril 2005 que la longue tradition brassicole qu’avait connu la ville de Bruges tout au long de son histoire a été remise à l’honneur grâce à la reprise des activités de la brasserie De Halve Maan. Cette brasserie est désormais la seule et unique brasserie en activité dans le centre de Bruges.

C’est celle même année qu’est lancée la nouvelle bière la bière Brugse Zot (le Fou de Bruges), désormais la seule et unique bière brassée à Bruges.

 

Brasserie De Halve Maan Bruges

Ce que j’ai appris pendant ma visite de la brasserie De Halve Maan

Anecdotes d’une visite de la brasserie De Halve Maan

  • La bière actuelle (la Brugse Zot) est brassée avec quatre malts différents et deux hopvariteiten aromatiques. Sa teneur en alcool est de 6% et elle possède du caractère.
  • La Brasserie brasse toute la semaine de 6H à 21H excepté le dimanche pour éviter les problèmes avec les riverains tout proche (et oui, ça fait tout de même un peu de bruit tous ces mécanismes !). C’est la seule brasserie à avoir survécu à Bruges sur les 28 que comptait la ville au début du 20ème siècle. C’est en fait uniquement l’ouverture brasserie au grand publique qui a permis à celle-ci de survivre.
  • Jusqu’il y a peu, la brasserie servait uniquement les auberges brugeoises. Jusqu’en 1960, le transport des fûts jusqu’aux auberges s’effectuait à dos de cheval. Le plus gros souci à cette époque était de s’assurer que tous les livreurs effectuent l’ensemble de leur tournée. En effet, à chaque étape ils n’hésitaient à engloutir la bière gracieusement offerte par le commerçant.
  • L’eau est composante essentielles dans la bière car elle la compose à plus de 90% et joue sur le goût de celle-ci. La brasserie de Halve Maan utiliser directement l’eau de source de la Ville.

A ne pas manquer lors de votre visite de la brasserie De Halve Maan

  •  La vue est imprenable du haut du toit ! Et rien que pour ça, la visite vaut le détour ! D’autant que nous avons eu la chance ce jour là d’avoir un ciel dégagé ce qui n’était pas gagné lors de notre we de novembre !
  • Le restaurant de la brasserie De Halve Maan : De notre côté, nous avons, de plus, opté pour déjeuner sur place. Une très bonne adresse à retenir ! L’idéal est donc de faire la visite de la brasserie sur les coups de 11h pour être sur place à l’heure du déjeuner. Vous pouvez ainsi profiter de votre session de dégustation assis à une table, ce qui, à priori, n’est pas donné à tout le monde tant la foule et les groupes se pressent pour découvrir cette brasserie ! Le tout accompagné d’un plat flamand ou encore de “planches” de charcuterie ou de fromages. Un peu moins typique, je vous l’accorde, mais juste parfait pour profiter d’un moment de détente autour d’un bon verre (et nous avons tout de même craqué pour le bol de frites…) !

 

Brasserie De Halve Maan Bruges

Informations pratiques :
BRASSERIE ‘DE HALVE MAAN’ Walplein 26 8000 BRUGGE
Visite + dégustation = 6,5€
Visites toutes les heures : prévoir d’arriver 15min à l’avance pour l’achat des billets.

 

Brasserie De Halve Maan Bruges

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

Envie de commenter ?

    8 Blabla ! sur "Visite de la brasserie De Halve Maan de Bruges"

  1. BERTRAND dit :

    Bonjour

    Je suis le Président d’une association qui organise un important festival d’humour à TOURNON SUR RHONE en FRANCE.
    J’ai découvert votre bière lors d’un récent déplacement à BRUXELLES. Quelles sont vos conditions de ventes ( prix quantité expédition…
    d’avance merci

  2. mulet philippe dit :

    il serait bon d’indiquer à l’entée de la brasserie ainsi que sur les cartes que vous ne prenez pas les cartes bancaires ,uniquement du liquide!!!! inconcevable pour un tel établissement.j’ai eut la surprise de me voir exiger un paiement en especes,apres un repas avec un ami,je n’en avais pas suffisamment sur moi, en plus face à un serveur menaçant d’appeler la police,qui trouvait le temps long pendant que j’étais parti chercher un distributeur d’argent et laissant mon ami “en otage” .
    de petits commerçants au fond des campagnes prennent les CB et vous non??….. l’argent liquide ..humm !!!!!!

    • Marinette dit :

      Bonjour,
      Merci pour le commentaire, cependant, je suis comme vous, une simple touriste qui raconte son expérience lors d’une visite que j’ai pour ma part appréciée 😉

  3. Toulotte dit :

    Bonjour,

    Lors d’un sejour à Bruges ,nous avons eu la chance de visiter votre brasserie, natif du nord de la France,je dois dire que je garde un excellent souvenir de cette visite,de ce cet endroit qui marque l’histoire de Bruges.
    Un seul bémol, la porte qui donne accès au toit est petite et demande une attention toute particulière pour la franchir ,l’un de mes amis s’est blessé, heureusement, la lésion était mineure ce qu’il ne l’a pas empêché de déguster “la Bruge Zot” et une deuxième lui a été offerte.

  4. Ségolène dit :

    Faut-il réserver pour une visite à 15 pers ou même l’hiver il y a des visites toutes les heures ? Je souhaite venir le WE du 13 déc. Merci

  5. HABIB TOHME dit :

    Bonjour,

    J’ai habité 2 ans Bruge,rue werverdijk sur les quais,et je connais bien votre belle brasserie.

    Je suis d’origine Libanaise,et je voudrais avec vous faire la même Brasserie au Liban en important tout de Bruges. J’ai un beau local et connais un peu les Bières. Nous pouvons financer toutes l’opération par les fonds Européens.Mon Téléphone: 0033 6 85 69 53 84